Super Smash Bros for 3DS : en attendant frérot

Il fut attendu pendant longtemps. À l’image d’un Mario Kart, les Super Smash Bros sont rares, mais le jeu en vaut la chandelle.

Avec Super Smash Bros sur N64, Nintendo avait, comme souvent, inventé un genre. Ici c’est un jeu de combat d’un nouveau style qui fait sont apparition. On peut y incarner une sélection d’icônes de Nintendo. Et le but, contrairement à la majorité des jeux de combat, n’est pas de vider la barre de vie de votre adversaire, mais de les faire sortir de l’écran. Plus vous accumulerez les dégâts, plus votre personnage volera au loin et la mort vous tendra les bras.

Avec ce concept de base assez simple, Nintendo a réussi a lancer une saga culte qui accueille deux nouveaux jeux cette année. Baptisés respectivement, Super Smash Bros for Nintendo 3DS et Super Smash Bros for WiiU, c’est au premier que nous nous intéressons aujourd’hui, le deuxième sortant le 5 décembre 2014.

ssb-3ds-mario-luigi

Comme à son habitude, SSB regorge de contenu. Nintendo a en effet toujours mis un point d’honneur (depuis Melee en tout cas) à faire en sorte que même les joueurs solo puissent se divertir. Ce n’est d’ailleurs pas l’impressionnant rooster de 49 combattants qui nous fera mentir.

Pêle-mêle, on retrouve donc un mode classique, le mode all-star, un nouveau mode “Aventure Smash” jouable aussi à plusieurs et de nombreux défis tels que le Smash sans fin, et on en oublie. Bref, en solo vous aurez du mal à tourner en rond, mais ce n’est pas ce qui nous importe ici. Recentrons nous sur le nerf de la guerre : le multijoueur de SUper Smash Bros 3DS.

Si ce blog traite des jeux auxquels on joue à plusieurs, il y a un genre qui se prête particulièrement à ça : les jeux de combat. De par leur aspect compétitif, les jeux de combat prennent toute leur ampleur à plusieurs, et SSB ne déroge pas à la règle.

Jouable jusqu’à 4 en local comme en ligne, SSB for 3DS ne révolutionne en rien la saga. Si ce n’est le fait qu’on a enfin un SSB sur console portable, le jeu n’apporte guère de nouveautés à ce que l’on connaissait déjà. Mais tout s’exécute à la perfection. L’animation est fluide, le jeu est joli et l’action reste claire malgré le petit écran.

Parmi les nouveautés, on notera tout de même la possibilité de customiser ses combattants. Vous avez en effet la possibilité de changer les coups spéciaux de vos personnages ainsi que de les équiper d’objets pour les rendre plus puissants, résistants ou véloces. Si cette ajout est sympathique, il prendra encore plus d’ampleur à la sortie des “amiibo” ces figurines NFC que vous pourrez customiser dans le jeu et qui gagneront de l’expérience au fil des combats.
Néanmoins, cette option, bien que bien pensée et augmentant considérablement les possibilités du jeu, ne présente aucun intérêt pour les joueurs compétitifs. En effet, il y a fort à parier que les compétitions se joueront avec les personnages de base. Apprendre à jouer un personnage avec des coups spéciaux différents et des statistiques améliorées ne fera pas de vous un bon joueur de Super Smash Bros 3DS.

Gros point négatif, le jeu est particulièrement instable en mode online et même la meilleure des connexions ne vous assurera pas une fluidité totale en ligne. Heureusement, le jeu reste parfaitement fluide en local. Espérons tout de même que les serveurs pour la version WiiU seront plus véloces que ceux de la 3DS.

Bref si tout n’est pas parfait, le jeu n’en reste pas moins excellent par nature. La maniabilité de souffre d’aucune tare, il ne manque aucune option qu’un joueur n’aurait souhaité… Bref, SSB for 3DS est un excellent titre, seul, mais surtout en multijoueur, comme ses grands frères.

Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre son petit frère qui semble mettre la barre encore plus haut.

L’avis de Foine

Dire que je n’ai pas aimé SSB 3DS, ce serait mentir. Je trouve le jeu très bon et j’ai un meilleur feeling avec cet episode qu’avec SSB Brawl.

Néanmoins, le fait que le mode online ne soit pas parfait m’empêche d’être à fond dedans.

Le multijoueur étant l’essence même d’un jeu de combat, ne pas avoir une expérience parfaite est vraiment dommageable.

Bref cet opus 3DS sera un très bon terrain d’entrainement nomade mais ne peut pas prendre l’ascendant sur la version de salon.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *