Perspectives 2 : l’angle historique était-il le bon ?
Un an après la sortie du premier opus, dont vous nous avions parlé en octobre, Space Cowboys revient avec trois nouvelles affaires dans une jolie boîte bleue. Optant pour le modèle Unlock !, ce Perspectives est totalement indépendant de son aîné et il est donc tout à fait possible de découvrir la série avec celui-ci.
Perspectives est un jeu d’enquête dans lequel les éléments de l’affaire sont partagés équitablement entre tous les joueurs sous forme de cartes. Les enquêteurs n’ont pas le droit de montrer leur main aux autres joueurs mais ils peuvent (et doivent) décrire ce qu’ils ont sous les yeux afin de trouver des liens et des correspondances.
Dans le premier Perspectives, il s’agissait de résoudre trois affaires criminelles prenant place à notre époque dans différents lieux du monde. Ce nouveau chapitre choisit de prendre une autre direction en nous invitant à résoudre trois enquêtes dans un contexte historique.
Pour le reste, les règles restent inchangées. Même l’enquête-tuto présente sur la boîte est identique à la première mouture, donc ne vous embêtez pas à la faire si vous connaissez déjà le principe. Du coup, est-ce que la recette fonctionne toujours ? On vous dit ce qu’on en a pensé.
L’avis de Eliwenn
Légère déception pour ce nouvel opus de Perspectives. J’avais adoré le concept et avais hâte de me lancer dans ces trois nouvelles affaires, mais la mayonnaise n’a pas pris.Le premier opus nous embarquait dans des enquêtes criminelles intrigantes avec une myriade d’éléments à étudier pour reconstituer les pièces de puzzle. Or, dans cette boîte bleue, le choix d’installer les enquêtes dans le passé impose de nombreuses limitations : pas de photos, de vidéosurveillance, de tickets de caisse et autres preuves modernes. Le résultat, c’est que les enquêtes manquent un peu de variété et deux des trois affaires ne m’ont pas plus emballée que ça. De plus, certaines questions posées en fin d’acte sont brouillonnes et certaines réponses reposent sur des éléments un peu bancals. Nous sommes habitués aux jeux d’enquête et les mécanismes de Perspectives n’ont rien de compliqué, mais il nous est arrivé plusieurs fois de reprendre les cartes après coup pour comprendre comment le jeu voulait nous faire arriver à telle ou telle conclusion. C’est frustrant et l’ensemble manque un peu de fun.
Bref, si le concept de Perspectives vous intéresse, partez plutôt sur la boîte orange !
L’avis de Foine
Après une première expérience qui nous avait convaincus, j’avais vraiment hâte d’essayer cette deuxième mouture du jeu. Malheureusement, je partage l’avis d’Eliwenn.En effet, le fait que les enquêtes se déroulent maintenant dans divers contextes historiques limite les « types » d’images. Ce seront majoritairement des représentations de scènes. Vous n’aurez que peu de documents ou autres éléments. Dans les faits, les affaires se ressemblent donc davantage. Il n’y a pas de petit twist qui fait qu’une enquête vous marquera. J’en sauve quand même une des 3 qui se démarque un peu plus, mais elle n’est pas inoubliable non plus.
De plus, n’avoir affaire qu’à des représentations de lieux, ou presque, fait qu’on ne sait pas forcément où doit se porter notre attention. Parfois, un détail qui ne sert pas à répondre à la question de base est finalement nécessaire pour répondre à une des questions intermédiaires. Mais vu que l’on n’a pas accès à ces questions avant de cacher les cartes, on se sent parfois un peu « trahi » par le jeu.
Après, pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que le jeu soit foncièrement moins bien fait que le précédent. Si vous êtes précis et exhaustif, vous avez toutes les armes pour délier les nœuds des affaires sans soucis. Mais si, comme Eliwenn et moi, vous n’accrochez pas pleinement au retour dans le passé imposé par cette boite, elle pourrait vous laisser sur votre faim.
No Comment