Perspectives : Le jeu d’enquête sous un autre angle

Perspectives : Le jeu d’enquête sous un autre angle

Pour infos

  • Nombre de joueurs2 à 6 joueurs
  • Prix32 euros
  • Durée d'une partie1h30 environ
  • Acheter le jeu sur Ludum ou dans votre boutique préférée

En bref

On aime :

  • L'originalité du concept
  • Les visuels, détaillés et immersifs
  • L'absence d'effet "Leader"
  • Des affaires prenantes et bien construites 

On aime moins :

  • Seulement trois affaires dans la boîte, on aurait aimé que ça dure davantage !

Nous n’avons pas beaucoup abordé les jeux d’enquête sur ce blog. Pourtant, il s’agit sans doute de notre genre de jeu préféré. Nous avons commencé avec Sherlock Holmes : Détective Conseil puis Détective, Mortum : Enquêtes médiévales, Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham… Le plus récent étant Back Stories, que nous avons adoré. La star du jour sera cependant Perspectives, un jeu d’enquête coopératif de Space Cowboys pour 2 à 6 joueurs.

Dans Perspectives, l’ensemble des éléments de l’enquête sont partagés équitablement entre tous les joueurs sous forme de cartes : photos, extraits de vidéosurveillance, tickets de caisse, flyers, copies de mails… Ces cartes ne peuvent pas être divulguées à vos coéquipiers. En revanche, vous avez le droit de leur décrire ce que vous avez sous les yeux : la communication entre les joueurs n’est pas seulement autorisée, elle est primordiale ! C’est lors de ces échanges que vous allez dénicher les connexions entre vos cartes et celles de vos partenaires et donner du sens aux différents éléments dont vous disposez.

Perspectives propose trois affaires, qui vous demanderont chacune environ 1h30. A deux joueurs, les enquêtes seront peut-être un peu plus simples, puisque l’on dispose chacun de la moitié des informations. Il est donc plus facile de les mettre en relation.
A plus, et notamment à cinq ou six, on aura beaucoup moins de cartes en main et il faudra largement interagir avec ses partenaires pour comprendre et interpréter les informations à disposition ! Nous n’avons joué qu’à deux et cela fonctionne très bien. Au-delà de quatre joueurs, il sera sans doute indispensable d’organiser les prises de parole de chacun pour avancer, sous peine que l’enquête se perdre dans un immense brouhaha…

Reste que Perspectives a un immense avantage sur la majeure partie des jeux coopératifs du genre : comme tous les joueurs disposent de pistes et de preuves essentielles, le jeu souffrira moins de l’effet « leader ». Il faudra forcément que chacun prenne sa place et s’investisse dans l’enquête pour progresser et trouver la clé de l’énigme.

L’avis de Eliwenn

Le seul défaut de Perspectives à mon sens, c’est que c’est trop court ! J’ai pris beaucoup de plaisir lors des trois enquêtes, qui sont vraiment prenantes.

Dans un premier temps, surtout à deux, on peut se sentir submergé par la quantité d’informations entre nos mains. On examine chaque carte, on tente de faire un premier recoupement, on pose nos premières questions à notre partenaire… Et puis peu à peu, un fil directeur se dessine, on entrevoit nos premières pistes et les éléments commencent à s’emboîter. La communication est essentielle et il sera indispensable d’avancer main dans la main pour résoudre l’enquête. Et quelle satisfaction lorsque tout prend forme et que la vérité émerge !

Perspectives propose un concept novateur et très amusant. De plus, il a cette force de ne laisser personne sur le côté : chacun est partie prenante dans la résolution de l’affaire et personne ne devrait ressortir frustré de l’expérience ! Un souci qui peut parfois se présenter lorsque les joueurs autour de la table ont une expérience différente en matière de jeu d’enquête.

Bref : le second opus devrait arriver en novembre et j’ai hâte de me lancer dans ses nouvelles enquêtes !

L’avis de Foine

Si je devais donner un défaut évident aux jeux d’enquête, c’est le côté « leader ». En effet, quand vous coopérez dans une enquête, si tout le monde a toutes les informations, quelqu’un de plus habitué au genre risque de prendre la tête et, même sans le faire exprès, couper l’herbe sous le pied de ses coéquipiers.

Perspectives réduit ce « défaut » naturel des jeux d’enquête à néant. On n’y pense que trop peu, mais parfois, durant un jeu d’enquête classique, on peut naturellement s’isoler dans ses propres réflexions. Dans Perspectives, on sera obligé de résoudre les enquêtes main dans la main, et c’est merveilleux.

Évidemment, ce simple principe serait bien maigre si les enquêtes proposées n’était pas à la hauteur. Heureusement, celles de Perspectives sont dans le haut du panier. Elles sont très bien construites et vous progresserez de manière naturelle alors même que vous avez directement tous les indices à votre disposition. De plus, elles ont aussi l’avantage d’être liées par une intrigue commune, ce qui vous donnera de plus en plus envie d’avancer.

Bref, Perspectives est une franche réussite et j’attends juste sa suite. Heureusement, elle sortira bientôt donc je suis sauvé !

A lire aussi

B.O.I. : Cthulhu pris qui croyait prendre

B.O.I. : Cthulhu pris qui croyait prendre

Harmonies : Calico et la vie sauvage

Harmonies : Calico et la vie sauvage

Ludimania : nos découvertes

Ludimania : nos découvertes

Focus : Déduction en duo

Focus : Déduction en duo

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Les Teammates !

Vous aimez jouer à deux ? Nous aussi !

Retrouvez nos tests de jeux de plateau en duo, ainsi que nos avis sur des jeux vidéo en multijoueur !

Construisez votre propre table de jeux de société !

Vous avez toujours rêvé d'avoir une table de jeux de société mais votre budget est réduit ? Pas de problème ! Nous avons construit la nôtre nous-mêmes, avec nos maigres compétences en bricolage.

Retrouvez notre tuto ici !

Table de jeux de société maison

Nos coups de coeur

L’actu du JV en multijoueur local

À côté

Derniers commentaires