Ouvrez votre esprit : Unlock vous ouvre ses portes

Ces dernières années, vous avez peut être entendu parler des escape rooms. Le principe est simple : enfermés dans une pièce, vous et vos amis devez trouver comment en sortir. Évidemment les solutions ne sont pas simples et il vous faudra faire preuve d’ingéniosité.

Unlock vous propose le même type d’aventure à une différence près : vous êtes chez vous et les pièces et objets à votre disposition sont représentés par des cartes. La boite de base contient trois scénarios, totalement indépendants et différents. Pour avancer et vous échapper du lieu dans lequel vous êtes enfermé, il vous faudra observer chaque détail, combiner certaines cartes pour en découvrir de nouvelles et ainsi de suite jusqu’à votre évasion. Sans surprise, chaque scénario est à usage unique : une fois que vous connaissez les solutions aux énigmes et les différentes combinaisons, il n’y a plus grand intérêt à les refaire.

Mais comment fonctionne Unlock ? Comment savoir que vous avez la bonne solution si personne n’est au préalablement informé des velléités du scénario ? Tout simplement grâce à un acteur caché dans ces aventures. Cet acteur, c’est l’application Unlock, téléchargeable gratuitement sur votre téléphone ou tablette.
Sa fonctionnalité première est de servir de chronomètre. Vous disposez en effet d’une heure pour vous échapper. Rassurez-vous, si vous n’y arrivez pas, le paquet de cartes ne s’autodétruira pas : vous pourrez continuer comme si de rien était. Néanmoins, votre fierté en prendra un coup. Mais ce n’est pas sa seule utilité ! Car, si la base du jeu utilise exclusivement des cartes, vous devrez parfois aussi rentrer des codes, pour ouvrir des coffres et débloquer tout type de serrures. Il vous faudra donc indiquer ce code sur l’application et cette dernière vous dira si vous avez réussi ou non. En cas d’échec, vous perdrez du temps. Autant dire qu’à chaque “bzzz” retentissant de l’application, vous ferez une petite descente d’organe et regarderez avec de gros yeux la personne qui a proposé cette combinaison (exception faites des cas où vous êtes cette personne).

Comme précisé ci-dessus, la boite contient 3 scénarios, mais l’éditeur a eu la riche idée de rendre le mini-scénario d’introduction accessible librement ! Si vous avez une imprimante, n’hésitez pas et essayez cette démonstration.

L’avis de Foine

Il est difficile de parler d’Unlock sans trop en révéler. J’étais un peu sceptique sur le principe de “l’escape room virtuelle” mais sachez simplement que le jeu fonctionne, et fonctionne bien.

 

Vous devrez vous triturer les méninges pour résoudre toutes les énigmes et chaque scénario possédant son propre univers (la direction artistique des illustrations change à chaque fois), vous n’aurez pas l’impression de vous répéter.

 

Malheureusement tout n’est pas parfait et trois scénario c’est un peu cours. J’attends donc les possibles extensions, en espérant que le prix ne soit pas prohibitif.

L’avis de Eliwenn

La sortie d’Unlock m’a rendue curieuse : peut-on transposer le stress d’une escape room dans son salon ? La réponse est partiellement “oui”.

 

“Oui”, parce qu’il est difficile de ne pas s’angoisser en voyant le temps s’égrener alors qu’on cale sur une énigme. Celles-ci sont d’ailleurs plutôt bien pensées : accessibles sans être évidentes. Plus d’une fois, il nous a fallu reprendre chaque carte et l’examiner dans les moindres détails pour trouver la solution. Et plus d’une fois, nous avons mis notre fierté de côté et demandé à l’application de nous révéler un petit indice pour poursuivre notre aventure.
“Partiellement” puisque, comme nous l’avons expliqué plus haut, le délai d’une heure n’est qu’un objectif à atteindre. Rien ne vous empêchera de dépasser largement ce temps, la seule conséquence étant de diminuer vos points en fin de partie. On est donc, forcément, un peu moins tendus.

 

Autre point positif à relever : la boîte de trois scénarios coûte environ 25 euros, soit le prix d’une session en escape room pour une personne. Alors bien sûr, l’ambiance n’est pas la même et votre salon est sans aucun doute moins immersif. Mais l’expérience est excellente et peut sans conteste vous servir d’entraînement avant une session en situation réelle.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *