Sherlock Holmes : serez-vous meilleur que le légendaire enquêteur ?

Sherlock Holmes crime j2sAujourd’hui, les Teammates font place nette sur vos tables ! Nous allons nous intéresser à Sherlock Holmes, le jeu d’enquête édité par Ystari.

Avec Sherlock Holmes, point besoin de plateau, de dés ou bien de règles compliquées. Non, oubliez tout ce que vous savez et faites tourner les méninges à plein régime : ça va fumer !

Ce jeu d’enquête ne vous met pas dans la peau du célèbre détective, mais dans la peau de ses assistants. Le but est simple : en partant d’une situation initiale (souvent un meurtre), vous devez élucider l’affaire. Pour ce faire, vous n’avez “qu’à” lire. Explications.

Les enquêtes prennent toutes la même forme, à savoir un livret et un exemplaire du journal du jour. Le journal contiendra, ou pas, des informations utiles à l’enquête, tandis que le livret sera votre carnet de bord.

sherlock holmes jeu

Vous commencez par lire la situation initiale de l’affaire, puis, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, vous choisissez votre prochaine destination pour récolter de nouveaux indices. Pour cela, un annuaire et une carte de Londres sont à votre disposition. Chaque destination utile correspond à un paragraphe du livret que vous devrez lire à voie haute pour que tout le monde en profite.

Bien plus importante qu’il n’y parait, la carte vous permettra de situer les divers événements, et d’innocenter ou de confondre un personnage en fonction de son emplacement à un instant T. En effet, elle dispose d’une échelle qui vous permet de connaître le temps nécessaire pour aller d’un point A à un point B.

La lecture des différents paragraphes, appelés “pistes”, continue jusqu’à ce qu’un ou des joueurs décident de regarder la solution à la fin du livret. Le score est alors déterminé par le nombre de lieux visités et de l’exactitude de son analyse.  Le but ultime étant de battre Sherlock, sachant qu’il comprendra l’ensemble de l’affaire en un nombre ridiculement petit de lieux visités.

Nombre de joueurs : 1 à 8
Durée d’une partie : 60 à 120 minutes
Prix : 40 euros environ
Âge : 12 ans et plus

L’avis de Eliwenn

Enfin un jeu facile et rapide à installer ! Sherlock Holmes nous prouve qu’avec un bon concept, il est inutile d’en faire des tonnes. Tout ce dont vous aurez besoin pour réussir, c’est de votre cerveau. Et ce n’est pas peu dire ! Si la première enquête est relativement accessible, les suivantes sont bien plus ardues à résoudre. Vous ne devrez laisser échapper aucun détail.

 

Si l’objectif de base est de vaincre le célèbre enquêteur, on réalise bien vite qu’il s’agit d’un doux rêve. Sherlock Holmes trouve trop rapidement la solution et on cesse vite de vouloir dépasser le maître.  Néanmoins, il s’agit d’un titre très original, auquel on aura plaisir à jouer en coop’ avec ses amis au cours d’une soirée. Attrapez un stylo, un bloc-notes, votre pipe et c’est parti…

L’avis de Foine

Simple, efficace, mais bigrement difficile ! Voilà comment on pourrait résumer Sherlock Holmes.

 

Tout y est : l’ambiance, les meurtres complexes, les énigmes tarabiscotées…

Malheureusement, ce n’est pas pour les enfants. En effet, ils sera difficile de comprendre tous les tenants et aboutissants d’une enquête, même si vous êtes un habitué des polars.

Mais ce n’est au final qu’un petit défaut car même si vous avez du mal à résoudre une enquête, vous passerez tout de même un agréable moment en tentant de découvrir ses mystères.
Le point faible du jeu : le faible nombre d’enquêtes disponibles, à savoir, dix. Heureusement, elle vous tiendront en haleine pendant un bon moment. De plus, de nombreuses affaires bonus ont vu le jour pour vous obliger à vous triturer les méninges.

 

Bref si vous avez toujours voulu savoir si, oui ou non, vous étiez un bon enquêteur, il serait dommage de vous priver.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *