Menez l’enquête à 4 800 mètres d’altitude dans “Back Stories : seule sous la glace”

Menez l’enquête à 4 800 mètres d’altitude dans “Back Stories : seule sous la glace”

Pour infos

  • Nombre de joueurs1 à 6 joueurs
  • Durée d'une partie60 minutes (one-shot)
  • Prix14 euros
  • Acheter le jeu sur Ludum ou dans votre boutique préférée

Chez les Teammates, on adore les jeux d’enquête. C’est d’ailleurs surprenant d’avoir aussi peu d’articles sur le sujet. Il est temps que ça change et ça commence tout de suite !

Back Stories : Seule sous la glace est un jeu d’enquête édité par La Boîte de Jeu, un éditeur de chez nous, en Côte-d’Or. En 2017, Foine avait d’ailleurs rencontré son co-fondateur Benoît Bannier, également co-scénariste sur ce titre. Foncez lire l’interview si vous voulez en savoir plus sur le métier d’éditeur, c’est passionnant ! Bref, après cette page d’auto-promo honteuse, revenons à nos jeux d’enquête.

Dans le scénario Seule sous la glace, vous incarnez Sophie (Fonfec… Oui, c’est vraiment son nom de famille et je ne résiste pas à ce genre d’humour), dont le frère a disparu alors qu’il recherchait un trésor nazi sur le Mont-Blanc. L’aventure est prévue pour 1 à 6 joueurs, de manière totalement coopérative.

Les mécaniques nous ont fait penser à Unlock et Time Stories. Vous progressez dans votre enquête par le biais de différents types de cartes numérotées :

  • les cartes Panorama, qui forment le lieu dans lequel vous vous trouvez actuellement,
  • des cartes Indices (notes, documents divers),
  • des cartes État (“frigorifiée” par exemple), associées à votre personnage,
  • des cartes Actions, sur lesquelles nous allons nous arrêter un peu plus longuement car c’est elles qui font toute l’originalité et le fun de Back Stories.

Ces cartes Actions viennent sous la forme de cartes perforées. A votre tour, vous sélectionnez une action (fouiller, discuter…) et choisissez le lieu où la réaliser. Ensuite, c’est tout simple : vous faites glisser la carte Action sous la carte Lieu et lisez le texte qui apparaît dans la fenêtre.

C’est donc vous qui décidez de la façon d’avancer, de l’ordre dans lequel effectuer vos actions, des personnes à interroger… Avec un petit feeling “Livre dont vous êtes les héros” lorsque vous découvrez le résultat de votre choix. Car la plupart de vos actions auront des conséquences sur le déroulement de votre aventure ou sur vous-même (vous vous souvenez des cartes État ?).

Comptez environ une heure pour connaître le dénouement de votre histoire. Le jeu propose plusieurs fins mais attention, le scénario n’est pas rejouable. Ne laissez rien au hasard si vous voulez boucler votre aventure avec brio !

L’avis de Eliwenn

Je l’ai dit en début d’article : on adore les jeux d’enquête. Or nos derniers coups de cœur, Mortum : Enquêtes médiévales et BOI : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées, commencent à dater un peu. Alors quand on a découvert Back Stories : Seule sous la glace, nous n’avons pas hésité une seconde ! Le système d’embranchements narratifs grâce à des cartes perforées a tout de suite attisé notre curiosité.
Le cadre de l’aventure, le Mont-Blanc, a été un argument de plus pour moi. Cela change des contrées lointaines (et bien souvent fictives) qui nous sont proposées habituellement !

La durée de la partie est assez courte, une heure, mais on est tout de suite immergé dans l’aventure. Les règles sont d’une simplicité enfantine, les illustrations très jolies et le scénario est prenant de bout en bout. J’aimerais pouvoir vous en dire plus mais je ne veux surtout pas risquer de divulgâcher quoique ce soit. Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est que je n’ai pas vu le temps passer et que j’ai hâte de découvrir les prochains opus !

Le seul petit défaut que je lui trouve, c’est son prix. Il me semble un peu élevé en comparaison avec un Unlock (14,50€ dans notre boutique ludique). Cela reste néanmoins très accessible et je ne peux que vous le conseiller, de préférence à 4 joueurs max pour limiter l’effet “Leader” qui peut s’imposer dans ce type de jeux coopératifs.

L’avis de Foine

Eliwenn l’a dit : nous sommes fan de jeux d’enquêtes. L’un de nos “rituels” quand on va dans notre boutique favorite, c’est de visiter le rayon Enquête et de se demander pourquoi il ne sort pas plus de jeux du genre.

Bref, pour en revenir à nos moutons, il est difficile de parler d’un jeu d’enquête sans spoiler. Car les mécaniques qui nous font dire qu’on est dans un grand jeu sont souvent au beau milieu du scénario, et vous les révéler vous gâcherait le plaisir. Sachez donc juste une chose : Back Stories vous fera plusieurs fois vous dire “oooh, c’est super malin !”, et c’est vraiment une excellente qualité pour ce genre de titre.

Je tiens aussi à mettre en avant le fait que beaucoup de vos choix auront des conséquences et c’est vraiment là-dessus que Back Stories se démarque d’un Unlock. De plus, le jeu est assez bien fait pour que, même lorsque vous réalisez qu’un de vos choix était une erreur, vous ne vous retrouviez pas bloqué. Vous comprendrez juste après coup les implications de vos décisions et c’est particulièrement appréciable.

Pour conclure, on a tellement apprécié notre aventure qu’on a directement contacté La Boîte de jeu pour savoir si de nouvelles histoires étaient prévues. Et, oh joie, c’est le cas. On se donne donc rendez-vous très bientôt pour de nouvelles Back Stories !

A lire aussi

Descent : Légendes des Ténèbres. Entrons dans la troisième dimension

Descent : Légendes des Ténèbres. Entrons dans la troisième dimension

Heat met le baquet

Heat met le baquet

Horreur à Arkham, troisième édition, trois fois plus de terreur ?

Horreur à Arkham, troisième édition, trois fois plus de terreur ?

District Noir : Tu bluffes Martoni !

District Noir : Tu bluffes Martoni !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Les Teammates !

Vous aimez jouer à deux ? Nous aussi !

Retrouvez nos tests de jeux de plateau en duo, ainsi que nos avis sur des jeux vidéo en multijoueur local !

Nouvelle critique chaque dimanche et mercredi à 18h.

Construisez votre propre table de jeux de société !

Vous avez toujours rêvé d'avoir une table de jeux de société mais votre budget est réduit ? Pas de problème ! Nous avons construit la nôtre nous-mêmes, avec nos maigres compétences en bricolage.

Retrouvez notre tuto ici !

Table de jeux de société maison

Nos coups de coeur

L’actu du JV en multijoueur local

À côté

Derniers commentaires