Ludimania : nos découvertes

Ludimania : nos découvertes

Tous les ans, début septembre, se tient le festival Ludimania juste à côté de Dijon. Cette année, c’était la deuxième fois que nous étions bénévoles sur l’événement, mais nous avons pu tester quelques jeux pendant nos pauses. Voici donc un petit retour sur ceux que nous avons découverts ce week-end, qu’ils soient récents ou non !

Le Roi des Nains

Testé à 5 joueurs.

Le Roi des nains est un jeu de plis “à quêtes”, qui se joue de 3 à 5. Une partie se déroule sur sept manches. A chaque manche, il revient à l’un des joueurs de choisir une quête pour les tours suivants : cela déterminera la manière de marquer (ou de ne pas perdre) des points pour cette manche. Par exemple, il faudra éviter de jouer une couleur spécifique, additionner uniquement les points de certaines cartes ou perdre un certain nombre de plis d’affilée. Attention donc à ne pas partir en mode “pilote automatique”, jouer sa meilleure carte est rarement synonyme de victoire !

Le Roi des nains est une belle trouvaille ! Un peu tardive, certes, puisque le jeu a plus de 10 ans, mais nous avons passé un bon moment. C’est simple, drôle, très stratégique, mais tout de même moins prise de tête qu’un The Crew (dont on vous parlera sûrement un jour).

2 pommes 3 pains

Testé à six joueurs.

2 pommes 3 pains est un jeu d’observation et de rapidité pour 2 à 6 joueurs, à éviter si vous êtes un peu fatigué… Plus sérieusement, le jeu repose sur de jolies cartes illustrées sur lesquelles figurent des pommes, du pain et/ou des pommes de pin (il existe d’autres cartes plus complexes dans la boîte mais, première partie oblige, nous sommes restés sur le jeu de base). Une pomme vaut une pomme, un pain vaut un pain, mais une pomme de pin vaut… une pomme et deux pains. A chaque tour, un joueur retourne une carte puis il dispose de 5 secondes pour annoncer le nombre de pommes et de pains sur la table, sachant qu’il y a jusqu’à trois cartes visibles simultanément. S’il tarde trop, se trompe ou annonce les pains avant les pommes, il ramasse l’ensemble des cartes. La partie s’achève lorsque la pioche est vide et le gagnant est évidemment celui qui a le moins de cartes dans sa zone de jeu.

Nous avions beaucoup entendu parler de ce jeu ces derniers mois et avons été heureux de le tester. C’est tendu et on a vite fait de paniquer lorsque les pommes de pin s’accumulent sur la table, mais c’est très drôle. A vrai dire, nous sommes repartis du festival avec lui.

Traîtres à bord

Testé à 6 joueurs.

Pour être honnêtes, nous nous sommes retrouvés à cette table un peu malgré nous, car Eliwenn n’est pas une grande fan des jeux à identités secrètes. Non seulement elle ne sait pas mentir, mais elle a tendance à se faire accuser même quand elle n’a rien à se reprocher… Bref, comme l’auteur avait l’air sympathique, nous nous sommes laissés tenter.

Dans Traîtres à bord, il y a des pirates qui veulent repartir avec un gros magot et des mutins qui cherchent à leur savonner la planche. Chaque joueur dispose d’une main de 3 cartes. Celles-ci peuvent être des cartes “pièces d’or” qui vont augmenter/réduire le trésor ou des cartes spéciales (renouveler sa main, regarder le haut de la pioche, désigner un mutin potentiel…). A chaque tour, un joueur peut alimenter le trésor en annonçant le montant de la carte qu’il ajoute (les mutins ont évidemment le droit de mentir), jouer une carte spéciale ou, s’il est pirate, ouvrir le trésor. Si ce trésor compte au moins 6 pièces, les pirates remportent la partie.

Plus accessible qu’un Time Bomb (il y avait une enfant de 7/8 ans dans le groupe), Traîtres à bord n’en reste pas moins assez exigeant. Il est nécessaire de mémoriser qui annonce quoi pour ensuite mettre à profit ses cartes spéciales et débusquer les menteurs. Jouer “au feeling” comme le fait généralement Eliwenn n’est pas très efficace puisqu’il est très aisé pour les mutins de mentir au moment de mettre une carte négative dans le trésor.

Harmonies

Testé à 4 joueurs.

Le jeu que nous voulions le plus essayer ce week-end. Très fans de Calico mais très déçus par Cascadia, nous n’avions pas encore osé sauter le pas de l’achat. C’est désormais chose faite.

Dans Harmonies, jeu de placement pour 1 à 4 joueurs, vous devez recréer des habitats afin d’accueillir des animaux. Pour ce faire, vous disposez de jetons représentant des arbres, des champs, des montagnes, de l’eau et des bâtiments. Pour gagner, il faudra jouer sur deux tableaux :

  • reconstituer des habitats en respectant le placement requis par chaque animal
  • organiser les jetons selon leur type : mettre deux champs côte-à-côte, créer une chaîne de montagne ou une longue rivière…

Nous ferons sans doute un billet sur ce jeu, nous n’allons donc pas trop nous étendre dessus pour le moment, mais quel plaisir ! Harmonies est beau, malin, simple d’accès et offre une excellente rejouabilité. On comprend mieux désormais l’engouement autour de ce titre ! Sans aucun doute un concurrent sérieux à notre Calico adoré.

Boop

Boop est un petit jeu de réflexion pour 2 joueurs avec des CHATS. Déjà, c’est un argument de poids. Ensuite, le plateau est un lit douillet. Tout cela est forcément intrigant.

Dans Boop, chaque joueur doit former une ligne, colonne ou diagonale de trois chats. Le twist, c’est que chaque fois que vous posez un matou sur le lit, celui-ci “boope”, c’est-à-dire qu’il repousse tous les autres félins autour de lui. Comme dans une partie d’échecs (en plus mignon), vous devez donc prévoir vos mouvements et ceux de vos adversaires pour construire la configuration parfaite.

Clairement le jeu qui nous a le moins emballés. Ça n’en fait pas un mauvais jeu, loin de là, mais nous avons trouvé qu’il manquait un peu de profondeur. Néanmoins, il peut convenir aux jeunes comme aux moins jeunes : les règles sont simples, les parties sont rapides et il propose tout de même une dimension stratégique intéressante.

Bref, nous avons fait de très belles découvertes ludiques pendant ce week-end et au moins autant de belles rencontres. Entre éditeurs, auteurs, associations, les occasions de rencontrer des aficionados des jeux de société ne manquent pas et font de Ludimania un événement incontournable dans le paysage ludique local.

A lire aussi

Focus : Déduction en duo

Focus : Déduction en duo

Altered, le JCC nouvelle génération

Altered, le JCC nouvelle génération

Ark Nova se taille la part du lion

Ark Nova se taille la part du lion

Kanban EV : trop beau pour son bien ?

Kanban EV : trop beau pour son bien ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Les Teammates !

Vous aimez jouer à deux ? Nous aussi !

Retrouvez nos tests de jeux de plateau en duo, ainsi que nos avis sur des jeux vidéo en multijoueur !

Construisez votre propre table de jeux de société !

Vous avez toujours rêvé d'avoir une table de jeux de société mais votre budget est réduit ? Pas de problème ! Nous avons construit la nôtre nous-mêmes, avec nos maigres compétences en bricolage.

Retrouvez notre tuto ici !

Table de jeux de société maison

Nos coups de coeur

L’actu du JV en multijoueur local

À côté

Derniers commentaires