7th Wonders Duel : c’est l’heure du du-du-Duel !

7th Wonders Duel est un jeu de cartes pour deux joueurs adapté du jeu de plateau à succès 7th Wonders. Créé par Antoine Bauza et Bruno Cathala, il vous met à la tête d’une civilisation que vous devrez rendre puissante et prospère. Terrasserez-vous l’adversaire grâce à votre redoutable armée ou préférerez-vous l’humilier par votre supériorité scientifique ? A vous de trouver votre style.

Le jeu se déroule en 3 âges, chacun vous permettant de récupérer différents types de cartes : matières premières, produits manufacturés, guildes ainsi que des bâtiments militaires, scientifiques, civils et commerciaux.

3 types de victoire sont possibles : suprématie scientifique, suprématie miliaire et score (grâce aux points de victoire).

Au fil de la partie, qui dure une trentaine de minutes, vous devez récupérer les cartes dont vous avez besoin tout en empêchant votre adversaire de faire de même. Pour pimenter vos interactions, 7th Wonders Duel repose sur un système bien pensé et efficace. A chaque âge, les cartes sont disposées sur la table dans une configuration précise :

Comme vous pouvez le voir, certaines cartes sont face visible et accessibles directement. D’autres sont visibles mais surmontées d’autres cartes, donc inaccessibles. Enfin, certaines sont face cachée et ne seront retournées que lorsqu’un joueur aura pris la carte du dessus. Lorsque vous prenez une carte, vous rendez généralement l’une du dessous disponible pour votre adversaire. Si cette dernière est visible, la prise est risque est calculable. Si elle est cachée… Il vous faut croiser les doigts pour que ce ne soit pas LA carte qu’il attendait : une technologie qui lui manque pour la suprématie scientifique, par exemple.

Les cartes peuvent être récupérées de différentes façons :

  • sans contrepartie. C’est le cas pour certaines cartes de l’âge I.
  • contre des pièces d’or
  • en utilisant des matières premières ou manufacturées (que vous produisez dans votre civilisation ou achetez)
  • en possédant déjà un bâtiment particulier (par exemple, si vous avez récupéré l’officine à l’âge II, le dispensaire ne vous coûtera rien à l’âge III).

A cela s’ajoute la possibilité de construire des merveilles (d’où le titre du jeu) qui vous apporteront de substantiels avantages : grand nombre de points de victoire, somme d’or rondelette, ressources, handicap pour l’adversaire…

Vous l’aurez compris, concevoir rapidement une stratégie sans vous éparpiller sera la clé de la victoire. A vous de vous fixer un objectif et de vous y tenir. Tout en gardant un œil sur la civilisation de votre adversaire, bien entendu.

 

A noter qu’une extension, 7th Wonders Duel : Pantheon, est sortie en octobre 2016. Nous vous en parlerons prochainement sur le blog.

L’avis de Foine

7th Wonders est, avec le temps, devenu un grand classique des jeux de plateau modernes. Malheureusement, il n’était pas adapté à 2 joueurs. Ce manque est maintenant comblé par 7th Wonders Duel.

 

Si vous êtes deux, que vous aimez Civilization (le jeu vidéo ou le jeu de plateau) mais que vous n’avez pas le courage de vous lancer dans une partie de 6 heures, 7th Wonders Duel saura vous combler. Il reproduit à merveille la sensation de développement de votre civilisation.

 

Comme tous les bons jeux, il n’est pas compliqué à comprendre mais fera fonctionner vos méninges à plein tube si vous souhaitez arracher la victoire.

L’avis de Eliwenn

7th Wonders Duel est l’un de mes jeux préférés. Sa prise en main facile et sa grande profondeur en font un titre incontournable. Impossible de gagner sans un minimum de stratégie et de réflexion car chaque tour nous met face à un dilemme : prendre cette carte utile pour moi ou plutôt cette autre carte convoitée par l’adversaire ?

 

L’interactivité est omniprésente et il est inenvisageable de développer sa civilisation seul dans son coin, sans se préoccuper des actions de l’autre joueur. Vous adorerez voler la carte qu’il convoitait sous son nez et redouterez qu’il fasse de même…

 

Chaque partie est assez rapide à mettre en place et rapide à jouer. Vous pourrez sans problème faire 2 ou 3 parties d’affilée dans la même soirée.

De plus, comme les règles sont simples, il est assez facile de s’y remettre même lorsque l’on n’a pas joué depuis plusieurs mois. (C’est un très bon point, car quelques jeux prennent la poussière chez nous pour le seul motif que relire les règles nous décourage).
En résumé, ce 7th Wonders Duel, c’est du tout bon. Si vous aimez jouer à deux, un conseil : ne passez pas à côté de ce titre !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *