Kanban EV : trop beau pour son bien ?
Si vous connaissez ne serait-ce qu’un peu Kanban EV, vous allez vous demander si, après notre billet sur Heat, nous ne sommes pas des fanatiques de l’automobile. Sachez que non. Ni Eliwenn ni moi ne sommes amateurs de près ou de loin du sport auto, voire de voitures en général. Mais il faut croire que c’est un genre qui inspire dans le jeu de société ! Faisons avec et lançons-nous dans cette présentation de Kanban EV, suivie de notre avis sur le jeu à deux.
Dis-moi ton auteur, je te dirai qui tu es
La première chose à dire sur Kanban EV, c’est qu’il s’agit d’un jeu de Vital Lacerda. Ce monsieur est assez connu dans le monde du jeu de société, et ce pour une raison simple : lorsqu’il conçoit ses jeux, il pense au thème et à la mécanique en même temps. Ça peut paraitre anodin mais c’est en réalité assez rare dans le milieu. Souvent, les auteurs arrivent chez les éditeurs avec une mécanique, et celle-ci sera enrobée dans un thème ensuite. N’hésitez pas à lire notre interview de Benoît Bannier, co-fondateur de la Boîte de Jeu, pour en savoir plus à ce sujet.
Vital Lacerda, lui, s’astreint à faire coïncider les deux. Ses jeux ont donc la réputation de vous immerger dans leur thème. Et le thème d’aujourd’hui, c’est… la production de voitures électriques. Dit comme ça, non, ça ne fait pas rêver, mais attendez de voir ce que Kanban EV a sous le capot (si vous ne l’avez pas celle-là, je ne peux plus rien faire pour vous).
C’est beau, une usine qui tourne
Kanban EV vous met dans la peau d’un ingénieur en construction automobile. Votre mission : tester et améliorer les voitures produites dans votre usine. Pour ce faire, vous naviguez de service en service pour concevoir puis améliorer vos véhicules. L’usine en compte cinq, chacun offrant plusieurs actions :
- Le design, où vous acquérez des designs de véhicules et de pièces (moteur, direction, batterie…)
- L’entrepôt, dans lequel vous récupérez des pièces détachées
- La chaîne de montage, d’où sortent les voitures que vous produisez
- La R&D, où vous améliorez vos modèles
- Le service administratif, qui sert de « joker » en vous offrant une action de n’importe quel autre service
Les pièces détachées vous permettront de faire avancer la chaîne de montage et donc d’en faire sortir des véhicules. Au pôle design, vous pourrez acquérir les voitures produites et améliorer leurs composants. Il vous faudra donc gérer vos ressources avec attention pour parvenir à héberger dans vos garages (votre plateau personnel) les meilleures bolides possibles.
A noter que vous pourrez également vous auto-former dans chaque service. Loin d’être anodines, ces formations débloqueront certaines actions du plateau et certains emplacements de votre plateau de joueur.
L’enfer, ce sont les autres… et Sandra
Malheureusement, la compétition règne au cœur de l’usine et il ne sera pas possible de visiter les services comme vous l’entendez. Déjà, il est impossible de rester dans le même lieu deux tours de suite. Ensuite, chaque service ne peut accueillir que deux ingénieurs, sachant que l’une des places vous offre trois points d’actions (appelés ici « quarts ») alors que l’autre n’en offre que deux. L’ordre de placement des joueurs est déterminé par votre position au début du tour. Plus vous êtes haut dans le couloir représenté sur le plateau, plus vous jouerez tôt.
Ainsi, un joueur qui se trouve sur la chaîne de montage jouera avant un joueur placé au pôle design. De la même façon, si deux joueurs se trouvent dans un même service, celui qui ne dispose que de deux points d’actions jouera avant celui qui en a trois. Un avantage certain, mais qu’il faudra apprendre à utiliser. Si vous convoitez un service déjà occupé par deux autres joueurs, vous n’aurez aucun intérêt à jouer en premier car, au moment de vous déplacer, aucun emplacement ne pourra vous accueillir.
Et ça ne s’arrête pas là ! Si seuls vos adversaires vous mettaient des bâtons dans les jantes, ce serait trop simple. La directrice de l’usine, Sandra, rôde. Chaque tour, elle visitera un service : attention à vous si vous ne vous n’êtes pas assez formé ! Si vous ne répondez pas aux critères de ces inspections, vous perdrez de précieux points. On notera toutefois que Kanban EV inclut une variante qui récompense le mieux formé au lieu de pénaliser le moins formé. A vous de choisir en fonction de votre degré de masochisme.
Lors de ses inspections Sandra activera également les différents services. En conséquence, les designs, pièces détachées et véhicules disponibles changeront régulièrement. A noter aussi que, si aucun joueur ne se trouve dans un service au moment où elle y arrive, elle le bloque entièrement pour le tour. Il ne sera donc plus possible de s’y placer.Dans le cas où deux joueurs occuperaient le service où elle est censée se rendre, elle passe au suivant, ce qui peut précipiter la fin de la manche, et parfois de la partie (on vous explique tout ça après). Oui, Sandra ne plaisante pas.
Il faut qu’on fasse une réunion !
Mais alors, comment est désigné le meilleur ingénieur ? Là encore, Sandra dirige. Lorsqu’elle a fait un tour de plateau, soit chaque fin de semaine, elle mesurera vos progrès. Plus vous aurez de véhicules et d’améliorations dans votre garage, plus vous marquerez des points.
Mais ce n’est pas tout. Sandra attend aussi une présentation de vos résultats. La progression des voitures sur le circuit de test déclenchera donc également une réunion. Durant celles-ci, vous devrez prendre la parole grâce à des pions-bulles de parole récupérés en complétant divers objectifs annexes sur le plateau (par exemple, vous former au maximum dans un service, avoir un certain nombre de voitures au garage ou produire un type précis de véhicule). Ces bulles vous permettront de valider des objectifs personnels ou fixés par Sandra, ce qui vous fera donc gagner des points.
La fin de partie se déclenche au bout de trois réunions ou de trois semaines (selon ce qui se produit en premier). En plus des points acquis lors de la partie, vous pourrez valider des objectifs de fin de partie.
Il ne manquera plus qu’à féliciter le ou la meilleure et vous demander comment un jeu avec ce concept a pu autant vous captiver.
Pour finir, il est à noter que le jeu fonctionne très bien à 2. Les différences se situe simplement dans le circuit de test utilisé (plus court à 2 et 3 qu’à 4) et au nombre de bulles de discussions neutres disponibles sur le plateau. Pour le reste, c’est exactement pareil. Et même si vous aurez forcément plus de liberté à deux qu’à quatre, ça ne vous empêchera pas de vous faire des nœuds au cerveau pour optimiser vos tours.
L’avis de Foine
Kanban EV est un excellent titre. Au début de votre tour, vous n’avez qu’une décision à prendre parmi maximum 5 choix (mais très souvent 4, voire 3). La prise de décision n’est donc pas énorme. Mais, d’une simple décision, découle tout le reste. Car si vous n’avez pas les bonnes pièces, vous ne pourrez pas produire de voiture. Sans le bon design, vous ne pourrez pas améliorer vos véhicules, mais encore faut-il que votre adversaire ne vous pique pas le modèle que vous convoitiez en se plaçant au-dessus de vous…Oui, Kanban EV est une réussite car c’est un jeu qui ne vous étouffe pas de choix, mais qui va tout de même vous faire fumer le cerveau. Mais ce n’est pas tout.
Un de ses gros points forts à mes yeux, c’est que les mécaniques répondent au thème, et inversement. On comprend la signification des ressources, bulles de parole et autres certifications. On sait donc concrètement pourquoi on fait telle ou telle action, à tel point que parfois on en oublie que le jeu n’est qu’une simple course aux points de victoire. Non, dans Kanban EV, on ne fait pas les choses pour gagner des points mais pour produire de belles voitures. Et si, dans une réunion, on peut couper l’herbe sous le pied de ce collègue qui nous a empêcher d’aller en R&D un peu plus tôt, on ne va se priver !
Bref c’est très agréable d’être à ce point plongé dans le thème, même quand le thème en question est loin d’être sexy.
