
Prenez le large avec Come sail away !
Come Sail Away ! est un jeu pour 1 à 4 joueurs édité par les Japonais de Saashi & Saashi. Dans ce puzzle game aux allures de flip’n’write, vous incarnez les membres d’équipage d’une compagnie maritime au début du XXè siècle, en plein essor des bateaux transatlantiques. Votre mission : assurer l’embarquement des passagers sur votre luxueux paquebot en veillant à satisfaire leurs exigences.
Dans quoi on s’embarque ?
En début de partie, les joueurs définissent la configuration du bateau. Ce dernier sera le même pour tous et se composera de cabines, de commodités et d’un majestueux escalier en son centre. Si l’ensemble des cabines sont présentes à chaque partie, les commodités disponibles varieront quant à elles d’une session à l’autre. L’ensemble des tuiles étant, de plus, placées de manière aléatoire lors de la mise en place, le défi proposé sera renouvelé à chaque partie. Votre terrain de jeu pourra par exemple ressembler à ceci :

Ces cabines et commodités auront des exigences différentes :
- Les cabines ne pourront accueillir qu’un seul type de passagers
- Chaque commodité requerra un type et un nombre de passagers particuliers
Des passagers hauts en couleur
Les différents types de passagers sont représentés par des meeples colorés (rouge, vert, jaune, noir et bleu), qui doivent être placés dans le paquebot en respectant des règles bien spécifiques.
Au premier tour, chaque joueur pioche deux cartes représentant une suite de 2, 3 ou 4 passagers colorés et en conserve une. Sa mission : installer chaque passager dans une cabine ou une commodité, sachant que ces braves gens doivent être placés en respectant l’ordre de la carte et que chaque tuile utilisée devra être adjacente à la précédente. Ce n’est pas clair ? Voici un petit exemple pratique :

Histoire de compliquer un peu les choses, vous ne pourrez pas faire demi-tour ou revenir sur une tuile déjà utilisée ce tour. Enfin, petit défi supplémentaire : les passagers avec une valise devront prioritairement être placés dans les cabines de leur couleur pour progresser sur la piste Bagages. Cela vous offrira non seulement quelques points de victoire appréciables mais vous permettra également de placer ou replacer certains passagers librement. En effet, même si vous disposez d’une excellente capacité d’organisation, il ne sera pas toujours possible de placer l’ensemble des passagers sur une tuile adéquate. Dans ce cas, le grand escalier vous sauvera la mise plus d’une fois puis qu’il s’agit en quelque sorte d’un joker : vous pourrez l’intégrer dans votre placement et y placer autant de passagers que vous le souhaitez dans la limite de trois couleurs. Les meeples présents sur cette tuile ne vous rapporteront aucun point en fin de partie mais ils vous éviteront d’avoir à les placer sur la tuile des passagers mécontents, qui eux vous allégeront d’un point.

Le défi se corsera au fil de la partie, puisqu’une tuile complétée sera retournée et ne pourra plus accueillir de passagers. Fort heureusement, avancer sur la piste Bagages vous permettra d’acquérir de nouvelles petites cabines, distribuées aléatoirement en début de partie et que vous pourrez placer librement sur un espace latéral de votre paquebot.
A l’issue du premier round, chaque joueur fera passer sa carte inutilisée à son voisin de gauche, puis piochera une nouvelle carte. Il en sélectionnera alors une des deux, l’appliquera et fera passer l’autre.
Qui sera le plus efficace ?
Une partie de Come Sail Away ! dure douze rounds. A la fin de chaque round, les joueurs comparent l’état de complétion de leurs commodités et cabines. Le premier à avoir complété une commodité remporte un bonus de points de victoire. Il est donc important de garder un œil sur le bateau des voisins pour tenter de les prendre de vitesse.
Au terme des douze rounds, on comptabilisera le nombre de cabines et commodités complétées, le nombre de passagers dans le grand escalier et le nombre de passagers mécontents, additionnés des éventuels points bonus glanés durant la partie. Le membre d’équipage ayant le plus de points remportera évidemment la partie.
LE COIN DU SOLO
Le mode Solo de Come Sail Away ! repose sur du Beat Your Own Score : votre objectif sera d’obtenir le score le plus élevé possible. Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec le « tableau des performances de l’équipage » pour évaluer votre niveau.
Au niveau des règles, c’est globalement la même chose qu’en multijoueur. La seule adaptation réside dans le système de complétion des commodités. Là où, à plusieurs, vous tentez de finaliser vos commodités avant vos adversaires, le mode solo se base sur les rounds. Ainsi, en début de partie, vous déterminerez au hasard un round limite pour compléter telle ou telle commodité. Si vous n’y parvenez pas à temps, vous pourrez faire une croix sur le bonus de points de victoire.
Personnellement, je prends beaucoup de plaisir avec le mode solo mais je regrette un certain manque de challenge. Dès ma troisième partie en solitaire, j’ai obtenu un score de 71, soit le 5ème niveau sur 7 (le dernier étant atteint à partir de 80 points). Alors certes, j’ai eu plutôt de la chance sur mes cartes passagers, mais la marge de progression n’est pas énorme ! Avec un peu plus d’expérience, je ne devrais pas à avoir trop de difficultés à décrocher le titre « d’équipage légendaire » sachant que j’ai atteint ce résultat sans trop forcer…
L’avis de Eliwenn
Je vais aller droit au but : à l’origine, j’ai acheté Come Sail Away ! pour son solo et c’est, je pense, la meilleure configuration. Je mentionnais en début de partie qu’il avait des airs de flip’n’write car il en reprend les mêmes mécanismes : à chaque tour, on récupère des cartes et on essaie d’appliquer ses effets de la manière la plus optimale sur son plateau. Bien qu’il y ait un peu d’interaction liée au « draft » de cartes et à la course à la complétion des commodités, on se retrouvera la plupart du temps à réfléchir seul devant son plateau. Soyons réaliste, on choisira en priorité la carte qui nous arrange le plus, sans se soucier de l’impact que l’autre aura sur notre adversaire.Pour cette raison, je recommande d’abord Come Sail Away ! pour le mode solo. Le jeu est relativement court à installer et à jouer, simple dans ses règles et original dans sa mécanique. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à l’acquérir : il ne fait doublon avec aucun jeu de notre ludothèque. De plus, le système de tuiles modulaires fait qu’un plateau ne ressemblera jamais au précédent et le jeu offrira donc un nouveau défi à chaque fois.
L’avis de Foine
Je ne suis pas très fan des roll & write et autres dérivés du genre. Ce ne sont pas les jeux qui m’excitent particulièrement. Mon préféré du genre reste Fliptown et sa thématique Far west. Mais il faut bien avouer que Come Sail Away tire bien son épingle du jeu ! Sa thématique est originale et bien utilisée. Le jeu offre une très bonne rejouabilité vu que votre bateau n’aura jamais le même plan à chaque partie. La DA du jeu est mignonne, le matériel (surtout les meeples) est de qualité et, malgré le fait que les parties soient rapides, vous devrez quand même vous creuser la tête pour optimiser au mieux le placement de vos voyageurs.Bref, si vous aimez ce genre de jeu, je pense qu’on tient là un excellent cru qui pourrait facilement vous convaincre.
No Comment