The Mighty Quest for Epic Loot : le tower defense free-to-play par Ubisoft

The Mighty Quest for Epic Loot est un tower defense massivement multijoueur développé par Ubisoft Montréal. Encore en beta et disponible uniquement sur PC, il vous entraîne dans le monde merveilleux d’Opulencia, dont la devise pourrait être : “il n’y a pas de plus grande richesse que celle du voisin”.

The Mighty Quest for Epic Loot vous permet d’incarner un héros au choix parmi 4 :

  • l’archer, “sinistre détrousseur”;
  • le chevalier, qui “doit sa grande beauté à maman”,
  • le mage, dont la barbe est “douée de conscience”,
  • la fugitive, musicienne à ses heures perdues, déblocable avec le “attacker pack”.

Free-to-play oblige, seul le premier personnage est gratuit. Il vous faudra ensuite débourser 950 blings pour vous offrir un second héros, sachant que 500 blings coûtent 4.99€. Vous pourrez également en gagner quelques uns en intégrant la ligue.

Au début de la partie, vous héritez d’un château que vous devez protéger des autres joueurs. Le jeu dispose de deux volets : la défense et l’attaque.

Tout d’abord, penchons-nous sur l’aspect défense : vous devez protéger votre château des attaques de vos voisins en y plaçant des monstres et des pièges.

the mighty quest for epic loot chateau

Chaque fois qu’un joueur atteint votre salle des coffres, il peut vous délester d’une partie de vos richesses. Heureusement, plus votre héros progresse, plus vous pouvez  placer de monstres et de pièges puissants dans votre forteresse.
Vous avez également la possibilité d’ajouter de nouvelles pièces pour entraver la progression des envahisseurs. Attention tout de même à ne pas y aller trop fort : pour valider votre création et la rendre disponible aux autres joueurs, vous devez en venir vous-même à bout ! Hé oui, ça calme.
A noter que votre château contient également de quoi créer de nouvelles armes et des potions.

Pour aménager votre chez-vous, vous aurez besoin d’or et de force vitale. C’est là qu’intervient la partie attaque… La plus amusante, soyons honnête. Pour renflouer vos coffres, il n’y a pas 36 solutions : il suffit de se servir dans ceux de vos voisins. Vous devez donc envoyer votre héros à l’assaut des châteaux des autres joueurs.

the mighty quest for epic loot

Si vous survivez et atteignez la salle des coffres, vous gagnez de l’or , des cristaux, ainsi que des couronnes. Ces dernières servent à vous positionner dans la ligue. Si vous perdez, vous devez vous délester de quelques couronnes.

the mighty quest for epic loot attaque chateau

Notez que vous n’avez pas besoin d’être en ligne pour vous faire attaquer. Lorsque vous vous reconnecterez, vous découvrirez la liste de vos assaillants, s’ils ont atteint votre salle des coffres, s’ils ont utilisé des potions…. Vous pourrez alors vous venger en les attaquant à votre tour ou visionner l’attaque. Un bon moyen de voir où votre défense a péché.

Les châteaux de The Mighty Quest for Epic Loot sont divisés en plusieurs régions, selon le niveau des joueurs : 1 à 4, 5 à 9, 10 à 14, 15 à 19, 20 à 24, 25 à 29 et 30 et plus. Pour débloquer la région suivante, vous devez vaincre le château du boss. Une région “compétitions” vous proposera de vous mesurer aux autres joueurs en venant à bout le plus rapidement possible d’un château défini.

Enfin, sachez que vous pouvez ajouter des “amis” et lancer des attaques ciblées à leur encontre. Ne cherchez pas plus loin, cela se limite à ça.

Pour conclure, voici un morceau de gameplay durant lequel Foine va attaquer des joueurs mais aussi améliorer sa défense :

L’avis de Eliwenn

Une chose est sûre : on ne jouera pas des heures d’affilée à The Mighty Quest for Epic Loot. Néanmoins, on appréciera d’y revenir de temps en temps pour récupérer les piécettes laissées par des attaquants vaincus ou  voler quelques richesses pour se refaire.

 

Malheureusement, force est de constater que le multijoueur est réduit ici à son strict minimum. Il n’y a pas de réelle interaction entre les joueurs et le système d’amis n’a pas le moindre intérêt : vous pouvez seulement vous attaquer l’un l’autre, dans la limite de 5 fois. Vous regagnez ensuite une attaque toutes les 8 heures.
De plus, pour vous livrer bataille, vous devez  avoir chacun un certain nombre de couronnes. Le problème, c’est que ce nombre n’est pas précisé. Tout ce que vous aurez, c’est un bouton “Attaque ciblée” grisé et une bulle vous indiquant “que vous n’avez pas assez de couronnes”. Résultat : Foine et moi n’avons jamais réussi à attaquer nos châteaux respectifs.

 

On aurait aimé un système d’attaque en coopération, par exemple. En disposant de donjons adaptés pouvant être attaqués à plusieurs, à la Diablo 3... Il s’agit d’une fonctionnalité très demandée par les joueurs. Pourtant, fin février, le site officiel indiquait que la coop’ n’était pas disponible et le serait “peut-être plus tard”. Autant dire que cela ne fait pas partie des priorités actuelles de l’équipe. Et c’est bien dommage, car pour l’instant, The Mighty Quest est un jeu en ligne… mais pas un jeu multijoueur.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *