Alchimistes : potions, gloire et argent

Vous avez toujours rêvé de devenir apprenti sorcier ? Attrapez votre chapeau pointu, empoignez votre chat noir, voici Alchimistes !

Alchimistes est un jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs, dans lequel vous incarnez un alchimiste peu scrupuleux, avide de gloire et d’argent. Pour ce faire, vous allez publier des théories, vendre des potions ou acheter quelques artefacts magiques.

Le cœur d’Alchimistes est la création de potion.  C’est par cette activité que vous gagnerez des espèces sonnantes et trébuchantes ou des points de victoire. Vous pouvez créer 6 potions différentes (+/- rouge, +/- verte, +/- bleue)  à partir de 8 ingrédients. Chacun est formé d’une molécule composée de 3 éléments :

alchimistes iello jeu

Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. 

Cette création répond à une logique précise. Si deux ingrédients ont un élément en commun, alors vous créerez une potion de ce même élément. Par exemple, admettons que la plume et le champignon contiennent tous deux un “+ bleu” dans leur molécule. Dans ce cas, la potion créée sera une potion “+ bleue” (une potion de sagesse, dans le milieu très fermé des alchimistes.)

Evidemment, ces molécules sont inconnues au début de la partie. Durant 6 manches, vous devrez faire des tests et utiliser votre esprit de déduction pour déterminer la molécule de chaque ingrédient.

laboratoire alchimistes

Votre labo !

Vous pensez avoir trouvé la molécule du scorpion ? Publiez votre théorie ! Si vous êtes le premier, la gloire est à vous ! A condition d’avoir vu juste… Sinon, l’un de vos confrères se fera un malin plaisir de réfuter votre théorie, ce qui nuira grandement à votre réputation.

Pour mener vos recherches à bien, vous bénéficiez d’un laboratoire high-tech. En effet, l’originalité d’Alchimistes réside dans… une application mobile. Compatible iOs et Android, elle vous permet entre autres de faire vos expériences. Il vous suffit de scanner 2 cartes ingrédients pour créer une potion. L’autre atout de l’appli ? Les molécules associées à chaque ingrédient sont renouvelées à chaque partie. Simple et efficace.
Si vous êtes technophobe, rassurez-vous : il est également possible de jouer sans l’appli. Mais c’est moins drôle.

Comptez environ deux heures pour une partie. Les règles semblent assez touffues de prime abord, mais elles s’intègrent aisément lors d’une session de rodage.

L’avis de Eliwenn

Un jeu de plateau avec une appli mobile : il n’en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité ! Les critiques dithyrambiques ont fait le reste et je me suis vite procuré Alchimistes.

 

Dans un premier temps, difficile de ne pas penser à Dungeon Petz, avec son plateau fourmillant de détails et son humour décalé. Les mécanismes sont cependant assez différents : dans Alchimistes, vous devez mettre votre sens de la déduction à rude épreuve dans 6 manches haletantes.

6 manches, cela peut paraître court, mais les choses s’emballent très vite. Au bout du compte, ce rythme me paraît plutôt équilibré. Une partie dure environ deux heures, et on ne voit le temps passer.

 

Deuxième point : l’idée de l’appli est géniale ! Celle-ci vous permet de tester vos potions (sur un étudiant ou sur vous-même, à vos risques et périls), concocter une potion pour un aventurier ou une exposition et réfuter une théorie.
Chaque partie est identifiée par un code. Ainsi, chaque joueur peut jouer avec sa propre application sur son téléphone ou sa tablette.

 

Le fait de jouer un alchimiste peu scrupuleux m’a également plu. A la lecture des règles, qui sont bourrées d’humour, j’ai eu l’impression d’être dans la peau de Rincevent, l’incompétent “maje” du Disque-Monde. L’univers est bien présent et on se prend vite au jeu.

 

Bref, vous l’aurez compris, Alchimistes est un vrai coup de coeur. Une super ambiance, des mécanismes efficaces, une rejouabilité infinie… Que demander de plus ? Un seul petit bémol pour le plaisir de critiquer : la chance tient une grande place dans la partie et peut vous mettre de gros bâtons dans les roues.

L’avis de Foine

De prime abord, Alchimiste a l’air d’être un excellent jeu. Après votre première partie, vous comprendrez que vous ne vous êtes pas trompé !

 

Alchimistes réunit les éternels ingrédients que l’on vous ressort à chaque fois dans la recette d’un bon jeu. Un concept aguicheur, des règles faciles à prendre en main, une rejouabilité importante et une profondeur de jeu. Certes, vous pourrez être un peu décontenancé au début, mais une fois les premières potions créées, rien n’arrêtera votre esprit tordu et vous imaginerez les hypothèses les plus farfelues pour marquer avant vos petits camarades de jeu.

 

Et si vous vous trouvez trop ça facile, le mode expert sera là pour augmenter un peu le challenge et vous faire fumer les méninges.

 

Si je devais souligner un point négatif, c’est que la détection des cartes via l’appli, bien que fonctionnant correctement, a quelque ratés lorsque la luminosité n’est pas idéale. Et cela que l’on soit sur un iPad ou une Xperia Z3 (de la pub pour les deux appareils utilisés par vos serviteurs).

 

Bref vous l’avez compris, j’ai vraiment aimé Alchimistes et je vous le conseille chaudement. En revanche, si la tablette ou le téléphone ne sont pas obligatoires, je vous les recommande aussi. Sinon, c’est à une personne humaine de tenir ce rôle, et elle ne peut donc que regarder les autres jouer…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *