Concept : Un Pictionary, le dessin en moins !

Même si nous jouons le plus souvent à deux, nous ne rechignons pas à jouer avec quelques amis quand l’occasion se présente. Dans ces cas-là, fidèles à notre réputation, nous débarquons généralement chez eux avec une boîte sous le bras. Toute la difficulté réside dans le fait qu’il faut trouver un titre simple, facile à expliquer et rapide à jouer, alors que nous préférons les jeux plus complexes avec plein de petits cubenbois et dont les parties durent deux heures. Jusqu’à présent, notre choix se portait donc généralement sur Les aventuriers du rail. Toutefois, ce titre possède un défaut : il se joue au maximum à 5. On se retrouvait donc bien souvent à faire des équipes.

Pour pallier ce souci, nous lorgnions depuis quelque temps sur Concept, un titre maintes fois primé à sa sortie en 2013. Nous avions d’ailleurs voulu l’offrir à des amis pour Noël mais, victime de son succès, il était en rupture de stock. Nous nous étions donc rabattus sur Mystères, un jeu très sympathique au concept similaire. Aujourd’hui, enfin, nous avons mis la main dessus.

Concept est un jeu de déduction et de réflexion pour 4 à 12 joueurs. Par équipe de 2, ils doivent faire deviner un mot ou un groupe de mots en associant plusieurs icônes universelles sur le plateau.

jeu concept exemple

Au début de chaque tour, une équipe pioche une carte, sur laquelle sont proposés 9 concepts. Ils peuvent être simples (un sapin, un DVD, une guêpe, un sous-marin…), un peu plus compliqués (La Guerre des Boutons, le Dalaï Lama…) ou carrément difficiles (se lever du pied gauche, avoir la puce à l’oreille, être la 5ème roue du carrosse…), sachant que la difficulté choisie n’a pas d’incidence sur le nombre de points. Pour les termes complexes, vous avez la possibilité de préciser le concept principal avec des sous-concepts. Par exemple, si vous voulez faire deviner “base-ball”, vous pouvez lui assigner le sous-concept “Etats-Unis” et “batte de base-ball”. Encore faut-il parvenir à les faire deviner.

La partie se joue en 12 tours. Si l’équipe qui doit faire deviner le mot arrive à ses fins, chaque membre gagne 1 point. Parmi les adversaires, seule la personne qui a deviné le concept empoche des points. Hé oui, même son coéquipier ne gagne rien ! C’est un jeu sans pitié. Les concepteurs de Concept (héhé) précisent tout de même dans la règle qu’il n’est absolument pas obligatoire de compter les points. A privilégier si vous voulez du fun, et rien que du fun.

L’avis de Foine

Ce n’est plus à prouver, le “party-game” a maintenant bien fait son nid dans les soirées. Vous avez sûrement déjà cassé un bibelot en jouant à Jungle Speed et ri aux éclats lors d’un mime de Times Up.

 

Eh bien Concept est dans cette veine de jeux. Facile d’accès et jouable jusqu’à 12, vous êtes sur de passer un bon moment si vous le sortez.

Mine de rien, si le concept de Concept (j’adore l’humour) reste un des plus vieux du monde, la façon dont il est exploité ici est brillante. Si, dans Times Up, vous pouvez compter sur des clins d’œil que seul vous et un de vos partenaires comprenez, ici le plateau fait loi. Pas de raccourcis, pas de private joke. Faites chauffer les neurones. Vous ressentirez donc beaucoup de fierté après avoir deviné ou fait deviner une expression abracadabrantesque.

 

Autre point fort du titre : arriver à vous faire oublier la compétition. Dans un jeu comme Mystère, pourtant proche de Concept dans le principe, la compétition est bien présente. Gagner, c’est toujours sympa. Or, dans Concept, la compétition laisse place au seul challenge et plaisir de déduction. Et je ne peux qu’applaudir devant ce tour de force qui s’opère sans qu’on y prenne garde.

 

Pour conclure : foncez, vous allez adorer (le) Concept.

L’avis de Eliwenn

Enfin un jeu qui met tout le monde d’accord ! Rapide à expliquer – notamment grâce à une règle du jeu claire et bien conçue -, rapide à jouer, Concept est le jeu qui nous manquait dans nos soirées entre amis. On prend beaucoup de plaisir, tant à deviner qu’à faire deviner les concepts. De plus, le challenge est bien présent et certaines expressions vous donneront du fil à retordre.

 

Nous avons déjà fait plusieurs parties en 2 contre 2, et je pense que le jeu fonctionnera bien jusqu’à 8. Au delà, les équipes auront peu l’occasion de faire deviner, ce qui risque d’être frustrant. Preuve que Concept plaît, nos dernières parties ont commencé à 2 contre 2 et se sont finies en 3 contre 3. Ma belle-sœur et mon beau-père, curieux, n’ont pas pu résister à l’envie de participer en nous voyant jouer.

 

Le décompte des points est secondaire. Nous n’avons compté les points que lors de notre toute première partie.  Par la suite,  nous avons préféré jouer “pour le fun”, sans points ni limitation de tours. Certains se sont même amusés à faire deviner les mots qui leur venaient en tête, sans piocher de carte.

 

Bref, Concept est un titre pour tous les âges, qu’on soit joueur occasionnel ou acharné, et je le conseille les yeux fermés .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *