Nintendo Land, le premier party game de la Wii U

nintendo land test avisNintendo Land est à la Wii U ce que Wii Sport était à la Wii : un ensemble de mini-jeux destiné à démontrer les capacités de la console et sa jouabilité originale. Ici, il s’agit notamment de montrer les possibilités offertes par le Gamepad.

Les 12 mini-jeux sont découpés en 6 jeux solos, 3 jeux multi en versus (de 2 à 5 joueurs)  et 3 jeux en coop’ (d’un à 5 joueurs). Bien que les jeux solos soient nombreux, l’intérêt de ce genre de titres réside clairement dans le multijoueur.

Chaque jeu du Nintendo Land est basé sur les grands classiques de Nintendo. Vous pourrez ainsi jouer sous la forme de Link (Zelda), des frères Mario, des personnages d’Animal Crossing, de Seamus Aran (Metroid), du capitaine Olimar et ses Pikmins…
En multi, les mini-jeux sont assez variés : dans Mario Chase, le joueur au Gamepad doit échapper aux autres joueurs pendant quelques minutes. Le Gamepad l’informe de l’emplacement de ses adversaires, tandis qu’eux le poursuivent avec pour seule indication la distance à laquelle il se trouve. Dans Luigi’s Mansion, un joueur “fantôme” doit attraper les autres joueurs sans se retrouver dans la lumière de leur lampe de poche. Le fantôme peut voir les autres personnages avec son Gamepad, mais ses adversaires doivent deviner où il se trouve en fonction des vibrations de leur wiimote. Enfin, dans Zelda : la Quête des Héros, les joueurs s’associent pour venir à bout de hordes de monstres à travers plusieurs niveaux.

Au niveau solo, d’autres jeux s’offrent à vous : dans le jeu de course inspiré de F-Zero, vous devrez naviguer entre votre téléviseur et votre Gamepad. Dans un autre genre, La Citadelle Ninja de Takamaru vous demandera d’envoyer des shurikens avec votre Gamepad pour vous débarrasser des ennemis à l’écran.

Notez que dans chaque mini-jeu, vous ne jouez pas directement avec les personnages de Nintendo mais… avec vos Miis déguisés !

Exclusivement sur Wii U
Sorti le 30 novembre 2012

L’avis de Eliwenn

Je ne me suis pas penchée sur les jeux solos, mon avis porte donc seulement sur le multi, testé à 4 joueurs. Verdict après une soirée de jeu intensive : ce Nintendo Land est assez décevant. Mario Chase, surexposé par Nintendo, est très vite répétitif. Quant aux autres jeux, seuls deux me donnent envie d’y revenir.

 

Le premier est Luigi’s Mansion, que j’ai trouvé très drôle. La partie devient vite animée lorsque l’un des joueurs sent sa wiimote vibrer, indiquant que le fantôme rôde autour de lui, et appelle ses coéquipiers à la rescousse. Le second, moins amusant mais tout de même divertissant, est Metroid Blast. En coop’, les joueurs doivent éliminer des vagues d’ennemis, à pied ou depuis un vaisseau piloté par le Gamepad.

 

En résumé, tout cela est bien léger. Si l’on prenait plaisir à se faire une petite partie de bowling, de frisbee ou de golf entre amis avec Wii Sport, l’intérêt est nettement plus réduit avec ce Nintendo Land. Les mini-jeux deviennent vite ennuyeux et l’on n’aura pas forcément de raison d’y revenir.

L’avis de Foine

Nintendo Land a parfois été présenté comme une démonstration des capacités de la Wii U. Ce serait injuste de dire ça, mais il n’est pas beaucoup plus. Là où Wii Sport était facilement jouable par madame Michu, Nintendo Land requiert quelques réflexes que les novices n’auront pas.

On a donc un titre moins accessible que son grand frère mais qui n’est pas forcément plus attirant. Car si les sports sont indémodables et intemporels, Mario Chase s’essouffle vite (humour, jeux de mots et galéjades !).

 

Bref, une petite partie des jeux les plus funs de Nintendo Land sera toujours sympathique durant une soirée entre amis, mais on n’y passera pas ses nuits. Encore moins pour un joueur solo qui, lui, n’y trouvera pas du tout son compte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *