Bomb Busters : ça va péter chérie !
La baseline « Ils voulaient les meilleurs, ils ont eu… VOUS ! », surmontée de trois animaux anthropomorphes tout mimis, donne le ton. Oui on va désamorcer des bombes, mais dans la joie et la bonne humeur. Après tout, ce n’est pas parce qu’on va peut-être mourir qu’il faut céder à la sinistrose.
Bomb Busters est l’un des succès de l’année 2024. Édité par Cocktail Games, ce jeu coopératif de déduction pour 2 à 5 joueurs propose pas moins de 66 missions de déminage, avec de nouvelles règles, objectifs et contraintes à chaque niveau.
Le principe est très simple : en début de partie, les fils de la bombe sont répartis face cachée entre tous les joueurs. Numérotés de 1 à 12 et disponibles en 4 exemplaires chacun, ils sont placés sur des chevalets dans l’ordre croissant. A deux joueurs, chacun gère deux chevalets.
Pour gagner la partie, tous ces fils doivent être coupés et ils ne peuvent l’être que deux par deux. Concrètement, pour couper un câble n°7, le joueur dont c’est le tour doit :
- posséder un câble n°7 sur l’un de ses chevalets
- déterminer où se trouve l’un des câbles n°7 chez son partenaire.
S’il se trompe, on comptabilise une erreur, sachant que c’est le maximum autorisé à deux joueurs. Oui, vous allez vous faire des sueurs froides.
Mais ce n’est pas tout. Histoire de corser un peu les choses, ces câbles sont mélangés à des câbles jaunes, correspondant à des .1 (5.1, 6.1…) et des câbles rouges, correspondant à des .5 (8.5, 10.5…), qui vont donc s’intercaler entre les câbles à couper. Un câble jaune coupé compte comme une erreur et un câble rouge met aussitôt fin à la partie.
Pour aider les démineurs dans leur mission, le jeu a heureusement prévu quelques bonus. D’abord, chaque joueur possède un Double Detector 2000 (oui, ça claque). Cet objet lui permet, une fois par partie, de désigner deux câbles côte à côte au lieu d’un. Pratique en cas de petit doute sur un emplacement. De plus, deux objets aléatoires sont disponibles au cours de partie. Ceux-ci vous permettront par exemple de recharger votre Double Detector ou d’indiquer à votre collègue le numéro associé à l’un de vos câbles. Mais là encore, cela ne vous tombera pas tout cuit dans le bec : d’une part, il faudra d’abord couper certains câbles pour les débloquer, et d’autre part, ils ne seront utilisables qu’une seule fois.
Bomb Busters dispose d’un tutoriel scénarisé en huit missions, qui présente les concepts et règles de manière très progressive et amusante. On rentre dans le jeu tout en douceur, avec un nombre limité de câbles, avant d’être jeté dans le grand bain.
Après plusieurs missions remplies avec plus ou moins de succès, qu’est-ce qu’on en pense ? On vous dit tout.
L’avis de Eliwenn
Je ne suis pas une grande fan des jeux de déduction. D’ordinaire, la déduction n’est pas un de mes points forts. Alors forcément, quand j’ai commencé à entendre parler de ce Bomb Busters, je n’y ai pas vraiment prêté attention. C’est finalement Foine, et l’enthousiasme du vendeur de notre boutique ludique préférée, qui m’ont convaincue de lui laisser une chance. Et je ne regrette pas ! C’est drôle, tendu, et… incroyablement addictif. Je vous mets au défi de ne pas enchaîner au moins deux ou trois parties, et c’est encore plus vrai en cas d’échec. Avec des parties d’environ 30 minutes (si tout se passe bien), vous n’aurez aucun mal à le ressortir.Les règles sont super simples, le concept l’est tout autant, mais les différentes missions (totalement rejouables) parviennent à renouveler l’expérience à chaque fois.
Nous n’avons joué qu’à deux et cela fonctionne très bien. Bien que les câbles ne soient partagés qu’entre deux démineurs, le fait de gérer deux chevalets complique forcément la déduction. Oui, si vous disposez d’un unique câble n°2, vous savez que les trois autres sont chez votre collègue, mais dans le chevalet de gauche ou celui de droite ? Les câbles jaunes et rouges épicent le tout et une catastrophe peut vite arriver si vous oubliez qu’ils sont là, tapis discrètement entre deux innocents câbles bleus.
En résumé, Bomb Busters est l’un de mes jeux préférés de 2024 et je suis contente d’être passée outre mes a prioris. J’adore et j’attends l’occasion de tester le jeu à trois ou quatre !
L’avis de Foine
Je pourrais faire très simple pour vous donner mon avis sur Bomb Busters et vous redire une énième fois que les meilleurs jeux sont simples à comprendre mais cachent une profondeur qui les rend intéressants.Eh bien voilà, c’est dit.
Avec son principe simple et ses 66 (!!!) scénarios, tous rejouables à l’infini, Bomb Busters est une mine d’or inépuisable de bon(be)s moments.
Je ne trouve vraiment aucun défaut au jeu. Pourtant j’aimerais, car je ne veux pas vous survendre la boîte. Mais jamais je n’ai vu un jeu de société familial qui rend une copie aussi parfaite.
Bomb Busters, c’est de la tension, de l’amusement et du contentement faits jeu de société.
Si le principe ne vous parle ne serait-ce qu’un peu, vous pouvez y aller.
No Comment