Splatoon jette l’encre sur Wii U

MAJ le 29/06/2015 : Après avoir passé un peu plus de temps sur le jeu, nous avons complété l’article. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du jeu !

Non seulement il y a bien plus d’exclues sur Wii U que sur les autres consoles Next Gen, mais elles sont bien souvent d’excellente qualité. La dernière en date est Splatoon, un jeu taillé pour le multijoueur qui ne passe pas inaperçu.

Splatoon est un jeu de tir très coloré, et pour cause ! Vous combattez vos adversaires à coup de peinture. Pour ce faire, plusieurs armes redoutables sont à votre disposition : pinceau, rouleau, lanceur et fusil à encre… Vous avez  en plus la capacité de vous transformer en calamar pour traverser rapidement les zones recouvertes de peinture et ramper sur les murs.

Splatoon se joue jusqu’à 8 en ligne. Pour l’instant, deux modes de jeu multijoueur en ligne vous sont proposés :

  • Guerre de territoire : 2 équipes de 4×4 joueurs s’affrontent en peinturlurant l’arène. L’équipe gagnante est celle qui parvient à recouvrir la plus grande surface avec l’encre de son camp.
  • Défense de zone (niveau 10) : le principe de base est le même que dans le premier mode, à ceci près que les joueurs doivent prendre le contrôle d’une toute petite surface. Du coup, ça change tout. Il va falloir combattre vos adversaires à grand renfort de coups de rouleau dans la tronche pour gagner la partie.

Ces deux modes jouent d’un atout indéniable : le plaisir est immédiat, quel que soit votre niveau. Bien sûr, dans les premiers temps, vous enchaînerez les décès. Cela n’enlève rien au côté fun du titre. Le tutoriel est assez court et permet d’intégrer rapidement les boutons. Ensuite, vous êtes jeté dans l’arène !

Les parties sont courtes (quelques minutes) et chacune impose un rythme rapide, où chaque seconde et chaque mètre carré gagné comptent. Splatoon est donc typiquement le genre de jeu que l’on sortira lorsque l’on a un peu de temps à tuer. Et c’est sans aucun doute par petites touches qu’on l’appréciera le plus. En effet, les modes de jeu sont pour le moment limités et Splatoon se renouvelle donc assez peu. Heureusement, de nouvelles armes sortent très régulièrement ce qui renouvelle les possibilité qui vous sont offertes.

Il faut également noter que le matchmaking est efficace. On ne met pas longtemps à trouver 8 joueurs, ce qui est fort appréciable. Néanmoins, certaines parties sont parfois assez déséquilibrées en match amical. Tout n’est donc pas parfait. Cela dit, on préfère tout de même pouvoir jouer vite, même une partie déséquilibrée, plutôt qu’attendre plusieurs minutes pour un match qui n’en dure que 3.

On regrettera l’absence d’un mode multi local où l’on pourrait s’affronter entre amis dans une arène. Il existe bien un mode “Dojo“, qui permet à deux joueurs de s’affronter, l’un sur le Gamepad, l’autre sur l’écran de la TV. Cependant, le concept est un peu différent puisqu’il s’agit ici d’éclater le plus de ballons possibles. Espérons que cela fera l’objet d’une prochaine mise à jour.

Question maniabilité, nous vous déconseillons l’utilisation du gyroscope du Gamepad. C’est d’ailleurs la maniabilité par défaut du jeu. Malheureusement le gyroscope est combiné avec l’utilisation du stick droit. En revanche ce dernier n’est utilisé que pour l’axe x. Bref la visée n’est pas très instinctive et vous devez sans cesse recentrer votre viseur. Nous vous conseillons donc la maniabilité sans gyroscope qui, bien que classique, a fait ses preuves et fonctionne !

Un commentaire

  1. Lorna
    26 mai 2017
    Répondre

    J’avoue avoir vécu une expérience tout à fait amusante en jouant à Splatoon… Tous les éléments ont été réunis pour nous permettre de nous amuser au maximum. On a eu droit à pas mal d’armes et j’ai bien aimé les mini-jeux également. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *