
Découverte de Timeline en version Access+
Nous en avons déjà parlé sur ce blog l’année dernière, nous sommes bénévoles pour le festival Ludimania depuis quelques années. Nous vous en parlons aujourd’hui car l’édition 2025, qui se tiendra les 6 et 7 septembre, accueillera plusieurs nouveautés, dont la présence d’un espace proposant des jeux accessibles aux personnes en situation de handicap. Comme je participerai à son animation, j’ai eu l’occasion de tester les titres mis à disposition des festivaliers. Or, j’ai constaté que ces adaptations étaient très peu visibles et assez méconnues, raison pour laquelle j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de vous les présenter. Merci à la boutique Jocade pour ces prêts !
Aujourd’hui, on se penche sur Timeline Access+. La gamme Access+, éditée par Asmodée, a pour but de « stimuler les fonctions cognitives, de favoriser les émotions positives et les relations sociales ».
C’est quoi, Timeline ?
Timeline est un jeu sorti pour la première fois en 2010 et reposant sur un principe très simple. Les joueurs disposent d’une main de cartes présentant des événements aux thématiques variées : invention, événement historique, publication d’une œuvre majeure… Ces cartes sont constituées d’un recto représentant l’événement et d’un verso indiquant sa date, qu’ils ne peuvent évidemment pas consulter.
Au début de la partie, une carte datée est posée sur la table. Le premier joueur doit poser une carte de sa main avant ou après celle-ci. Une fois posée, il la retourne et vérifie si elle est positionnée correctement, c’est-à-dire si sa date respecte l’ordre chronologique. Si oui, elle reste sur la table. Sinon, elle est défaussée et il doit en piocher une nouvelle. Vous l’aurez compris : la partie avançant, les joueurs vont constituer une frise chronologique de plus en plus étoffée et il sera de plus en plus difficile de placer ses cartes au bon endroit. Le vainqueur est celui qui sera parvenu à poser correctement sa dernière carte au cours d’un tour de jeu.

Timeline en version Access+
Une partie classique de Timeline dans sa version Access+ est un peu différente dans sa mise en place : les joueurs ne disposent pas de main de cartes et vont, à leur tour, prendre une carte directement dans la pioche. Cette fois, ils disposent d’une frise allant de -8000 à 2010. Là encore, les cartes bien positionnées restent sur la table, les autres sont défaussées. La partie se termine lorsque la pioche est épuisée et le vainqueur est celui qui a posé le plus de cartes dans la frise chronologique. A noter également que les cartes sont plus grande que dans les autres versions de Timeline.

Mais surtout, cette version Access+ vient avec une autre modalité : les « expériences personnelles », destinées plutôt aux professionnels de santé.
Le mode « Expériences personnelles »
Dans ce mode, la frise datée laisse place à une ligne de temps passé-présent-futur. L’invention de la roue ou la publication des Trois mousquetaires font place à des événements de vie personnels, tels que les bobos, l’école ou le premier amour. L’objectif est ici d’amener un unique « joueur » à parler de sa vie, de ses souvenirs et de ses aspirations. L’accompagnant est chargé de mener la discussion.
Les cartes sont également recto-verso, mais elles s’adaptent ici à l’âge et à la situation de la personne. Par exemple, on pourra trouver une carte « école » d’un côté et « travail » de l’autre. Pour le logement, c’est une maison ou un immeuble qui pourront être représentés. On imagine assez aisément l’utilisation qui pourra être faite de ce mode, notamment par les psychologues. Je l’ai d’ailleurs présenté à une amie psychomotricienne qui s’est empressée de récupérer la référence du jeu !

De façon générale, ce Timeline Access+ sollicite les fonctions logico-mathématiques, mais aussi et surtout la mémoire à court terme, le discours interne et l’imagerie mentale :

Si les jeux de cette gamme vous intéressent, Asmodée propose sur son site une carte des revendeurs.
Enfin, si ce type de « critiques » vous plaît, n’hésite à nous le faire savoir en commentaire !
No Comment