Sonic & All Stars Racing Transformed

sonic sega all stars racing transformed avisFut un temps, Nintendo n’avait pas encore mis Mario et ses amis à toutes les sauces. En ce temps-là, quand Super Mario Kart est sorti, un nouveau genre a été créé. De nos jours encore, ce genre est appelé “Mario Kart Like”, comme les FPS étaient appelés “Doom Like” en des temps anciens.

Le jeu d’aujourd’hui est indubitablement un Mario Kart Like, même s’il reprend les codes du genre, il arrive aussi à se démarquer.

Sonic & All Stars Racing Transformed (vous pouvez respirer) regroupe Sonic, ses amis mais aussi ses collègues de chez Sega. Vous pourrez donc incarner Sonic, Tails mais aussi Ulala (l’héroïne de Space Channel 5) ou encore Vyse (le héros du mythique Sky of arcadia). Contrairement aux derniers Mario Kart, vous n’avez pas le choix de plusieurs véhicules pour votre personnage. En revanche ce manque est compensé par le fait que chacun des protagonistes dispose de plusieurs profils (à débloquer), chaque profil modifiant ses diverses caractéristiques (contrôle, vitesse, etc).

Vous ferez donc de nombreuses courses à travers les différents univers créés par Sega. Pour vaincre, vous aurez à votre disposition la possibilité de déraper pour bénéficier d’accélérateurs, de faire des figures acrobatiques, elles-aussi augmentant votre vitesse et bien sûr d’inévitables armes pour mettre des bâtons dans les roues de vos opposants. Que ce soit des mines, des essaims de frelons ou bien des tornades, vous ne manquerez pas d’options pour vous frayer un chemin jusqu’à la première place. En bonus, vous aurez aussi le droit à un super pouvoir vous rendant invincible et très rapide l’espace de quelques secondes.

La particularité du titre se situe dans le fait que votre véhicule a la capacité de se transformer. Vous pouvez commencer la course en voiture, continuer en avion pour finir en bateau. Autre point notable, les circuits évoluent souvent au cours du temps. Vous pouvez donc passer sur un pont au premier tour pour ensuite le survoler car il a été pulvérisé entre temps. On a donc pas vraiment l’impression de tourner en rond.

  • Disponible sur Wii U, XBOX 360 et PS3
  • Testé sur Wii U
  • Disponible depuis le 16 novembre 2012

L’avis de Eliwenn

Si vous cherchez un jeu de karting fun et que vous en avez marre de Mario Kart, alors Sonic & All Stars Racing Transformed devrait vous convenir ! Les courses sont nombreuses, les décors super jolis et les bonus / pièges que vous pouvez semer sur votre route sont assez variés.

 

Il comporte tout de même 3 points faibles selon moi. D’une part, la maniabilité en avion est assez mauvaise et m’a souvent donné à râler. Ensuite, il est impossible de rejoindre l’un de ses amis dans une course lorsque l’on voit que celui-ci est connecté. Enfin, il faut noter que les déplacements dans les menus sont assez mal pensés. Choisir une course est systématiquement laborieux et impose de nombreux allers et retours.

 

Néanmoins, Sonic & All Stars Racing Transformed est une bonne alternative au jeu de kart de Nintendo et renouvelle un peu le genre.

L’avis de Foine

Quand je pense à Sonic & All Stars Racing Transformed, la première pensée qui me vient est “c’est un bon jeu”. Les personnages sont cools, les véhicules sympas, le concept est bon et efficace. En plus le fait que les circuits changent au fur et à mesure de la course rendent les courses bien plus vivantes que dans d’autres jeux du genre. De plus, le gameplay changeant entre voiture, avion et bateau, il est difficile de trouver une course répétitive.

Le jeu offre aussi un bon challenge en mode solo et vous aurez du fil à retordre pour gagner tous les contre-la-montre.Enfin, contrairement aux derniers Mario Kart, il n’existe pas de bonus “abusé”. Si vous voulez remonter la course, il vous faudra faire preuve de talent plutôt que de chance.

Bref, Sonic Transformed est un bon jeu. Rien de révolutionnaire, mais y jouer c’est cool, et c’est bien ça le principal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *