Duel pour Cardia : un jeu d’affrontement petit mais costaud

Duel pour Cardia : un jeu d’affrontement petit mais costaud

Pour infos

  • Nombre de joueurs2 joueurs (4 avec une variante)
  • Prix14 euros
  • Durée d'une partie15 minutes
  • Acheter le jeu sur Ludum ou dans votre boutique préférée

En bref

Duel pour Cardia est un jeu de cartes pour deux joueurs qui reprend le principe de la Bataille... avec un twist !

On aime :

  • Le concept super malin
  • L'énorme rejouabilité
  • Le contenu généreux pour un tout petit prix !
On aime moins :
  • Rien ! Vraiment, on a beau chercher, on ne voit rien à ajouter... Ce Duel pour Cardia est pour nous un sans-faute !

Jeudi dernier, Foine et moi avons participé à une soirée découverte Duel pour Cardia dans notre boutique ludique. Nous avions fait une première partie sur BGA afin de nous approprier les règles mais rien de plus, estimant que nous en profiterions mieux une fois les cartes en mains. Ce premier contact était toutefois très positif, et que dire, si ce n’est que cette soirée a confirmé nos impressions !

Duel pour Cardia est un jeu pour deux joueurs (quatre avec une variante), dont les règles sont similaires à l’antédiluvienne bataille.
Une partie se joue en trois manches. Chacun part avec le même deck, constitué de cartes numérotées de 1 à 16 de quatre couleurs (familles) différentes. A chaque tour, les deux joueurs posent une carte de leur choix face cachée. La carte dotée du chiffre le plus élevé gagne le duel et obtient un sceau. La partie se termine lorsqu’un joueur en a remporté cinq.
Oui mais voilà… il y a un twist, qui donne à ce jeu en apparence ultra-simple une profondeur et une rejouabilité folles. Car si vous perdez votre duel, vous gagnez le droit d’activer le pouvoir de votre carte. Plus le numéro de la carte que vous avez jouée est élevé, plus son pouvoir sera dévastateur pour votre concurrent. L’une d’elle vous permet même de gagner instantanément la partie.

Le Djinn nécessitera une bonne stratégie pour être activée, mais le jeu en vaut la chandelle…

Alors forcément, ça change tout. Certaines cartes boostent ou réduisent la valeur d’une autre, font défausser l’adversaire (qui perd s’il ne peut plus jouer), activent à nouveau une carte posée plus tôt dans la manche… Dans Duel pour Cardia, tout peut basculer en permanence.

Et comme si ce concept ne suffisait pas, Duel pour Cardia vient avec deux decks différents et dispose d’un système de lieux, qui modifient certaines règles. Par exemple, l’un d’eux interdit aux joueurs de poser deux cartes de la même couleur d’affilée sous peine de perdre immédiatement la manche.

Certains des lieux proposés par le jeu

On imagine donc sans difficulté l’éventail des possibilités offertes par le jeu d’une partie à l’autre. Sans compter la maîtrise des combos, qui viendra progressivement avec la connaissance des cartes. Un jeu d’une grande richesse dans une toute petite boîte, au prix tout aussi petit de 14 euros.

L’avis de Foine

Quand on nous a parlé de Cardia pour la première fois, on nous a dit que c’était une sorte « d’autobattler ». Alors disons le tout de suite : Duel pour Cardia n’est PAS un autobattler. Le principe de ces jeux étant que l’on planifie, puis, quand la partie commence vraiment, on ne peut plus rien faire. Ce n’est ici pas du tout le cas, car avec votre main de 5 cartes, vous aurez votre destin entre vos mains tout au long de la partie.

Mais tout ça ne vous dit pas ce que je pense du jeu. Je pourrais, une nouvelle fois, ressortir ma maxime sur les jeux facile à comprendre mais qui recèlent une profondeur insoupçonnée. Car avec seulement deux petits decks de 16 cartes chacun, Cardia peut se révéler bien plus complexe que vous ne pouvez l’imaginer.
Alors que ses règles sont on ne peut plus simples, vous allez vous faire des nœuds au cerveau à force de tourner et retourner les effets des cartes dans votre tête. Et encore, ce plan que vous aurez mis plusieurs minutes à composer pourra être réduit à néant par votre adversaire s’il anticipe votre idée où arrive à activer l’effet qui lui apportera la victoire.

Les parties de Cardia sont très souvent tendues, serrées et imprévisibles. On peut se faire voler la victoire à un cheveu, ou la chiper sous le regard médusé de son adversaire, ce qui est vraiment exaltant.

Petit, Cardia l’est indubitablement. Mais il est complètement apte à figurer dans la cours des grands.

L’avis de Eliwenn

Que dire de plus ? Lorsque le vendeur de notre boutique ludique nous a parlé de Cardia, il nous a dit « Asmodée y croit beaucoup » et je ne peux que comprendre. On a là un jeu qui coche toutes les cases du jeu addictif : facile à apprendre mais difficile à maîtriser, rapide, pas cher et proposant une grande rejouabilité dans une toute petite boîte. Pour 14 euros, on aurait aisément pu se contenter d’un deck et cela aurait déjà été très fun. Mais les deux decks et le système de lieux font de ce Duel pour Cardia un incontournable dans le paysage des jeux d’affrontement à deux joueurs.

Si malgré tout cela, vous avez encore un doute et que vous voulez l’essayer avant de l’adopter, le jeu est disponible sur Board Game Arena.

A lire aussi

Warhammer Age of Sigmar : retour sur le wargame

Warhammer Age of Sigmar : retour sur le wargame

Prenez le large avec Come sail away !

Prenez le large avec Come sail away !

Découverte de Timeline en version Access+

Découverte de Timeline en version Access+

Fog of Love : échappez-vous dans une comédie romantique

Fog of Love : échappez-vous dans une comédie romantique

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur Les Teammates !

Vous aimez jouer à deux ? Nous aussi !

Retrouvez nos tests de jeux de plateau et nos avis sur des jeux vidéo en multijoueur !

Construisez votre propre table de jeux de société !

Vous avez toujours rêvé d'avoir une table de jeux de société mais votre budget est réduit ? Pas de problème ! Nous avons construit la nôtre nous-mêmes, avec nos maigres compétences en bricolage.

Retrouvez notre tuto ici !

Table de jeux de société maison

Nos coups de coeur

Ça se discute