Tooth and Tail : Téma la taille du R(a)TS
Il y a pile 10 ans, on vous parlait de Monaco, un excellent jeu d’infiltration coopératif développé par les indépendants de Pocketwatch Games. En 2024, les soldes Steam nous ont fait redécouvrir le studio avec Tooth and Tail, un petit jeu de stratégie en temps réel avec… des rongeurs qui mènent une révolution.
Une précision pour commencer : nous n’avons testé que le mode multijoueur local en écran partagé. Nous vous conseillons cependant de commencer par le mode Campagne pour bénéficier du tutoriel ! Notre première partie nous a demandé un petit temps d’adaptation, puisque le multi nous lance directement dans l’action sans la moindre explication.
Moufettes et gaz moutarde
“Les LongCoats, les Commonfolk, le KSR, et les Civilized sont au beau milieu d’une guerre civile dont l’enjeu est de savoir qui aura le droit de manger, et qui devra être le repas” nous dit la page Steam du titre. Dans la pratique, chaque joueur sélectionne son armée en début de partie parmi différents types d’unités : combattants, soutiens et outils défensifs. Ce sont des écureuils, des sangliers, des ours, des pigeons… Tous réunis dans un même but : annihiler l’ennemi.
Vingt unités sont proposées et ce sont les mêmes pour tout le monde. La victoire – ou la défaite – reposera donc entièrement sur la stratégie mise en œuvre durant l’affrontement.
Une partie dure entre cinq et douze minutes. Il ne faudra pas traîner pour développer son armée et sécuriser sa base ! Première chose à faire : multiplier les fermes sur vos terres via vos moulins. En effet, la nourriture est la seule ressource du jeu. C’est elle qui constitue votre monnaie et c’est grâce à elle que vous créerez vos unités. Bien sûr, plus une unité est puissante, plus elle nécessitera de nourriture pour être recrutée.
Vous démarrez avec un seul moulin mais, en explorant la zone de départ, vous pourrez en acquérir jusqu’à deux supplémentaires. D’autres bonus, tels que des feux de camp, vous donneront aussi des boosts fort utiles.
En multijoueur, Tooth and Tail est donc un véritable jeu d’escarmouche, qui saura s’adapter au nombre de joueurs. Le titre dispose d’un mode local en écran partagé et d’un mode multijoueur en ligne. Tous deux peuvent se jouer en 1v1, 1v2, 1v3, 2v2 mais aussi à 3 ou 4 joueurs en chacun pour soi. A noter que les cartes sont générées de manière aléatoire et que leur taille est paramétrable.
L’avis de Foine
On pourra dire ce qu’on veut sur le jeu vidéo, s’il y a une vérité immuable depuis des années, c’est que le jeu indépendant est une infinie source d’innovation pour le milieu.Tooth and Tail est un excellent représentant du « jeu indépendant ». Les développeurs ont pris un genre vieillissant qu’est le RTS et l’ont dépoussiéré à leur manière. En simplifiant les mécaniques et la gestion de ressources, les escarmouches deviennent instantanées et brutales. Et mine de rien, c’est extrêmement rafraichissant. Les parties vont vite et s’enchaînent. On teste les différentes combinaisons d’unités pour voir ce qui est efficace et ce qui nous plait. A force on apprendra aussi les « match-up » – quelle unité est efficace contre une autre – et donc à faire de meilleurs choix dans les unités qu’on enverra à la bataille, presque comme lors d’une sélection des personnages d’une partie de LoL.
J’ai aussi beaucoup aimé la direction artistique du titre. Le pixel art est clair ce qui permet de suivre l’action, même quand moult unités se livrent bataille à l’écran. Ce qui n’était pas forcément gagné car on joue seulement sur une moitié d’écran.
Mon conseil tout de même : ne faites pas comme nous et ne prenez pas Tooth and Tail juste pour son mode multijoueur local. Ce serait se couper d’une grande partie du jeu. Entre la campagne et le mode multijoueur en ligne, qui possède un mode classé, vous pourriez tomber dans un syndrome « une dernière game » qui est la marque des bons jeux.
L’avis de Eliwenn
Une jolie découverte que ce Tooth and Tail ! Idéal pour des petites sessions jusqu’à quatre. Bon, la prise en main sans tuto est un peu chaotique, mais une fois qu’on a compris le principe, ça roule tout seul.Deux regrets cependant : d’abord, le leader que vous choisissez n’a pas d’impact sur votre partie. Chacun part avec le même pool d’unités et aucun bonus ne vient avec un chef ou un autre. De plus, les différents biomes (neige, marais, prairie…) n’ont guère d’effets. Certains terrains vont ralentir vos unités mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
Pour ces raisons, j’aurais tendance à dire que le prix de Tooth and Tail, 20 euros, est un peu élevé pour jouer uniquement en multi. Il n’en est pas moins un titre très fun à plusieurs, simple, accessible mais très stratégique, avec un mode multijoueur canapé offrant des configurations variées. De plus, le jeu est très joli et c’est un vrai plaisir d’évoluer dans ces environnements en pixel-art coloré.
Si vous n’envisagez pas de vous lancer dans sa campagne solo (une dizaine d’heures tout de même selon HLTB), cherchez-le à moitié prix. Vous ne le regretterez pas !
No Comment