Fog of Love : échappez-vous dans une comédie romantique

Fog of Love : échappez-vous dans une comédie romantique

Pour infos

  • Durée d'une partie1h30
  • Nombre de joueurs2 joueurs
  • Prix40 euros
  • Acheter le jeu sur Ludum ou dans votre boutique préférée

En bref

Fog of Love est à la fois un jeu de plateau et un jeu de rôle dans lequel deux joueurs vivent une comédie romantique.

On aime :

  • L'originalité du jeu
  • Le côté jeu de rôle
  • La grande rejouabilité, que ce soit au travers des scénarios ou des personnages à incarner
  • La qualité du matériel

On aime moins :

  • La grosse boîte pleine de vide
  • La fin de partie, qui laisse un goût d'inachevé
  • Pas un jeu pour tout le monde

Avis aux amoureux, le jeu du jour est tout désigné pour épicer votre soirée de Saint-Valentin ! Fog of Love est un jeu pour deux édité chez nous par Floodgate Games, jusque là plutôt connu pour Sagrada.

Disons-le tout de suite, Fog of Love est un ovni ludique comme on les aime. A la fois jeu de cartes, jeu de plateau et jeu de rôle, ce titre invite les couples à réinventer leur histoire d’amour en se glissant deux heures durant dans la peau de quelqu’un d’autre. Ça vous intrigue ? On vous explique tout.

Ça se joue comment ?

En début de partie, chaque joueur pioche un certain nombre de cartes pour déterminer sa personnalité et son job, puis son partenaire lui attribue trois caractéristiques (« cravate fantaisie » ou « chaîne en or » dans l’exemple ci-dessous). Cette construction promet déjà un peu de rigolade puisque l’association de ces différents éléments peut se révéler… étonnante.

Au premier plan, les cartes Personnalité et leurs objectifs. Au second plan, les caractéristiques et la profession incarnées par le joueur.

Ces éléments déterminent les premiers « aspects de personnalité » du joueur (sérieux, curieux, introverti…), identifiables par des icônes spécifiques.

Au fil de la partie, guidés par le scénario choisi en amont (une trame totalement rejouable), les deux tourtereaux vont piocher des cartes appelées « scènes », des situations dans lesquelles ils doivent imaginer comment réagirait leur personnage. Celles-ci sont divisées en trois thèmes (douceur, sérieux et drame) et vont de « on a gagné un voyage, comment on fait avec nos emplois du temps chargés ? » à « j’ai égaré ma sex tape » en passant par « je t’ai acheté des fleurs ».

Quelques exemples de scènes en cours de partie.

Les réponses données par les joueurs vont non seulement construire leur personnalité mais aussi améliorer ou dégrader leur satisfaction, c’est-à-dire leur bien-être dans le couple. Il faudra donc réagir en adéquation avec sa personnalité sans négliger la personnalité de l’autre. Comme dans la vraie vie, finalement.

Mais comment on gagne ?

C’est là que les choses se fouillisent un tantinet (oui ce mot n’existe pas, mais c’est tout de même le plus adapté). La légende raconte (la légende, c’est le petit nom qu’on donne au vendeur de notre boutique ludique) que l’auteur a créé Fog of Love pour jouer avec sa femme, qui ne s’intéressait pas aux jeux de société. Cela explique sans doute l’aspect ovni du jeu, qui semble vouloir s’affranchir d’un maximum de contraintes.

Fog of Love ne comprend pas véritablement de conditions de victoire. Au fil de la partie, les cartes Personnalité vous donnent des objectifs de trait, qui vont vous pousser à agir en cohérence avec votre personnage. Vous disposerez également de cartes Destin, qui fixent des objectifs de traits et de satisfaction pour la fin de partie. Le Destin « Dominant » vous demandera par exemple d’être un personnage désagréable et d’avoir une satisfaction bien plus élevée que celle de votre partenaire. Mais en réalité, tout ça n’a pas vraiment d’importance.