Autre point fort, et non des moindres : la direction artistique de Kanban EV. Pendant l’article, j’ai volontairement passé sous silence certains aspects du jeu, car vous n’êtes pas là pour lire une règle. Toujours est-il que vous avez dû comprendre que le jeu est complexe. Néanmoins, c’est une des meilleures iconographies qu’il m’ait été donné de voir et le plateau est clair, malgré les détails qui fourmillent. Et ce n’est pas rien. Pour un jeu de cette complexité, on pourrait s’attendre à devoir se replonger dans les règles après une longue période sans jouer, mais non. Certes, il faudra peut être se rafraichir un petit peu la mémoire, mais tout revient très vite et je trouve ça assez exceptionnel pour un jeu de ce calibre.
Seul vrai défaut que je trouve au jeu (et c’est un reproche qu’on pourrait faire à tous les jeux de Lacerda édité par Eagle-Gryphon Games) : son prix. Oui, le matériel est d’excellente qualité. C’est un plaisir de sortir Kanban. Le thermoformage est incroyablement bien fait. La boite est bien remplie, tout les éléments ont une place bien précise, tout peut être sorti et rangé facilement… Mais tout de même, le jeu aurait pu sortir dans une gamme plus modeste et rester aussi bon. Le jeu était déjà surproduit quand il était vendu à 120€, mais maintenant à 150, j’aurai bien du mal à vous convaincre qu’il vaut son prix.
Si vous aimez les jeux de gestion, essayez de le trouver d’occasion, voire mieux : essayez de trouver la version originale (Kanban tout court, et pas « Kanban EV ») qui est peut être moins jolie mais qui a l’immense mérite de ne pas vous faire casser votre PEL.
L’avis de Eliwenn
Kanban EV figure dans mon top 3 et je pense qu’il y restera longtemps. Il s’agit-là d’un vrai jeu expert, avec beaucoup de matériel, beaucoup de règles et des parties d’environ 2 heures installation comprise. Pourtant, il est d’une surprenante fluidité ! Passés les premiers tours de la première partie, tout prend son sens. On comprend que pour faire telle action, on aura besoin de faire telle et telle autre, et les priorités s’imposent assez naturellement.Malgré les nombreuses actions théoriquement possibles, on n’est pas submergé car notre choix se porte avant tout sur l’un des cinq services à notre disposition. Ce n’est qu’une fois dans ce service que l’on consommera nos quarts pour effectuer différentes actions. Ce système aide à garder une vision claire des choix qui s’offrent à nous.
Avant de m’offrir Kanban EV, j’avais acheté Trickerion. Bien que très différents dans leur thème, le principe de jeu est similaire : accomplir un certain nombre d’étapes pour aboutir à un résultat final. Pourtant, même si j’adore Trickerion, j’ai fini par le revendre une fois Kanban EV dans notre ludothèque. Pourquoi ? Parce que contrairement à Trickerion, où seules les représentations vous permettent véritablement de scorer, chaque étape de Kanban EV compte pour la victoire. Cela le rend donc bien plus intéressant. Certes, le thème de la magie était plus alléchant que le thème « usine automobile » mais le jeu bénéficie d’une superbe DA par Ian O’Toole (qui ne déçoit jamais).
Cette simplicité dans la complexité est selon moi ce qui fait toute la force de Kanban. Je n’irai cependant pas jusqu’à dire que c’est une caractéristique des jeux de Lacerda, ayant eu une grosse déconvenue avec l’un de ses derniers, Weather Machine. Un titre si complexe et alambiqué qu’il a occupé notre table de jeu pendant trois mois dans l’attente d’une seconde partie, qui n’est jamais venue. Et à 160 euros le jeu, ça pique un peu.
De manière générale, le tarif des jeux Lacerda édités par Eagle-Gryphon Games reste clairement leur gros point négatif, et Kanban EV ne déroge pas à la règle. Pire, le titre a subi une explosion de son prix entre 2022 et 2024, passant de 120 à 150 euros ! Ce prix, qui était déjà difficilement justifiable en 2022, n’est plus du tout acceptable en 2024. Comment expliquer qu’un « simple » jeu de plateau coûte aujourd’hui le même prix qu’un Descent : Légendes des ténèbres, qui vient avec une tripotée de figurines de qualité et une application mobile ? Par conséquent, ma conclusion sera la même que celle de Foine : si vous voyez passer ce jeu à un tarif raisonnable ou dans sa version originale, jetez-vous dessus. Sinon, passez votre chemin. Aussi bon soit-il, il ne vaut absolument pas son prix.
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