B.O.I. : Cthulhu pris qui croyait prendre
Chose promise, chose due ! Eliwenn vous avait dit qu’on vous parlerait bientôt de Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham dans notre billet sur Perspectives, eh bien il est temps d’honorer cette promesse.
Au premier abord, B.O.I. ressemble à s’y méprendre à Sherlock Holmes : Détective Conseil. Et pour cause : le jeu utilise le même système de jeu. Vous êtes mis dans la peau d’investigateurs du Bureau of Investigation, l’ancêtre du F.B.I., qui enquêtent dans les rues d’Arkham, cette célèbre ville fictive dépeinte dans les nouvelles de H.P. Lovecraft. Comme dans le jeu Sherlock Holmes, vous devrez explorer différents lieux et interroger témoins ou suspects pour démêler le vrai du faux dans des affaires criminelles. Pour ce faire, vous aurez à disposition une carte et un annuaire et serez entièrement libres de vos décisions. De nombreux lieux peuvent être visités, mais seuls certains sont essentiels à votre compréhension des événements. A vous donc de suivre les pistes les plus juteuses et de ne pas vous perdre avec des détails sans importance.
Vous vous y attendez peut-être, mais B.O.I. comporte un twist bienvenu comparé à son modèle. Sherlock vous propose des énigmes, certes tarabiscotées, mais toujours logiques. A la fin, tout s’emboîte parfaitement. Dans B.O.I., vous serez projeté dans un univers où l’irrationnel prend parfois le dessus et où le bon sens est mis à genoux. Vous devrez ouvrir un minimum vos horizons pour tenter de comprendre les événements.
Alors ne paniquez pas : les enquêtes restent complètement solvables. Elles sont mêmes plus simples que celles de Détective Conseil. Mais il y aura toujours une part d’ombre, d’inexpliqué, qui vous fera dire que vous n’avez pas toutes les réponses.
Dernière choses à dire sur B.O.I. sans trop en révéler : préparez-vous à être surpris. Si vous pensez avoir juste affaire à un Sherlock dans les rues d’Arkham, soyez rassuré : le jeu a su reprendre la formule et l’adapter à son sujet pour que vous ne puissiez jamais vous reposer sur vos lauriers, comme si vous étiez vraiment aux prises avec des forces obscures qui dépassent votre entendement.
Je ne peux malheureusement pas en dire plus, car ce serait vous gâcher la surprise. Mais si vous voulez nous parler de votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter sur Instagram ! On se fera un plaisir d’échanger avec vous.
L’avis de Foine
Faisons simple : j’ai adoré B.O.I.Reprendre le système de Détective Conseil pour l’adapter à l’univers de Lovecraft et teinter ainsi les enquêtes d’une touche de mystère est une brillante idée.
Évidemment, pour ne pas vous gâcher la découverte, je ne peux pas vous dire en quoi les enquêtes de B.O.I. sont si différentes de celles du Sherlock d’origine, mais sachez tout de même que l’ambiance qui se dégage de chaque scénario est bien plus prenante que les enquêtes aux cœurs de Londres auxquelles vous pourriez être habitué.
Alors oui, il y a moins d’enquêtes que pour un Sherlock classique, mais les 5 affaires sont extrêmement bien pensées. Vous n’aurez jamais l’impression de refaire le même schéma pour toucher du doigts la vérité et serez même souvent désarçonné par les situations qui se présenteront à vous.
Bref, vous l’aurez compris, je considère B.O.I. comme un des meilleurs jeux d’enquête existants et je ne peux que vous conseiller de l’essayer.
L’avis de Eliwenn
Que dire de plus ? Foine a parfaitement résumé mon avis. Si vous suivez un peu le blog, vous savez que, chez les Teammates, on adore l’univers du mythe de Chtulhu et on adore les jeux d’enquête. Si, dans un premier temps, nous avons été un peu désarçonnés en découvrant l’existence de ce Détective Conseil à la sauce Lovecraft, il ne nous a pas fallu longtemps pour être convaincus. C’est simple, ce BOI : Enquêtes à Arkham est tout simple génial. Les enquêtes sont prenantes, l’ambiance malsaine et mystérieuse propre à l’univers est bien retranscrite et chaque affaire brille par son ingéniosité. Enfin, le matériel est de qualité et il nous immerge très vite dans chaque nouvelle investigation.BOI est une vraie réussite. Si vous êtes amateur d’enquête ET de l’univers lovecraftien, ne passez pas à côté de cette merveille.
No Comment