District Noir : Tu bluffes Martoni !

District Noir : Tu bluffes Martoni !

Pour infos

  • Nombre de joueurs2
  • Durée d'une partie15 minutes
  • PrixEnviron 16€
  • Acheter le jeu sur Ludum ou dans votre boutique préférée

On ne dirait pas comme ça, mais ce blog a été fondé sur un jeu de cartes en 1v1. Oui, notre premier jeu commun avec @Eliwenn était Expédition Altiplano, découvert dans une boutique lyonnaise il y a une dizaine d’années. Le début d’une passion dévorante… Alors forcément, quand on nous vante un jeu de cartes pour deux joueurs qui ne va pas pondre 75 packs d’extensions, ça nous tente.

District noir, tout premier jeu de Spiral Editions, n’est pas un jeu de plis, pas un jeu à la Magic, pas un jeu à combos… Non, le principe est bien plus simple que ça.
Vous commencez chaque manche avec cinq cartes en main. Pendant votre tour, vous avez deux options : poser l’une de vos cartes dans la zone centrale ou, une seule fois par manche, prendre les cinq dernières cartes posées par vous et votre adversaire et les placer dans votre zone de jeu. Ce sont ces cartes qui vous rapporteront des points en fin de partie.
La manche se termine quand votre main est vide et que les deux joueurs ont ramassé des cartes.

Une partie en cours, sous le regard attentif de Johnny Legopeland et William Legoman

Lorsque vous avez joué quatre manches, vous passez au décompte du score. Vous gagnerez des points si vous avez plus de cartes d’une même valeur que votre adversaire et si vous possédez des suites de cartes différentes. Il existe aussi des cartes de bonus et de malus qui vous ajoutent ou vous enlèvent des points. Mais vous pouvez aussi vous moquer du score et essayer de récupérer les trois lieux du jeu. Si vous y parvenez, vous gagnez immédiatement la partie, quelle que soit la manche ou la situation.

Et voilà, en deux petits paragraphes, vous avez toutes les règles de District Noir. Et si vous avez bien lu, vous comprenez que ce n’est que la surface ! Car évidemment, les cartes que vous jouez peuvent être volée par votre adversaire et vous pouvez aussi chiper les siennes sans préavis. Le jeu consistera donc surtout à lire dans les pensées de l’autre joueur pour savoir quand prendre les cartes de la zone centrale et quand jouer ses cartes en mains.

L’avis de Foine

Rares sont les jeux aussi simples à comprendre que District Noir. Et rares aussi sont les jeux qui vous feront vous mettre dans la tête de votre adversaire. Va-t-elle prendre les cartes ? Va-t-elle jouer un malus ? A-t-elle des bâtiments en main ? Toutes ces questions tourneront encore et encore dans votre tête en espérant ne pas vous faire voler la carte qui allait vous faire gagner. L’équilibre est ténu et il est grisant de marcher sur ce fil.

De plus, le jeu est vraiment joli. Les cartes sont simples mais élégantes. Elles sont de très bonne qualité et on aime les avoir en mains.

District Noir est vraiment un de mes jeux à deux préférés. Sa simplicité fonctionnelle et sa complexité mentale en font selon moi un incontournable pour tous ceux qui aiment les jeux pour deux joueurs en versus.

L’avis de Eliwenn

J’aime beaucoup District Noir. Bien que nous soyons plus amateurs de “gros” jeux avec Foine, il arrive qu’on ait juste envie de sortir un petit jeu rapide pour se détendre après une longue journée. District Noir est le jeu idéal pour ces moments-là.

Au menu : des règles ultra simple, une bonne dose de calcul et un soupçon de bluff. Très accessible, il demande toutefois une certaine concentration pour ne pas laisser les cartes convoitées nous échapper. Il faut en permanence jauger son adversaire pour choisir LE moment où ramasser les cartes devant nous car on sait que toutes celles que l’on posera ensuite partiront potentiellement scorer en face.

Bref, c’est prenant, stratégique et… court ! On pourra donc facilement enchaîner plusieurs sessions sur une seule soirée. Et comme c’est l’un des rares jeux où je bats régulièrement Foine, je ne me fais jamais prier pour une nouvelle partie ou deux. Enfin, le style graphique ambiance film noir donne une vraie identité au jeu au travers de grandes cartes au format tarot.

Une mention spéciale pour l’écriture des règles, entièrement au féminin. Ça n’a l’air de rien, mais en tant que femme, c’est une attention qui fait plaisir !

En conclusion, c’est du tout bon ! District Noir est un excellent à jeu à deux qui devrait trôner longtemps dans notre ludothèque.

Vous voulez parler du jeu avec nous ? Rendez-vous sur Instagram !

A lire aussi

Ark Nova se taille la part du lion

Ark Nova se taille la part du lion

Kanban EV : trop beau pour son bien ?

Kanban EV : trop beau pour son bien ?

Descent : Légendes des Ténèbres. Entrons dans la troisième dimension

Descent : Légendes des Ténèbres. Entrons dans la troisième dimension

Heat met le baquet

Heat met le baquet

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Les Teammates !

Vous aimez jouer à deux ? Nous aussi !

Retrouvez nos tests de jeux de plateau en duo, ainsi que nos avis sur des jeux vidéo en multijoueur !

Nouvelle critique chaque lundi et jeudi à 18h.

Construisez votre propre table de jeux de société !

Vous avez toujours rêvé d'avoir une table de jeux de société mais votre budget est réduit ? Pas de problème ! Nous avons construit la nôtre nous-mêmes, avec nos maigres compétences en bricolage.

Retrouvez notre tuto ici !

Table de jeux de société maison

Nos coups de coeur

L’actu du JV en multijoueur local

À côté

Derniers commentaires