WarioWare: Get It Together! Synonyme : déception

WarioWare: Get It Together! Synonyme : déception

Pour infos

  • Date de sortie10 septembre 2021
  • PrixEntre 40 et 60€
  • Nombre de joueursDe 1 à 4

Nous nous sommes essayés au dernier opus de la série des WarioWare, sorti début septembre. Petit retour de Foine…


Le concept des WarioWare est extrêmement simples : via des commandes ultra réduites (les directions et un bouton) vous allez enchaîner des micro-jeux de quelques secondes jusqu’à… la fin. C’est tout.

Quel intérêt, me direz vous ? Plusieurs. Premièrement, les micro-jeux s’enchaînent sur un rythme effréné. Pas de pause, pas de repos. Vous devez être 100% concentré sur chaque jeu pour comprendre instantanément ce que vous devez faire, comment le faire, puis passer à l’action. Ça n’a l’air de rien, mais ça demande pas mal de vivacité d’esprit. Deuxièmement, les micro-jeux sont très souvent plus débiles les uns que les autres. Épiler une statue, faire boire le chien, ranger la chambre, faire sortir le chat du tube de dentifrice… Voici quelques exemple qui devraient vous prouver que tout peut arriver.

Une bonne partie des personnages jouables

Étant grand fan de l’épisode Game Cube et ayant pas mal joué à l’épisode DS, j’attendais impatiemment cette épisode, imaginant déjà de folles soirées où les jeux s’enchaîneraient plus vite que ce que notre cerveau pourrait comprendre. Ce doux souhait était très probablement dû à un des modes de l’opus NGC qui permettait de jouer jusqu’à 16 (avec une seule manette) à un mode « infini » où celui qui gagnait était celui qui ne perdait pas.

Vers l’infini et au-delà… Ou pas.

Et malheureusement, j’aurais dû mieux me renseigner avant d’acheter ce WarioWare: Get It Together!. Car si le mode histoire (qui peut être joué à 2) est très bien, il n’existe aucun mode « infini ». Nulle part, vous ne pouvez lancer une partie avec X amis dans laquelle les micro-jeux s’enchaîneront sans fin jusqu’à épuisement de votre cerveau et/ou de vos mains.

Alors oui, il y a plein de modes de jeu jusqu’à 4 (vous pourrez en savoir plus en lisant le test de GameKult). Oui, pouvoir incarner une collection de personnages ayant tous des particularités de gameplay rend les micro-jeux encore plus nerveux et aléatoires, ce qui est parfait. Mais avec cette magnifique base, pourquoi, oh grand Nintendo, ne pas avoir fait un simple mode « infini »? Même sans aller jusqu’à la perfection du mode NGC, avoir juste un mode infini pour 2 (à minima) était à mes yeux le minimum syndical. Ici, on retire à WarioWare ce qui fait de lui ce qu’il est : cette succession sans fin de jeux absurdes qui vous feront craquer. On est ici limité à une vingtaine de micro-jeux d’affilée au maximum, ce qui est bien maigre…

A mes yeux, WarioWare: Get It Together! a tout, sauf le seul mode de jeu qui fait vraiment son intérêt. Alors je suppose que si ce n’est pas ce que vous recherchez, le jeu pourrait vous plaire, mais pour ma part, c’est un non négatif. Tricky Tower restera donc, pour le moment, mon jeu multi canapé « instantané » préféré.

A lire aussi

New World : Amazon fait du neuf avec du vieux

New World : Amazon fait du neuf avec du vieux

Valheim : vous auriez Thor de ne pas y jouer

Valheim : vous auriez Thor de ne pas y jouer

Haven : c’est beau mais c’est lent

Haven : c’est beau mais c’est lent

Le meilleur MMO pour jouer avec vos amis !

Le meilleur MMO pour jouer avec vos amis !