Un plaid, un chocolat chaud et Calico

Un plaid, un chocolat chaud et Calico

Pour infos

  • Durée d'une partie30 minutes à 1 heure
  • Nombre de joueurs1 à 4
  • PrixEntre 25 et 30€

Un chat roux paisiblement endormi sur une couverture en patchwork chamarré, peut-on imaginer plus attrayant pour une boîte de jeu de société ? Non, nous sommes d’accord. Et cela tombe bien, car c’est exactement ce que nous propose Calico, un petit jeu pour un à quatre joueurs, pour des parties entre 30 minutes et une heure. Mais le top du top, c’est que derrière ce joli visuel plein de promesses de cocooning et de ronronnements chaleureux se cache un jeu doté d’une forte rejouabilité, aux mécanismes malins et aux interactions omniprésentes.

Calico est un jeu de réflexion dont le but est de concevoir la couette la plus douillette et jolie qui soit pour attirer le plus de chats possibles. En pratique, vous allez devoir assembler des tuiles de couleurs et motifs différents sur votre plateau individuel, selon certains critères, afin d’obtenir des points de victoire. Vous connaissez la chanson : le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la partie. Certains chats vous demanderont d’associer au moins 3, 4 ou 5 motifs identiques, d’autres de poser ces motifs d’une certaine façon… A cela s’ajoute la possibilité de gagner des points en complétant des objectifs ou en posant côte à côté des tuiles de même couleur. La partie s’achève lorsque tous les plateaux des joueurs sont remplis.

Non content de devoir optimiser vos tuiles avec précaution pour maximiser votre score, vous devrez bien sûr composer avec les autres joueurs. A chaque tour, 3 tuiles seront proposées sur la table et les joueurs en choisiront une à tour de rôle. Évidemment, la partie avançant, vous allez de plus en plus vous marcher sur les pieds et il ne sera pas rare de voir la tuile que vous attendiez depuis plusieurs tours s’envoler sur le plateau d’un adversaire. L’interaction entre les joueurs est très forte et il vaudra mieux sortir votre meilleure poker face pour éviter qu’un adversaire un peu taquin vous mette des bâtons dans les roues.

Trois objectifs sont utilisés à chaque partie mais la boîte en propose six différents, auxquels peuvent s’ajouter des scénarios pour ceux qui souhaiteraient complexifier le jeu. Il y a donc de quoi faire et, si vous adhérez au concept de ce Calico, vous devriez le ressortir souvent et assez facilement. En plus, le matériel est tout de même fort joli.

L’avis de Eliwenn

En voilà une bonne surprise ! Calico est un jeu simple d’accès, rapide à mettre en place, à comprendre et à jouer, mais qui promet de faire bouillir vos méninges ! Si, lors des premiers tours, on choisit ses tuiles un peu rapidement, les choses se corsent assez vite. Il faut veiller à plaire à nos chats tout en tentant de réaliser les objectifs de la partie, ce qui devient vite un casse-tête. Il n’est pas rare de réaliser seulement après coup que cette tuile posée ici aurait été bien mieux là, et les fins de partie sont souvent assez rudes pour les nerfs, tandis qu’on s’impatiente devant cette tuile de tel motif et telle couleur qui refuse de sortir du sac. Mais ne vous méprenez pas, à moins que vous soyez un forçat de l’optimisation et du score parfait, vous prendrez surtout beaucoup de plaisir.

Un mot également pour le matériel, qui ne gâche rien : les plateaux sont de bonne qualité, les visuels très jolis et il y a même un petit sac en tissu pour ranger les différentes tuiles ! Que demander de plus ? Non, vraiment, ce Calico est mon jeu favori de cette fin d’année, voire de l’année 2021. Et je ne dis pas ça parce qu’il y a des chats.

L’avis de Foine

On ne le dira jamais assez, les meilleurs jeux sont ceux qui sont faciles à prendre en main, mais qui recèlent une profondeur insoupçonnée. Calico fait partie de ces jeux. Un principe simple, des règles encore plus simples et, pourtant, vous allez vous faire des nœuds au cerveau.

Son gros point fort : le côté aléatoire de chaque partie. Alors oui, vous me direz que c’est pareil dans Quadropolis, par exemple, mais en fait non. Car dans Quadropolis, la manière de marquer des points ne change jamais. Vous pouvez avoir un plan de jeu avant même de commencer.

Dans Calico, c’est impossible. Tout est aléatoire et il vous faudra faire preuve de beaucoup d’adaptabilité pour marquer le plus de point possibles. C’est vraiment ce que je préfère dans ce jeu.

Pour faire simple : Calico, c’est joli, intelligent et mignon. Bref, un excellent jeu !

A lire aussi

L’île des chats : un Tetris sauce matous

L’île des chats : un Tetris sauce matous

Construire sa table de jeux de société soi-même !

Construire sa table de jeux de société soi-même !

Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu tout confort

Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu tout confort

Mage knight : la vallée de mana

Mage knight : la vallée de mana

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On a testé…

Tests express

C’est tout frais !

À côté

Catégories

Étiquettes