The Walking Dead et Left 4 Dead sont sur un plateau ? Cela donne Zombicide !

Boite ZombicideCela fait maintenant plusieurs années que les “zombicalypses” ont le vent en poupe. Entre Left 4 dead 1 et 2 (très bons), The Walking Dead (en comics et série TV) ou encore le mode zombie de Call of Duty : Black Ops (très mauvais), les zombies ne nous envahissent pas que dans la fiction. Et quand un concept fonctionne, il est évidemment repris à toutes les sauces. C’est une de ces sauces dont nous allons parler aujourd’hui, et elle s’appelle Zombicide.

Zombicide est un jeu de plateau français (cocoricooo) ce qui est assez rare pour le noter. Autre fait notable, il s’agit d’un jeu de coopération. Vous l’aurez donc deviné, Zombicide vous met dans la peau d’un survivant à l’une de ces fameuses zombicalypses. Avec vos amis d’infortune, vous devrez atteindre le ou les objectifs fixés par le scénario de votre choix (10 sont inclus dans le jeu et de nombreuses possibilités peuvent éclore de votre esprit fécond). Une touche d’originalité se situant dans le fait que les pions ne sont pas ici de simple pions. Le jeu contient une soixantaine de figurines en plastique, personnages et zombies compris. De plutôt bonne facture, les plus habiles d’entre vous pourront même se faire plaisir en les peignant.

Le système de jeu mêle jeu de plateau et jeu de rôle, un peu comme Horreur à Arkham, tout en incluant une évolution de votre personnage au cours du jeu. Jouable jusqu’à 6, Zombicide est promis à un bel avenir (et donc à la sortie probable d’extensions) au vu du succès critique et public qu’il a remporté.

Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée d’une partie : 60 minutes minimum (si vous survivez)
Prix : 80 euros
Âge : 13+

L’avis de Eliwenn

Les points forts du jeu : l’immersion et la convivialité. On se retrouve tous ensemble dans la galère très rapidement, et c’est un vrai plaisir que de s’organiser ensemble à chaque tour à travers des discussions animées : qui va zigouiller tel zombie ? Qui va faire sauter la prochaine porte ? Qui va tenter de dénicher les éléments nécessaire à la création d’un cocktail molotov salvateur ? De plus, les règles sont relativement simples pour un jeu de ce type, et il suffira d’un tour pour que chacun intègre ses mécanismes. Enfin, les scénarios sont très variés, intéressants et permettent de renouveler constamment l’intérêt du titre.

L’avis de Foine

Zombicide arrive à faire des miracles. Les règles sont plutôt simples à comprendre, pourtant le système de jeu permet énormément de possibilités et les scénarios sont vraiment variés. En plus, le jeu ne vous fait pas de cadeau et il faudra vraiment user de toutes les ficelles à votre disposition pour vous en sortir. Bref, le jeu arrive à vraiment vous plonger dans une apocalypse de zombies et vous allez paniquer, je peux vous l’assurer. Son seul défaut ? Il va falloir mettre la main au portefeuille, et pas qu’un peu. Mais le jeu en vaut la chandelle : il est très bon, même en très petit comité (un, c’est un très petit comité).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *