Final Fantasy XIV Dawntrail : FFXIV and chill
Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous savez que, si nous aimons les jeux multijoueur sur canapé, nous aimons aussi nous perdre dans les MMORPG. Il y a maintenant 4 ans, nous listions même les MMO les plus agréables à parcourir en groupe.
Cette année est une grosse année pour les deux ténors du genre, car FFXIV et WoW se sont vu doter d’une nouvelle extension. Aujourd’hui je vais donc vous donner mon avis sur l’une d’entre elles : FFXIV Dawntrail. Article garanti sans spoiler1.
Nouveau continent pour une nouvelle vie
FFXIV A Realm Reborn, la résurrections de FFXIV, est sortie en 2013. Depuis cette date, notre personnage et ses compagnons ont vécu de nombreuse aventures et sauvé le monde un certain nombre de fois. Les deux extensions précédentes nous jetaient même très vite dans le bain en mettant en place des enjeux colossaux. Sans trop en révéler, la précédente extension Endwalker marquait un gros tournant dans le monde et certaines intrigues vieilles d’une dizaine d’années y trouvaient une conclusion. Dawntrail constitue donc un nouveau départ. On laisse de côté les ennemis d’antan pour découvrir de nouveaux horizons… littéralement ! En effet, tous les événements de l’extension Dawntrail se situeront sur un nouveau continent : le Yok Tural.
Votre personnage, à la recherche d’aventure, sera amené à visiter ce nouveau continent et fera connaissance avec les différentes peuplades qui l’habitent. Sans trop en dire, sachez que, comparativement aux autres extensions, le rythme sera moins soutenu. Votre voyage, même s’il a un but important, n’est pas sous pression. Vous pourrez donc prendre votre temps dans chaque zone, pour y découvrir la faune et la flore.
Le jeu vous invite d’ailleurs à aller à votre rythme. Les zones sont accueillantes et la musique qui vous accompagne, souvent guillerette, sait vous mettre de bonne humeur. Bref, l’ambiance est au beau fixe ! Bien sûr, vous vous doutez que ça ne va pas durer éternellement. Si la majorité de l’extension reste globalement tranquille, le scénario prend un tournant et accélère sur son dernier tiers.
Autour de l’épopée
L’une des grosses nouveautés apportées par l’extension, accessible cependant à tous les joueurs, c’est la mise à jour graphique. Sans changer le jeu du tout au tout, les lumières (et donc les ombres) sont nettement mieux gérées qu’auparavant. On peut donc profiter pleinement des nouveaux environnements.
Comme pour chaque extension, deux nouvelles classes font leur apparition : le rodeur vipère et le pictomancien. Si le rodeur est assez classique dans son approche (un DPS de corps à corps avec deux épées qui peuvent se coller pour former une lame double à la Dark Maul), le pictomancien est, lui, plus original. Ce mage produit ses sort à l’aide d’un pinceau et doit d’abords les peindre sur une toile pour pouvoir les envoyer. Non seulement ça lui apporte un gameplay plutôt particulier pour un mage, mais en plus les effets visuels associés à ses sorts sont magnifiques.
Comme à l’accoutumée, encore, la limite de niveau passe de 90 à 100. Ceux qui aiment avoir toutes leurs classes au max auront donc quelques heures de jeu devant eux.
On remarquera aussi que l’ensemble des classes ont été retravaillées. Sans parler de refonte totale, les développeurs ont fait en sorte que le nombre de raccourcis à intégrer à votre barre soit réduit, malgré la montée en niveau et l’obtention de nouvelles compétences. Certaines capacités ont été “fusionnées” (l’utilisation de l’une la remplace par une autre dans la barre de raccourcis). Un changement bienvenu, sans quoi les barres de skills auraient commencé à devenir ingérables.
Mais où est le reste ?
Le plus gros problème de cette extension, c’est peut être le “manque” de chose à faire. Non pas que l’extension ne propose aucun contenu, au contraire. Mais par rapport à ce qui a été annoncé, on n’a pour le moment pas grand chose à se mettre sous la dent une fois l’épopée finie.
On attend la nouvelle zone “lifestyle” qui serait une suite à la félicité insulaire introduite par Endwalker. On attend aussi la zone qui sera l’équivalent du front sud de Bozja, région qui avait marqué Shadowbringer à son époque. Les raids en alliance manquent eux-aussi à l’appel pour le moment.
Bref, pour l’instant, le contenu post-épopée se fait désirer mais, d’ici quelques mois, on devrait avoir de quoi se faire plaisir.
L’avis de Foine
Il y a deux choses évidentes à dire sur Dawntrail. La première, c’est que c’est une extension qui reste dans la continuité des précédentes. Les quêtes d’épopée sont très majoritairement seulement des quêtes “cinématique”. On parle à quelqu’un, on avance, on déclenche une cinématique, on avance, etc… Évidemment, cette avancée est ponctuée par la découverte des nouvelles zones que j’ai trouvé particulièrement réussies, mais toujours est-il que maintenant, l’épopée, c’est surtout des dialogues ponctués de temps en temps par des donjons. Si vous n’accrochez pas à ça, et bien… Les dernières extensions ont dû être pénibles pour vous ! Heureusement, FFXIV étant ce qu’il est, et son contenu étant gigantesque, vous pouvez toujours faire une pause dans les tunnels de dialogues pour vaquer à vos occupations, ce qui rend l’histoire beaucoup plus digeste.Deuxième point : c’est une extension qui va diviser. Après le rythme endiablé de Endwalker (malgré un ventre mou), ici l’extension prend son temps. Peut être trop ? Personnellement, ça ne m’a pas dérangé. J’ai adoré découvrir ce nouveau continent et ses personnages. L’ambiance vacances m’a particulièrement plu. Mais je peux tout à fait comprendre que l’on accroche pas à ce parti pris. D’autant plus si vous n’adhérez pas aux nouveaux personnages qui prennent beaucoup de place. J’ai mis un peu de temps avant d’en accepter certains, mais au final, je ne les trouve pas mal écrits et, surtout, ils évoluent pendant l’extension.
Pour faire court, j’ai aimé les donjons, les défis, la mise en scène de tout ça et le final en apothéose. Donc oui, j’ai adoré Dawntrail, mais d’une manière tout autre que Endwalker ou Shadowbringer. Là où les deux dernières extensions étaient un magistral final, Dawntrail est une mise en bouche. J’ai maintenant juste hâte que le reste sorte pour pouvoir m’y replonger et gouter à ce que l’avenir nous réserve car Dawntrail est, à mon sens, une très bonne introduction pour un nouvel arc narratif de 10 ans !
- Pour éviter tout divulgâchage possible, tous les visuels de ce billets sont ceux fournis par Square Enix pour la promotion de l’extension. ↩︎
No Comment