Dice forge : que la forge soit avec vous

Si, pour vous, les jeux de dés ne se résument qu’à une succession de tirs malchanceux et un échec assuré, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici venir Dice Forge, un titre au concept fort original de “dé building”.

Vous connaissez probablement ce qu’est le deck building dans un jeu de cartes : il s’agit de construire soi-même son paquet en sélectionnant les cartes que l’on souhaite utiliser pendant la partie. Toute la difficulté réside dans le fait de créer un ensemble équilibré et performant qui réduit au maximum le hasard et la chance. Dans Dice Forge, c’est la même chose, mais avec des dés.

Chaque joueur possède deux dés à six faces (désolés pour nos amis rôlistes qui aiment avoir au moins vingt faces par dé), qu’il va améliorer au fil de la partie en “forgeant” des faces plus puissantes. Le jeu s’appuie sur 3 types de ressources : l’or, les pierres de feu et les pierres de lune. L’or vous permet d’acheter de nouvelles faces quand les pierres servent à accomplir des exploits. Ceux-ci sont représentés par de jolies cartes vous donnant des points de victoire plus ou moins nombreux et, éventuellement, des bonus : augmentation de la taille de sa réserve, obtention de faces de dé spéciales, possibilité de voler des ressources à ses adversaires…

Une partie se déroule en 9 manches (10 à 3 joueurs). Avant le tour de chaque joueur, tous les participants lancent leurs dés et ajoutent les ressources obtenues à leur réserve. Ensuite, le joueur actif peut, au choix, dépenser son or pour améliorer ses dés ou réaliser un exploit. Si sa réserve de feu le lui permet, il peut en consommer deux unités pour faire une seconde action. Les joueurs alternent ainsi jusqu’à la fin de la partie. Le vainqueur est, sans surprise, celui qui aura obtenu le plus de points de victoire en fin de partie, sachant que certaines faces de dés peuvent également vous faire gagner ces fameux points.

Bon à savoir : les concepteurs de Dice Forge ont pensé à vos ongles ! Il est très facile de retirer la face d’un dé puisqu’il suffit de faire levier avec une autre. C’est tout bête mais il fallait y penser.

L’avis de Foine

Créer sa propre chance… Voilà un concept intéressant ! Dice Forge est idéal pour tout ceux qui pensent n’avoir jamais de chance aux dés ! Ici plus d’excuse : si vous faites de mauvais lancers, ce sera parce que vous n’avez pas correctement forgé !

 

Ce que je trouve vraiment intéressant dans ce jeu c’est aussi la courbe de progression. Durant les premières parties, on va tâtonner, y aller un peu au petit bonheur la chance. Puis progressivement, on va savoir quelle face changer, quel exploit effectuer pour être toujours dans la course. Et chaque partie sera différente car vous n’aurez pas toujours les mêmes faces à disposition.

 

Ajoutez à ça le fait de pouvoir varier les exploits disponibles pour une partie, et vous avez un jeu simple, joli, dynamique, avec une très bonne rejouabilité.

L’avis de Eliwenn

Parmi l’offre pléthorique de jeux sur le marché aujourd’hui, difficile de trouver un titre qui apporte une réelle innovation en termes de gameplay. Alors lorsque la vendeuse de ma boutique préférée m’a présenté le concept de Dice Forge, vous comprendrez que j’aie rapidement craqué !

 

Je n’ai pas regretté mon achat. Les règles sont simples, fluides et le plateau est relativement facile à mettre en place. Un bon point pour la praticité du thermoformage, qui permet d’accéder au matériel rapidement. C’est rare et ça mérite donc d’être souligné (oui, j’en ai marre des boîtes qui limitent leur rangement à des petits sacs en plastique).

Côté gameplay, c’est fun et ça tourne bien. Les 45 minutes passent en un clin d’œil ! A noter que Dice Forge est plus stratégique qu’il peut le sembler et l’acquisition d’une nouvelle face de dé vous demandera pas mal de réflexion, tant sur le type de ressources que sur l’endroit où le positionner et, en conséquence, la face qu’il vous faudra retirer.

 

Enfin, last but not least, les illustrations sont très jolies et l’on s’immerge sans peine dans cet univers onirique peuplé de créatures mythologiques.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *