Le multijoueur de Pokémon X & Y

Pokémon X Y 3DSC’est le 12 octobre dernier qu’est sortie la dernière mouture de la saga Pokémon : Pokémon X & Y. Disponible sur 3DS, elle apporte une petite révolution puisqu’elle intègre enfin des graphismes en 3D. En dehors de cela, le concept reste le même : vous parcourrez le vaste monde avec pour seul objectif de devenir maître pokémon. Pour cela, vous devrez attraper de nombreux pokémon que vous ferez évoluer en combattant les créatures d’autres dresseurs. Le mode multijoueur de Pokémon X & Y était donc tout trouvé.

Nouveauté la plus importante de cette sixième génération : la possibilité d’interagir avec n’importe quel joueur, depuis n’importe où. Il est loin le temps où l’on devait courir au centre pokémon le plus proche pour échanger la moindre bestiole.

Grâce au système de code amis de la 3DS, il vous est possible d’affronter vos amis par le biais de la connexion sans fil ou d’internet. Si aucun d’entre eux n’est disponible, il est toujours possible de lancer un défi à n’importe quel “passant” (un possesseur de 3DS à proximité ou n’importe quel dresseur connecté dans le monde). Veillez toutefois à avoir déjà dans votre équipe les pokémon que vous souhaitez envoyer, car vous n’aurez pas accès au PC, à l’exception de la boîte “combat”. Notez aussi que vous pouvez définir certains paramètres avant de lancer l’affrontement :

  • nombre de participants (combats à 2 ou 4)
  • type de combat (solo, duo, trio, rotatif)
  • règles (normales, strictes, tout est permis)
  • Avec ou sans handicap

Sachez que dans le multijoueur de Pokemon X & Y, tous les pokémon combattent au niveau 50, même si vos petites bêtes sont d’un niveau plus faible ou plus élevé dans le jeu solo. Cela permet à chaque joueur de se lancer dans des combats online, même si ses bestioles sont encore frêles. Attention toutefois : les pokémon conservent leurs capacités. Si vous combattez des créatures de niveaux 70, vous vous exposez logiquement à des attaques bien plus puissantes que si vos adversaires sont de niveau 25.

Pokemon X Y Combat Multijoueur

Néanmoins, le fait que tous les pokémon soient mis au même niveau équilibre bien le jeu et permet à chaque combattant de s’affronter à armes à peu près égales. Vous n’aurez donc nul besoin de monter toute votre équipe à un haut niveau pour affronter vos amis, ce qui est fort appréciable.

De la même manière que les combats, les échanges sont vraiment très simples. Vous pouvez échanger un pokémon avec n’importe quelle personne connectée et/ou proche de vous. Ça mis à part, cet opus reprend les mécaniques de Noir et Blanc.

Nouveau concept pour cette génération, les O-Auras. Ces objets sont des bonus temporaires qui vous aident en combat ou durant votre exploration. Par exemple une O-Aura s’activera et augmentera l’attaque de votre pokémon au début du combat. La nouveauté vient surtout du fait que vous pouvez recevoir et envoyer des O-Auras à tout le monde. Bien que la nouveauté soit là, l’utilité reste assez faible. C’est sympa, mais ça ne révolutionne en rien le jeu et il est possible qu’on ne les retrouve pas la prochaine fois.

Un commentaire

  1. Domino
    22 février 2014
    Répondre

    Le mode multi est plutôt bien pensé, c’est super simple de se faire un petit combat de temps en temps ! Par contre, j’aime pas trop me faire agresser par les passants… XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *