TitanFall : Call of Duty boosté au mecha

Les Teammates ont récemment fait l’acquisition d’une Xbox One en pack avec Titanfall, la dernière grosse sortie sur les plateformes Microsoft (Xbox 360, Xbox One et Windows).

C’est donc l’occasion de nous pencher sur ce titre qui a déjà maintes et maintes fois fait parler de lui. Il est à noter que nous avons juste fait la campagne initiale, c’est-à-dire qu’il est possible que certains secrets du jeu nous soient encore inconnus. N’hésitez pas à préciser les choses dans les commentaires.

Le principe est simple, Titanfall est un FPS par équipe dans lequel votre personnage possède deux armes d’infanterie et une arme anti-titan (des mechas). Vous avez aussi la possibilité de devenir invisible durant un certain laps de temps. Pour vous déplacer, votre personnage dispose d’un jet pack qui lui permet d’exécuter des doubles sauts ainsi que des walls jump. Cela vous permettra d’être très mobile, et cela ne sera pas de trop ! Car tout le sel de Titanfall, en plus d’incarner un super soldat, est la possibilité de piloter votre titan.

Une fois dans le ventre de la bête, votre puissance de feu est décuplée et vous pouvez purement et simplement marcher sur vos adversaires. Pour couronner le tout, vous disposer d’un bouclier capable d’arrêter n’importe quel projectile vous étant destiné pour le renvoyer sur l’ennemi. Utiliser ce bouclier est d’ailleurs très jouissif. Mais la puissance à un prix. Votre mobilité est fortement réduite et vous ne pouvez plus sauter. Vous pouvez juste dasher occasionnellement pour éviter les attaques des titans adverses. En plus, votre imposante stature vous empêchera de vous faufiler partout et permettra donc aux soldats adverses de vous attaquer sans que vous puissiez proprement répliquer. Enfin, les soldats peuvent grimper sur les titans pour attaquer leur point faible.
Bref, avoir un gros robot ne vous garantit pas la victoire, d’autant plus que vos adversaires possèdent eux-aussi ce même arsenal.

Mais si Titanfall se démarque de bien belle manière via son gameplay, tout le reste est très similaire à n’importe quel FPS contemporains actuels. Et ce n’est pas très surprenant : une partie des créateurs de Call Of Duty se trouve derrière le titre. On retrouve donc les classiques team deathmatch, contrôle de point et capture de drapeau. Rien de nouveau sous le soleil mais que voulez vous… Ça marche quand même !

Disponible sur PC, Xbox 360 et Xbox One
Testé sur Xbox One
Sorti le 13 mars 2014

L’avis de Foine

Mon avis sur Titanfall est plutôt biaisé. Si je l’ai tout de même trouvé assez nerveux pour un FPS console, je n’ai jamais été amateur des derniers CoD et autres Battlefield. Pour tout vous dire, j’ai trouvé le jeu très confus. J’avais énormément de mal a distinguer amis et ennemis. Mon manque d’expérience sur ce genre de FPS en est peut être la cause, mais le fait est que je ne me suis jamais senti aussi frustré sur Team Fortress 2 ou Day of Defeat source. J’avais plus l’impression de mourir d’un coup de pas de chance qu’à cause de ma propre incompétence, ce qui est, vous en conviendrez, bien frustrant.

Je referais quelques essais car les idées de gameplay sont là et qu’elles méritent un peu d’effort, mais pour le moment je reste sur une position “vieux con” : c’était mieux avant non ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *