Focus : Déduction en duo
« Pour égayer les longues nuits d’hiver où parfois les enquêtes se font rares, le docteur Watson a inventé un jeu pour son ami Sherlock Holmes… »
Focus est un jeu de cartes coopératif pour deux joueurs qui repose sur la mécanique d’association d’idées. Pour résumer grossièrement, on a là un Codenames avec des images.
Chaque partie dure une quinzaine de minutes maximum (cela peut se terminer beaucoup plus vite !). Face à vous deux se trouve un carré de 4×4 cartes représentant des pièces à conviction variées, allant du fauteuil au parapluie en passant par la pipe et la fourchette.
Chacun d’entre vous doit faire deviner l’une de ces cartes à l’autre. Pour ce faire, vous allez, à chaque tour, retirer une carte de la table en lien avec votre pièce à conviction. C’est vous qui déterminez vos critères de sélection et ils peuvent changer à chaque tour : la couleur, la matière, l’usage… C’est à vous de voir.
Vous n’avez pas d’autres moyens de communiquer avec l’autre joueur durant la partie : il doit comprendre quelle carte correspond à votre pièce à conviction sur la seule base des cartes que vous avez choisies jusque là. Attention à bien interpréter les indices : si l’un de vous retire la pièce à conviction de l’autre joueur, c’est perdu ! Vous remportez la partie s’il ne reste plus que vos deux cartes à la fin.
Focus propose deux modes de difficulté supplémentaires, si vous lisez en l’autre comme dans un livre ouvert et que tout cela vous semble un peu trop facile :
- Mode Sherlock : vous devez trouver la carte de votre partenaire le plus rapidement possible
- Mode Mycroft : il n’y a plus une, mais deux cartes à faire deviner !
Enfin, le mode Madame Hudson, du nom de la logeuse de Sherlock et Watson, est un petit ajout sympathique qui vous permet de jouer dans le cadre de quatre célèbres affaires de l’enquêteur au deerstalker, en utilisant des cartes spécifiques.
L’avis de Eliwenn
Focus est, avec District Noir, l’un des jeux que je ressors le plus quand j’ai envie de faire une petite partie rapide après une longue journée. Les règles sont extrêmement simples, les illustrations sont super jolies et c’est en coopération, donc pas de risque de ressortir frustrée parce que Foine m’a encore mis la pâtée. Cela dit, on n’est pas à l’abri de quelques prises de bec quand l’autre joueur nous explique pourquoi il a choisi telle ou telle carte alors qu’on était parti sur un critère complètement différent. Finalement, Focus est un excellent moyen de travailler sur la communication au sein de son couple…Le thème « Sherlock Holmes », qui transparaît surtout au travers des objets propres au XIXè siècle, est assez discret mais ça reste appréciable quand on aime cet univers.
En résumé, Focus, c’est validé ! C’est un jeu très accessible, pas cher, qu’on peut emmener partout avec soi et sortir à tout moment. En d’autres termes, indispensable dans une ludothèque.
L’avis de Foine
Parfois, on peut rechigner à sortir un jeu de société. L’installation peut être laborieuse, on va devoir réfléchir très fort, pendant longtemps… Bref, on n’est pas d’humeur.Heureusement, pour ces jours-là, il y a Focus. Un jeu simple, rapide et en coopération ! Comble du bonheur, il vous demandera quand même de réfléchir, mais sans vous faire pour autant des noeuds au cerveau. Ici, on est plus sur du ressenti, de l’instinct. Alors oui, il est possible que certains couples découvrent qu’ils ne réfléchissent pas du tout de la même manière et remettent en cause toute leur relation, mais que voulez vous… A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Bref, vous cherchez un jeu de coopération à deux qui peut être emmené en voyage et sorti sur le pouce ? Vous l’avez trouvé. Focus est le jeu pour lequel on peut difficilement dire non à une petite partie.
No Comment