Trine 2 : voyage enchanteur sur Wii U

test trine 2 director's cut Trine 2 Director’s cut est un jeu de plateforme/réflexion téléchargeable sur le store de la Wii U. La version Director’s cut inclut 6 niveaux supplémentaires par rapport aux versions Xbox 360, PC et PS3, soit 19 niveaux en tout. Si vous voulez jouer à Trine 2 sur l’une de ces 3 plateformes, ces niveaux sont proposés en DLC.

Le scénario n’est pas très compliqué : après avoir sauvé le monde une première fois, Pontius le guerrier, Amadeus le mage et Zoya la voleuse sont une nouvelle fois appelés par le Trine, un artefact magique. Ils vont devoir traverser des lieux truffés de pièges et de dangers en utilisant leurs capacités spéciales : Pontius est fort aux combats et saura détruire ennemis et obstacles, Amadeus peut déplacer des objets à distance ou en faire apparaître, quant à Zoya, elle s’impose dans le combat à distance, mais dispose surtout d’un grappin fort utile pour passer les obstacles.

Trine se joue de 1 à 3 joueurs. Tout l’intérêt du titre est de savoir utiliser les capacités de chacun au bon moment pour venir à bout de chaque niveau. Du côté du gameplay, ne cherchez pas, il n’y a aucune différence entre la Wii U et les 3 autres plateformes. Le gamepad est ici utilisé comme une manette classique.

Le point fort de Trine 2 ? Sa beauté. Il y a peu de chance que quelqu’un puisse le critiquer négativement à ce niveau. L’histoire est narrée comme un conte de fée et les graphismes colorés et détaillés immergent sans difficulté le joueur dans l’ambiance. De la forêt aux grottes en passant par les châteaux, chaque environnement est empreint de féerie.

Testé sur Wii U
Prix : 16.99 €
Disponible également sur PS3, Xbox 360 et PC
Sorti le 30 novembre 2012

L’avis de Eliwenn

Lorsque l’on démarre Trine 2 pour la première fois, on ne peut que s’émerveiller devant la beauté du jeu. Ça fourmille de détails, c’est coloré et on entre très vite dans l’ambiance enchanteresse du titre.
Les énigmes sont également intéressantes sans être prise de tête. On progresse dans l’aventure sans trop de difficultés, surtout lorsque l’on joue à 2.

 

Malheureusement, certains défauts viennent parfois gâcher l’expérience. La maniabilité n’est pas excellente et certaines actions simples prennent plus de temps qu’elles ne devraient. Enfin, le gros point noir de Trine 2 est définitivement la caméra. En effet, il suffit que les personnages soient un peu éloignés l’un de l’autre sur l’écran pour que rien n’aille plus : la visibilité devient affreuse, on ne voit pas ce que l’on voudrait voir et les manœuvres deviennent bien compliquées.

 

Ceci dit, que ces quelques défauts ne vous empêchent de vous lancer pour de longues heures dans l’aventure merveilleuse de Trine 2. Le jeu en vaut la chandelle.

L’avis de Foine

Trine 2 est un très bon jeu. Ses graphismes enchanteurs et son gameplay malin en font un titre d’exception. Ce sera bien plus qu’un simple jeu de plateforme que vous affronterez. La force du jeu se situant aussi dans le fait que la plupart des passages peuvent être traversés de plusieurs manières.

Malheureusement, Trine 2 n’est pas exempt de défaut. La maniabilité est assez particulière et l’inertie des personnages en mouvement est parfois assez handicapante.

Autre point noir : la caméra en multijoueur. Là où des jeux comme New Super Mario Bros. ou Rayman Origins s’en sortent très bien, la caméra de Trine vous fera pester car vous pourrez totalement disparaître de l’écran par moments.

Bref tout n’est pas rose, mais au final on prend quand même plaisir à jouer, et c’est bien le principal.

2 commentaires

  1. CORRECTEUR DE L'ORTHOGRAPHIE
    16 janvier 2013
    Répondre

    EN FOND UN TITRE D’EXCEPTION ??? VRAIMENT ???? EN FOND ????

    • Les Teammates
      17 janvier 2013
      Répondre

      Oulaaaa… Désolé ! C’était vraiment pas beau. Merci pour l’info, ça a été corrigé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *