Monster Hunter Wilds : bêtes et beta

Monster Hunter Wilds : bêtes et beta

Pour infos

  • A venir surPS5, Xbox Series et PC
  • Date de sortie28 février 2025
  • Testé surPC
  • Modes multijoueursEn ligne jusqu'à 4

En bref

On aime :

  • La fluidité qu'apporte la zone ouverte
  • Le mode focus et la deuxième arme qui ajoutent des possibilités tactiques très agréables

On aime moins :

  • L'ADN de la série est là. Si vous n'aimiez pas avant, passez votre chemin.

Mon histoire d’amour avec la licence Monster Hunter remonte au fameux, que dis-je, au merveilleux Monster Hunter 3 sur Wii. Je peux donc me considérer comme un « ancien », même si les vétérans de la PSP me considèrent probablement comme un enfant.

Avec les années, j’ai pu voir la licence évoluer, fluidifier son gameplay, mais sans jamais perdre son ADN. Alors quand la beta du prochain épisode, qui sortira le 28 février 2025, a ouvert ses portes, je me devais de l’essayer.

Que propose donc cette future itération de la saga de Capcom ? Évidemment, le jeu vous mettra dans la peau d’un chasseur de monstres (vous l’avez ? C’est comme le titre) qui se baladera pour « réguler » différentes espèces plus ou moins dangereuses à l’aide de différentes armes blanches. Double-épée, lance, « fusarbalette », j’en passe et des meilleures, pas d’innovation de ce côté. La beta ne le permettait pas, mais le cœur d’un Monster Hunter réside dans le fait de vous forger de nouvelles armes et armures à l’aide des morceaux de montres que vous récupérerez sur vos victimes. Bref, tout ça, c’est du vu et revu, alors que je parlais en introduction de l’évolution lente, mais certaine, de la licence.

Un monde ouvert sur de nouvelles possibilités

Quelles sont donc les nouveautés qui nous ont été présentées pour cette beta ? Encore une fois, les développeurs veulent fluidifier l’aventure. Avant, vous aviez un hub dans lequel vous vous prépariez pour vos chasses, puis vous étiez envoyé dans la zone à grand coup de chargement. C’est maintenant de l’histoire ancienne. Vous êtes dans une grande zone ouverte, les monstres vivent paisiblement leur vie et vous pouvez aller directement les agresser sans prendre la peine d’activer une quête. C’est quand vous vous lancerez dans le combat que la quêtes s’activera sans pause dans l’action. Si vous le souhaitez, vous pourrez évidemment toujours passer par l’écran de sélection de quête habituel, mais il faut bien avouer que l’ajout d’une monture pour faciliter vos déplacements dans la zone vous incite grandement à déambuler dans le monde à la recherche d’une cible plutôt que de passer par un menu.

Grosse innovation impliquée par l’ajout de votre monture : la possibilité d’avoir une deuxième arme. A ma connaissance, ce n’était jamais arrivé. Habituellement, dans Monster Hunter, vous choisissez une arme et devez assumer ce choix pendant toute une quête. Dans Wilds, votre monture vous permettra de transporter une deuxième arme. Vous voulez pouvoir tirer à distance en chevauchant votre erzatz de chocobo mais aussi avoir une grosse épée quand vous devrez passer aux choses sérieuses ? C’est maintenant possible. Ça n’a l’air de rien, mais cela ajoute littéralement une belle corde à votre arc de chasseur.

Autre ajout particulièrement agréable : le mode focus. Dans ce mode, vous pouvez viser manuellement pour ajuster vos coups. Et, encore mieux, si le monstre est blessé sur une partie du corps, vous pouvez faire une super attaque via ce mode pour aggraver cette blessure. Sans être une révolution, cet ajout retire un élément de possible frustration des Monster Hunter : vouloir viser une partie spécifique d’un monstre sans y arriver à cause de la maniabilité parfois rigide. Ici plus de problème : vous voulez taper la queue ? Visez la queue !

Capture de Chadderbug123 sur reddit

Et en multi ?

Pour finir, le mode multijoueur, car c’est quand même ce qui nous intéresse le plus ici. De ce côté, rien de trop nouveau. Vous commencez une partie dans un lobby peuplé de chasseurs inconnus (jusqu’à 100 pour cet épisode, ce qui est tout de même énorme), mais pouvez facilement rejoindre le lobby d’un ami. En formant un groupe, vous pourrez ainsi facilement lancer des quêtes, que ce soit via de l’exploration ou l’écran de choix de quêtes. Bref, rien de bien neuf, mais on n’en demande pas plus ! Le système est fonctionnel, pratique et vous pourrez facilement partir en chasse par groupe de 2 à 4. On a besoin de rien de plus pour profiter de l’expérience Monster Hunter !

L’avis de Foine

Que dire sur cette beta ? Eh bien tout simplement que la saga Monster Hunter a l’air de continuer son évolution dans le bon sens. Les développeurs arrivent à ajouter ce qu’il faut d’améliorations pour rendre l’expérience plus agréable, mais sans pour autant perdre la substantifique moelle de ce qui fait le sel de Monster Hunter.

World avait retiré du craft d’items secondaires, beaucoup trop rébarbatif pour être intéressant.
Rise avait initié le principe des montures.
Wilds sera l’épisode de l’arme secondaire, des quêtes dynamiques et du mode focus !

Je veux aussi mettre en exergue le fait que les environnements ont l’air encore plus interactifs que d’habitude. Des tempêtes de sables, des orages… L’environnement ne vous fera pas de cadeau et vous devrez faire avec ces aléas pendant vos chasses.

Si vous aimez un tant soit peu Monster Hunter, il n’y a aucune raison que vous n’aimiez pas ce futur opus.

A lire aussi

The Binding of Isaac aura enfin le droit à son mode multijoueur !

The Binding of Isaac aura enfin le droit à son mode multijoueur !

Ara : History Untold, un Anno à la sauce Civ

Ara : History Untold, un Anno à la sauce Civ

Lego Fortnite proposera un mode multijoueur en écran partagé

Lego Fortnite proposera un mode multijoueur en écran partagé

Final Fantasy XIV Dawntrail : FFXIV and chill

Final Fantasy XIV Dawntrail : FFXIV and chill

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Les Teammates !

Vous aimez jouer à deux ? Nous aussi !

Retrouvez nos tests de jeux de plateau en duo, ainsi que nos avis sur des jeux vidéo en multijoueur !

Construisez votre propre table de jeux de société !

Vous avez toujours rêvé d'avoir une table de jeux de société mais votre budget est réduit ? Pas de problème ! Nous avons construit la nôtre nous-mêmes, avec nos maigres compétences en bricolage.

Retrouvez notre tuto ici !

Table de jeux de société maison

Nos coups de coeur

L’actu du JV en multijoueur local

À côté

Derniers commentaires