Vivez la légende d’Andor

jeu légende andor avis testLes jeux de plateau avec un aspect RPG sont devenu légions. Surtout ceux que l’on teste sur Teammates. Entre “Horreur à Arkham” ou “Zombicide“, on ne manque pas de choix et de contenu. Mais Andor explore un autre genre, déjà bien connu de tous : le monde médiéval fantastique. Explication sur le jeu qui vous fera vivre la légende d’Andor.

Andor est un jeu de plateau dont l’histoire se déroule dans le royaume du même nom. Le jeu permet d’incarner jusqu’à 4 héros qui vivront 5 légendes (comprenez “scénarios”) au travers de 2 plateaux de jeu.
Les légendes ne sont de simples situations initiales comme cela peut l’être dans “Zombicide“. Dans le monde d’Andor, les rebondissements sont nombreux et vous n’aurez pas le temps de mettre en place un plan qu’un nouvel événement viendra tout chambouler.

Le système de jeu quant à lui est plutôt simple à prendre en main. Chaque tour correspond a une journée, et chaque action que vous entreprenez consomme une heure de cette journée. Évidemment vous n’avez pas 24 heures à disposition. Vos héros ne sont pas des bêtes ! Ils font des journées de 7 heures, comme nous tous ! Mais si l’envie vous prend, vous pouvez les pousser jusqu’à 10 heures au prix d’un point de volonté par heure supplémentaire. Ces points de volonté déterminent le nombre de dés que vous lancez lors d’un combat, il faudra donc en prendre soin pour survivre.
Pour combattre une multitude de monstres, vous pourrez choisir entre 4 héros bien distincts, tous disponibles dans les 2 sexes. Le magicien, le rôdeur (archer), le guerrier et le nain. Chacun ayant des caractéristiques et une capacité distincte.

L’avis de Eliwenn

“Andor” nous embarque dans des aventures épiques à base de monstres, de héros, de sorcières et de défis en tous genres. Facile à prendre en main, le jeu parvient parfaitement à nous immerger dans le monde médiéval d’Andor en reprenant les bases du RPG : nos héros rempliront ensemble des quêtes impliquant batailles contre des monstres, coopération avec des chevaliers, utilisation d’objets divers…

 

Les 2 plateaux de jeu fourmillent de détails et m’ont immédiatement donné envie de m’attaquer à la première légende. Ce système de scénarios est par ailleurs très bien conçu puisqu’il permet, d’une part, d’apprendre les règles tout en jouant et, d’autre part, de donner de la tension et du rythme au jeu. Tout au long de la partie, vous connaîtrez des rebondissements et des retournements de situation. Vous devrez alors adapter votre stratégie pour relever ces nouveaux défis.

 

En conclusion, “Andor” est un jeu immersif très réussi et avec lequel vous aurez plaisir à jouer entre amis.

L’avis de Foine

S’il y a bien un jeu qui vous fait comprendre que vivre une légende n’est pas à la portée de tout le monde, c’est bien Andor !

 

Avis à ceux qui recherche du challenge : la compétition va être rude car les monstres en Andor ne vous font pas de cadeaux. Il vous sera nécessaire de peser le moindre de vos mouvements si vous désirez connaître une fin heureuse.
Fort heureusement, ce challenge n’est pas insurmontable, et chaque échec ne vous donnera que plus envie d’en découdre une nouvelle fois avec le jeu pour en venir à bout.
Et, cerise sur le gâteau, il n’y a pas que le système de jeu qui est bon. Le plateau, les pions, les cartes de personnages, tout est de très bonne facture et idéal pour vous mettre dans l’ambiance. Ajoutez y une musique épique et plus rien, si ce n’est la masse d’un monstre, ne vous arrêtera.

 

Bref si vous êtes amateur de jeux de plateau en coopération, de fantasy ou bien de jeux de rôles, vous pouvez craquer pour Andor : il vous fera passer de très bons et très épiques moments.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *