Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu tout confort

Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu tout confort

Pour infos

  • Durée d'une partie1 à 2 heures
  • Nombre de joueurs1 à 5
  • Prix90€

Ces dernières années, on voit fleurir dans nos ludothèques de plus en plus de jeux hybrides, associant avec plus ou moins de brio nos bons vieux plateaux et nos écrans. Tantôt, le numérique apporte un petit plus en nous proposant un mode solo ou un suivi de nos points sans prise de tête. Tantôt, il est un élément de gameplay à part entière, indissociable de l’expérience de jeu. C’est le cas pour Détective, par exemple, qui intègre une vaste base de données nous permettant de mener nos enquêtes avec une grande liberté et un sentiment d’immersion véritablement jouissif.

Vous vous en doutez déjà (sinon, cette intro n’aurait aucun sens), c’est aussi le cas du titre que nous allons vous présenter aujourd’hui : le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu, un jeu de plateau pour 1 à 5 joueurs en coopération.

D’apparence, on tient là un gros morceau qui va sans doute nous demander des heures de lecture de règles et autant d’installation. Il n’en est rien. Car ce titre vient avec une application, gratuite évidemment, qui constitue une sortie de MJ virtuel. L’appli va en effet prendre en charge de nombreux éléments de notre partie : scénario, combats, objectifs, objets…

Concrètement, comment ça se passe ?

Lorsque vous débutez une nouvelle partie, vous choisissez votre campagne dans l’application. Si vous possédez seulement le jeu de base, vous aurez le choix entre une campagne gratuite et une autre payante (7.99€). Après le choix de votre personnage et de votre rôle, qui définit vos points forts et points faibles, vous êtes prêt à vous lancer. Les scénarios se déroulent soit sur un plateau de voyage, constitué de différentes tuiles à la façon d’un Descent, soit sur un plateau de combat.
Lors des scénarios de voyage, votre terrain de jeu vous est révélé au fil de votre progression par l’application, de manière aléatoire. Cela signifie qu’un même scénario se déroulera à chaque fois sur un plateau différent. Vous découvrirez également, au fur et à mesure, ce qui se cache sur chaque tuile : ici, un homme blessé, là, une cabane perchée dans un arbre, au loin, un groupe de bandits… Une simple pression sur l’icône correspondante à l’écran vous permettra d’interagir avec le lieu qui vous intéresse. Vous devrez alors faire un test de compétences, choisir une action parmi plusieurs choix ou combattre. En fonction du résultat, le MJ vous indiquera les conséquences qui en découlent, positives ou négatives, voire vous dévoilera de nouveaux pans du scénario.

Mais du coup, elle sert à quoi cette grosse boîte ? Ne peut-on pas jouer directement sur l’application ?
Évidemment, non.
De votre côté, il reste quand même un peu de boulot. Vous devez gérer votre personnage, c’est-à-dire ses déplacements, ses points de blessure et de peur, ses objets et son deck de cartes, avec lequel vous infligerez un certain nombre de dégâts et faciliterez vos tests de compétences. En résumé : il ne vous reste que le plus fun ! Plus besoin de fouiller de longues minutes dans les règles pour se rappeler comment combattre à chaque nouvelle partie (coucou Mage Knight), retrouver le mode de déplacement d’un monstre ou calculer combien de points d’XP vous avez amassé durant votre scénario, c’est l’appli qui s’en occupe.

Les règles sont très simples, les parties fluides et l’application, par sa narration et sa musique, est très immersive. Y compris si vous n’êtes pas un fan du Seigneur des Anneaux ou de Tolkien ! En effet, Voyages en Terre du Milieu est avant tout un jeu d’aventure et d’exploration, qui aurait sans doute été tout aussi bon sans licence. Reste qu’une sensibilité à la fantasy est requise, bien sûr, puisque le MJ mettra sur votre route artefacts magiques, elfes et gobelins, ingrédients incontournables de ces univers.

L’avis de Eliwenn

Soyons honnête, je n’étais pas franchement sereine en achetant cette grosse boîte. Une partie de moi me murmurait qu’elle finirait par prendre la poussière dans l’armoire après une partie ou deux, un peu comme ce fabuleux Mage Knight que j’adore mais auquel je ne joue jamais, tant la perspective de me replonger dans d’interminables et bien trop complexes règles me décourage.

Je me réjouis de ne pas avoir écouté cette petite voix.

Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu est tout ce que j’attends d’un jeu de plateau : immersif, prenant, fun, suffisamment simple pour que l’on y revienne facilement et assez complexe pour avoir de l’intérêt sur la longueur. Les mécaniques sont malines, le matériel est de bonne qualité, les cartes et les tuiles sont jolies, les parties (entre une et deux heures) se casent aisément dans une soirée jeux… Bref, c’est du tout bon.

Mon seul petit regret : l’absence d’un thermoformage adapté dans la boîte. Nous avons dû récupérer des tupperwares et des sachets plastique à droite et à gauche pour ranger le matériel. Il est possible d’acheter des modules de rangement séparément sur des sites spécialisés, mais c’est un peu dur à avaler lorsqu’on a déjà payé son jeu près de 100 euros… Enfin, c’est histoire de pinailler sur quelque chose. En réalité, bien que n’étant pas une grande fan de la licence, je prends beaucoup de plaisir à découvrir les différents scénarios. La coopération entre les joueurs, indispensable, nous donne réellement le sentiment de vivre ensemble une grande aventure. Une réussite en tous points !

L’avis de Foine

Quel plaisir ! Quel plaisir de pouvoir vivre une grande aventure dans un jeu de plateau sans avoir à potasser les règles avant chaque partie.
L’application faite pour le jeu est, à mon sens, parfaitement équilibrée : elle vous libère de points de règles qui ne seraient pas intéressants à retenir mais ne vous enferme pas. Vous jouez toujours à un jeu de société, et pas à une appli.

Comme l’a si bien dit Eliwenn, le jeu est simple, rapide et prenant. Le fait que vous jouiez une campagne permet à vos personnages et à leurs équipements de progresser.
Je regrette presque que le côté deck building ne soit pas plus prononcé (vous ne faites qu’ajouter des cartes à votre paquet) mais les différents personnages, rôles et le côté aléatoire géré par l’application donne une énorme rejouabilité au titre.

Bref, là où on aurait pu craindre un jeu à licence sans grande ambition, Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu s’en tire plus que bien. A mes yeux, il détrône Andor et Mage Knight qui, dans le genre de l’aventure Heroic Fantasy, étaient déjà pourtant très bons. Mais que voulez-vous, quand un jeu est simple ET captivant, je ne peux pas y résister.

A lire aussi

Mage knight : la vallée de mana

Mage knight : la vallée de mana

FUJI : la frousse aux trousses

FUJI : la frousse aux trousses

Detective : mettez Columbo a l’amende

Detective : mettez Columbo a l’amende

Entretien avec Benoit Bannier : être éditeur, qu’est ce que c’est ?

Entretien avec Benoit Bannier : être éditeur, qu’est ce que c’est ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.