Assault Android Cactus : ne vous fiez pas aux apparences

Ne vous fiez pas aux graphismes mignons et colorés d’Assault Android Cactus. Derrière eux se cache un shoot’em up bien ardu qui va vous donner du fil à retordre.

Le scénario est assez discret afin de laisser placer à l’action pure et dure : Cactus, une policière androïde, doit intervenir dans un cargo spatial assiégé par des ouvriers robots devenus fous. Sa mission : tailler les rebelles en pièces.

assault android cactus avis multi

Assault Android Cactus dispose d’un mode multijoueur coopératif en local, qui vous permettra de  jouer jusqu’à 4 sur un même écran. Au début de la campagne, vous pouvez incarner l’une des 4 androïdes disponibles, disposant chacune d’une  arme de base et d’une attaque secondaire, plus puissante :

  • Cactus, armée d’un fusil d’assaut et d’un lance-flammes,
  • Holly, avec son pistolet à tête chercheuse et ses boulets de canon,
  • Lemon, armée d’un pistolet à tirs diffus et de rockets,
  • Coral, avec son fusil de chasse et son attaque plasma.

Vous pourrez ensuite débloquer 4 autres androïdes, disposant de leurs propres attaques.

La version finale du titre n’est pas encore sortie, mais le jeu est d’ores et déjà en accès anticipé sur Steam. Assault Android Cactus proposera une campagne de 25 niveaux au cours desquels votre agilité et vos réflexes seront mis à dure épreuve. Vous devrez venir à bout de plusieurs vagues de robots redoutables tout en évitant leurs tirs… et ce n’est pas peu dire.

Assault android cactus multijoueur

Surveiller votre batterie est indispensable puisque la partie s’arrête lorsque vous êtes à plat. Celle-ci diminue progressivement, et mourir fait baisser ce niveau plus rapidement. Vous devez donc veiller à recharger votre batterie en récupérant les orbes vertes lâchées par des robots vaincus.

D’autres bonus tombent également au sol de façon aléatoire :

  • Des orbes bleues gèlent temporairement les ennemis,
  • Des orbes jaunes augmentent votre vitesse,
  • Des orbes rouges renforcent votre puissance de frappe.

Chaque ennemi vaincu vous apportera également de petites orbes blanches qui augmenteront le niveau de votre arme.

La prise en main au clavier est simple : les flèches directionnelles pour se déplacer, le clic gauche pour l’arme principale et le clic droit pour l’arme secondaire. A la manette, le stick gauche vous déplace et le stick droit permet de viser.

Découvrez le trailer du jeu et faites connaissance avec les 4 héroïnes :

Disponible sur PC, PS4 Mac et PS Vita
Testé sur PC
Disponible en accès anticipé

L’avis de Eliwenn

Si vous aimez les shoot’em up bien ardus avec des projectiles qui volent dans tous les sens et des ennemis par dizaines, Assault Android Cactus va vous combler.

 

S’il y a bien une chose qu’on retiendra du titre, c’est qu’à la moindre pause, vous êtes mort. Les missiles explosent de tous les côtés, les robots sont légions et vous n’avez pas le moindre endroit où vous cacher. Il vous faudra être ultra-mobile et avoir des yeux partout pour résister aux ennemis et ramasser les précieuses orbes vertes qui vous donneront le temps de boucler le niveau.

 

Ne vous fiez pas aux graphismes très cartoon, la difficulté est bien là et vous devez vous faire à l’idée que vous allez mourir assez souvent. Néanmoins, même en refaisant plusieurs fois un même niveau, je n’ai pas eu la sensation d’être frustrée. En tout honnêteté, je ne suis pas une grande adepte de la difficulté dans les jeux vidéo, parce que je déteste refaire plusieurs fois le même passage sans avancer. Pourtant, dans Assault Android Cactus, j’ai pris plaisir à refaire les niveaux jusqu’à réussir. C’est d’autant plus amusant à plusieurs, puisqu’il est possible de s’entraider pour venir à bout du flot quasi-incessant de robots.

 

Enfin, j’ai trouvé intéressant que chaque héroïne dispose de 2 armes exclusives. Ainsi, le gameplay est différent en fonction du personnage que vous choisirez d’incarner.

L’avis de Foine

Si vous cherchez un peu de challenge, oubliez Dark Souls 2 ! Assault Android Cactus est bien au delà de ça.

Blague à part, si les deux jeux restent incomparables, leur difficulté les rapproche. Aucune concession en vous sera faite et il vous faudra redoubler d’efforts et de vigilance pour vous en sortir.

 

Mais si le titre de FromSoftware possède une maniabilité sur laquelle vous ne pourrez pas pester, là encore Assault Android Cactus se démarque par une maniabilité assez singulière.

C’est le système de visée qui sera le plus déstabilisant. C’est un système de visée “absolue”, donc quand vous ferez droite, votre personnage visera instantanément la droite de l’écran, là ou un autre jeu aurait fait en sorte que votre personnage se tourne progressivement sur sa droite.
Pas très instinctif donc, mais ce système a tout de même un net avantage : il n’y a aucune latence entre le moment ou vous visez, et le moment où votre personnage arrive en position de tir. Et c’est primordial pour faire face aux multiples ennemis qui se dresseront sur votre route.

 

Bref, après quelques moments d’adaptation, vous pourrez perdre vos parties en ne vous en prenant qu’à vous et à votre manque de skills. On en viendrait à préférer une mauvaise maniabilité pour pouvoir la blâmer.

 

La conclusion de mon avis sera donc la même que mon introduction : vous aimez souffrir, éviter des boulettes et tuer des gens en masse ? Foncez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *