Pit, le jeu qui vous rend un peu vache…

Pit, le jeu qui vous rend un peu vache…

Pit, jeu de carteUne fois n’est pas coutume, on vous parle aujourd’hui d’une party game !

Pit“, aussi connu sous le nom de “Jeu du Meuh-Meuh“, est un jeu de cartes de type 7 familles. A une chose près : ici, pas de “Josiane, aurais-tu s’il-te-plait le père Luigi dans la famille Plombier ?”. Dans “Pit“, c’est l’anarchie qui prime, et ce, dès la première seconde de la première partie.

Le principe est simple. Il y a 9 familles de vaches, chaque famille valant un certain nombre de points. L’objectif de chaque joueur est d’être le premier à récupérer les 9 vaches d’une même famille. Il obtient alors le nombre de points équivalent à la famille qu’il a reconstituée, tandis que les autres n’obtiennent rien. Pire, s’ils ont dans leur main l’une des 2 cartes malus, ils perdent des points !

Là où le jeu diffère d’un jeu de 7 familles classique, c’est qu’il n’y a pas de “chacun son tour”, tout le monde joue en même temps. Chaque joueur peut échanger 1 à 4 de ses cartes avec un autre joueur, à condition qu’elles fassent partie d’une même famille. Pour cela, il doit dire à voix haute le nombre de cartes qu’il désire échanger ou, selon une variante, en beuglant Meuh autant de fois qu’il a de cartes à échanger. Si l’un des autres joueurs souhaite en échanger autant que lui, les 2 joueurs se passent leurs cartes. Tous vont agir ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs complète une famille et mette un terme à la partie en tapant sur la jolie sonnette fournie.

Nombre de joueurs : 3 à 8
Durée d’une partie : 15 minutes
Prix : 20 euros
Âge : 8+

L’avis de Eliwenn

Pit est le jeu idéal de l’apéro. Rapide, simple et amusant, il permet de mettre immédiatement de l’ambiance dans une soirée. Les règles sont comprises en 2 minutes chrono et la variante qui consiste à hurler “Meuh Meuh Meuh” à tout-va rend les parties assez délirantes. Preuve de l’accessibilité du titre : j’ai même réussi à faire jouer mes parents, qui sont d’habitude un peu frileux pour les jeux. Mieux, ils ont insisté pour refaire une partie. Bref, une excellente découverte qui permet de passer un bon moment en 2 temps 3 mouvements.

L’avis de Foine

Pour moi, Pit est l’équivalent de “fun immédiat” en jeu de cartes. Non seulement les règles sont simples mais en plus elles permettent de faire quelques coups vaches (sans blague) qui sont délectables. Je n’ai encore rencontré personne qui n’ait pas aimé le jeu. On est vraiment en face de l’incarnation du cliché “de 7 à 77 ans”, et ça fait plaisir. Bref n’hésitez pas, Pit a toute les capacités pour sauver la soirée durant laquelle vous vous dites “mais qu’est ce qu’on va bien pouvoir foutre ?”.

A lire aussi

Descent : Légendes des Ténèbres. Entrons dans la troisième dimension

Descent : Légendes des Ténèbres. Entrons dans la troisième dimension

Heat met le baquet

Heat met le baquet

Horreur à Arkham, troisième édition, trois fois plus de terreur ?

Horreur à Arkham, troisième édition, trois fois plus de terreur ?

District Noir : Tu bluffes Martoni !

District Noir : Tu bluffes Martoni !

2 Comments

    • Le jeu est ancien et est marqué en rupture de stock sur Philibert.
      Vous pourrez peut être le trouver sur d’autres plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Les Teammates !

Vous aimez jouer à deux ? Nous aussi !

Retrouvez nos tests de jeux de plateau en duo, ainsi que nos avis sur des jeux vidéo en multijoueur local !

Nouvelle critique chaque dimanche et mercredi à 18h.

Construisez votre propre table de jeux de société !

Vous avez toujours rêvé d'avoir une table de jeux de société mais votre budget est réduit ? Pas de problème ! Nous avons construit la nôtre nous-mêmes, avec nos maigres compétences en bricolage.

Retrouvez notre tuto ici !

Table de jeux de société maison

Nos coups de coeur

L’actu du JV en multijoueur local

À côté

Derniers commentaires