Des cartes Scènes et, en dessous, des cartes Destin.

Le but assumé de Fog of Love, ce n’est pas de gagner au jeu mais de vivre une histoire avec son partenaire. On peut jouer mécaniquement en essayant de suivre nos objectifs de traits, mais le plus amusant reste clairement d’incarner des personnages et de construire leur relation au fil de la partie. Les objectifs apparaissent plus comme des guides destinés à nous orienter. Après quelques parties, l’aspect roleplay semble primordial pour profiter du jeu tel qu’il a été imaginé par son auteur.

Un point pour l’inclusion

Avant de passer à nos avis respectifs, notons que, si vous n’êtes pas fan du côté « rose pour les filles », « bleu pour les garçons », vous pouvez sans problème inverser ces couleurs. Le jeu permet également de jouer un couple homosexuel si vous le souhaitez.

Les cartes Personnage, avec lesquels vous suivez votre niveau de satisfaction, sont adaptés aux couples hétéros comme homosexuels.

L’avis de Eliwenn

Cela faisait un moment que je l’avais à l’œil, celui-ci ! Alors quand je suis tombée dessus lors des soldes de ma boutique ludique, je n’ai pas pu résister. Verdict : je ne regrette pas mon achat. C’est très drôle d’incarner des personnages, souvent hauts en couleur par l’effet du hasard, et de se projeter dans une histoire d’amour parfois bien éloignée de celle que l’on vit au quotidien. Les règles sont ultra simples, le plateau est joli, et le seul bémol que je relèverais est la durée des parties : 1h30, c’est peut-être un poil long pour ce type de jeu. Ah, j’ajoute un second bémol : la boîte est prévue pour recevoir toutes les extensions, dont aucune n’est dispo en français. Du coup, on se retrouve avec une boîte pleine de vide.

Je pense qu’il est possible de jouer à Fog of Love avec un(e) ami(e) et de s’amuser avec l’aspect roleplay mais le jeu a clairement été pensé pour les couples. Je le conseille donc en priorité aux amoureux qui cherchent à se réinventer le temps d’une soirée.

L’avis de Foine

Écoutez, Eliwenn a tout dit. Fog of Love est un ovni très bien réalisé. Les mécaniques de jeu sont assez malignes pour vous pousser à jouer votre rôle. Grâce à ce jeu vous pourrez passer un très bon moment à 2.

Évidemment, le jeu n’est pas pour tout le monde. Il serait je pense difficile de jouer a Fog of Love avec un parfait inconnu. C’est d’ailleurs très intéressant de se dire qu’il est bien plus intéressant et facile de jouer avec quelqu’un que vous connaissez bien, alors même que vous êtes censé incarner d’autres personnages.

Bref, Fog of Love est un très bon jeu, unique en son genre, mais seulement si vous vous connaissez un ou une partenaire qui pourra apprécier le jeu.

A lire aussi

Bomb Busters : ça va péter chérie !

Bomb Busters : ça va péter chérie !

Perspectives 2 : l’angle historique était-il le bon ?

Perspectives 2 : l’angle historique était-il le bon ?

B.O.I. : Cthulhu pris qui croyait prendre

B.O.I. : Cthulhu pris qui croyait prendre

Perspectives : Le jeu d’enquête sous un autre angle

Perspectives : Le jeu d’enquête sous un autre angle

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Les Teammates !

Vous aimez jouer à deux ? Nous aussi !

Retrouvez nos tests de jeux de plateau en duo, ainsi que nos avis sur des jeux vidéo en multijoueur !

Construisez votre propre table de jeux de société !

Vous avez toujours rêvé d'avoir une table de jeux de société mais votre budget est réduit ? Pas de problème ! Nous avons construit la nôtre nous-mêmes, avec nos maigres compétences en bricolage.

Retrouvez notre tuto ici !

Table de jeux de société maison

Nos coups de coeur

L’actu du JV en multijoueur local

À côté

Derniers commentaires