Harmonies : Calico et la vie sauvage
Vous le savez peut-être (et si vous ne le savez pas, ça va changer) Eliwenn et moi adorons Calico. On évoque le jeu à la moindre occasion. On l’a même déjà cité en parlant d’Harmonies dans notre billet sur Ludimania. Aujourd’hui est donc un grand jour : nous allons voir si un jeu est capable de détrôner l’indétrônable Calico.
Earth et Cascadia sont dans un bateau… Et tout va bien
Le principe d’Harmonies est très simple : vous allez composer un environnement (comme dans Earth) dans lequel le plus d’animaux possibles pourront s’installer (comme dans Cascadia). A la fin de la partie, vous marquerez des points de deux manières différentes :
- en agençant correctement les différents éléments de votre habitat (créer une chaîne de haute-montagne, de grands arbres, une longue rivière, etc…)
- en accueillant des animaux au sein de vos habitats.
Pour ce faire, à chaque tour, vous placerez sur votre plateau 3 jetons d’habitat (montagne, rivière, champ, forêt ou immeuble) choisis parmi 5 triplettes. Ces jetons devront impérativement être placés pendant votre tour, vous ne pourrez pas les mettre en réserve pour plus tard. Votre choix pourrait donc vous bloquer pour le reste de la partie si vous ne faites pas attention.
En plus de placer des jetons d’habitat, vous pourrez piocher une carte Animal (elle aussi parmi 5 disponibles) et placer un ou plusieurs animaux sur votre plateau. Évidemment, ces animaux ne peuvent pas être accueillis dans n’importe quelle condition : chaque espèce exige un certain agencement de l’habitat. Ainsi, votre objectif sera d’associer des espèces demandant les mêmes types d’agencement pour optimiser vos habitats et faire de votre plateau un havre de paix.
Durant la partie, il faudra donc jongler entre accueillir des animaux et créer l’environnement le plus harmonieux, l’un n’allant pas forcément de paire avec l’autre. Ce sera à vous de privilégier l’un ou l’autre de ces aspects pour obtenir le maximum de points. La fin de partie se déclenche lorsque l’un des joueurs a presque rempli son plateau ou lorsqu’il n’y a plus de jeton habitat à piocher.
Mon royaume pour cette direction artistique
Habituellement, on ne parle de la direction artistique d’un jeu que dans nos avis, car l’appréciation des visuels est évidemment une histoire de goût. Mais je vais faire une petite entorse à la règle car il me semble que c’est vraiment un des gros points forts d’Harmonies. Chaque carte Animal est majoritairement composée d’une illustration stylisée. Les informations nécessaires pour le jeu lui-même sont presque minoritaires dans ces cartes au format tarot.
Les jetons sont quant à eux “juste” des petites pastilles colorées, mais leur couleur acidulée fait que leur association sur le plateau donne un rendu agréable : on sera content de regarder sa zone de jeu en fin de partie.
L’avis de Eliwenn
L’attente en valait la peine ! Voilà des mois que ce jeu me fait de l’œil, mais je craignais de me retrouver avec un Calico bis à la maison. De plus, j’avais été très déçue par Cascadia, que je trouvais trop simple et répétitif. Je suis donc très heureuse d’avoir pu le tester au festival Ludimania, car ça a été un coup de cœur immédiat ! C’est beau, amusant, stratégique et simple dans ses règles. Comparé à un Calico (je vais bientôt mettre un compteur), les parties sont plus courtes et moins frustrantes : j’ai le sentiment qu’il y a moins ce risque de pourrir une partie sur une seule mauvaise décision.Il faut néanmoins savoir s’adapter à l’adversaire, sous peine de se faire couper l’herbe sous le pied. Cela nous est arrivé lors d’une partie où j’avais choisi des habitats simples (des combinaisons de deux ou trois jetons) alors que Foine tentait des habitats plus élaborés. Résultat : j’ai mis fin à la partie alors qu’il espérait pouvoir jouer encore quelques coups.
En termes de rejouabilité, là encore rien à redire : les multiples habitats à créer, associés aux règles de placement spécifiques des jetons (créer une longue rivière, une chaîne de montagnes…) font qu’on se retrouvera toujours avec un plateau et des objectifs différents.
Enfin, je me répète mais : qu’Hamonies est beau ! Les illustrations sur les cartes sont magnifiques et je me prends souvent à les contempler en jeu. Sur ce point, il bat également Calico. Et de loin ! Si on fait les comptes, je dois donc bien l’admettre : Harmonies a clairement pris la place de son aîné dans mon cœur.
L’avis de Foine
Ca me fait un peu mal de l’avouer, mais en effet, Harmonies est vraiment au coude à coude avec Calico dans mon cœur.Mêmes s’ils ont un ADN commun, ils se différencient assez pour que vous puissiez aimer l’un et l’autre de manière différentes.
Là où Calico mise sur une grande complexité et des visuel très abstraits, Harmonies est plus terre à terre et accessible.
Harmonies sera donc à réserver à des joueurs peut être moins adeptes des nœuds aux cerveaux. Mais ça ne l’empêche pas pour autant d’être un jeu complexe. Le nombre de possibilités qu’il propose est clairement un point fort et vous n’arriverez jamais à faire deux fois la même partie. Cependant, il vous orientera et vous permettra plus d’établir un plan de jeu, là où Calico vous demandera d’être toujours en constante adaptation.
Harmonies a aussi pour lui de superbes visuels. Chaque carte est un petit bonbon pour les yeux. Vous aurez plaisir à voir votre plateau en fin de partie et pourrez être fier (ou non) de votre création.
En conclusion, Harmonies mérite largement tous les éloges que vous avez pu entendre sur lui. Beau, accessible, profond, jouable en solo… Non vraiment, dans le genre des “jeux de placement”, c’est un des tout meilleurs et vous auriez tort de vous en priver.
No Comment