Altered, le JCC nouvelle génération

Altered, le JCC nouvelle génération

Pour infos

  • Nombre de joueurs2
  • Durée d'une partieEntre 30 minutes et une heure
  • PrixEnviron 15 euros le deck de démarrage

En bref

On aime :

  • La DA inspirée et prometteuse
  • Un système économique qui veut couper l'herbe sous le pieds des scalpers
  • Un gameplay innovant 

On aime moins :

  • Le déséquilibre des decks de démarrage
  • Le QR code qui fait tache 

En 2019 et sur un autre site, j’écrivais un papier sur les “nouveaux” jeux de cartes. J’y parlais de comment les JCC (ou TCG pour les anglophones) avaient évolué pour gommer les problèmes inhérents aux vieux jeux tels que Magic ou Pokémon. Mais j’avais omis un autre problème des JCC : la spéculation et la revente de cartes. Aujourd’hui, nous allons donc parler d’un jeu qui non seulement retient les leçons enseignées par les successeurs de Magic, mais qui, en plus, va gommer les problèmes qu’on apporté les nouvelles technologies au TCG pour en faire des qualités.

Altered, une nouvelle façon d’envisager le JCC

Le premier aspect original d’Altered vient d’une envie de ses créateurs : retrouver le plaisir de l’ouverture des boosters. Fut un temps, on ne connaissait pas les cartes d’un set avant même sa sortie. L’ouverture d’un paquet de Magic était source de surprise. Maintenant, toutes les cartes sont connues avant même que vous touchiez la première, et vous allez acheter un booster en espérant avoir telle ou telle carte dedans. Pour contrer cet effet “routine”, toutes les cartes d’Altered possèdent des variations. La même cartes existe en différentes versions, qui peuvent faire varier son effet, son coût ou même son rang de rareté. Plus encore, il existe des cartes uniques qui portent bien leur nom, puisqu’elles seront réellement uniques ! Un seul exemplaire de cette carte existe au monde, et c’est tout. Si une autre carte unique avec le même nom existe dans le monde, elle aura forcément des différences avec la vôtre.
Mais alors, me direz vous, cela encourage encore plus la spéculation et la vente de cartes à un prix exorbitant ! Et c’est là qu’Altered dégaine sa deuxième innovation : la collection virtuelle.

Sur chaque carte d’Altered est présent un QR Code. Ce code vous permet, via l’application Altered, d’enregistrer une carte comme étant la vôtre. Elle entrera alors dans votre collection et ne pourra plus être réclamée par quelqu’un d’autre. Une fois ceci fait (et quand le magasin en ligne sera disponible), vous pourrez vendre ou échanger la propriété de votre carte avec un autre joueur. Et par propriété, j’entends propriété VIRTUELLE ! Vous n’aurez pas à envoyer la carte à l’acheteur.
Alors quel intérêt de posséder virtuellement une carte ? Après tout, ce qu’on veut, c’est pouvoir jouer avec ! C’est là qu’intervient le “print on demand” : si vous possédez une carte, vous pouvez la faire imprimer à volonté. Une carte unique pourra donc exister une multitude de fois de manière physique, mais n’existera qu’une seule fois de manière virtuelle. Et seul le propriétaire de cette carte dans la base de données de l’éditeur aura le droit de la jouer en tournoi.

Les joueurs occasionnels pourront donc vendre leur cartes rares, tout en continuant de s’amuser avec leur exemplaire physique. Et ça, forcément, ça change le paradigme avec lequel on aborde un JCC. Là où, avant, il fallait potentiellement se ruiner pour faire un bon deck, ici on pourra facilement acheter et imprimer les cartes à l’unité, voire même les revendre ensuite pour faire diminuer la facture ! C’est donc un jeu ouvert à tous pour lequel le marché parallèle sera contrôlé et les prix devraient donc rester raisonnables.

Il faudra néanmoins attendre que tous les outils de vente et d’impression de cartes soient disponibles pour donner un avis définitif, mais dans l’idée, on tient peut être le vrai futur des jeux de cartes à collectionner. Un jeu dans lequel on n’a pas l’impression qu’une minorité de scalpers pourrit la vie de ceux qui veulent juste jouer et/ou collectionner.

Faites la course, pas la guerre

C’est bien beau tout ça, mais un jeu peut avoir un super système économique, s’il ne propose rien de neuf, on va vite se lasser. Heureusement pour lui, Altered propose aussi un gameplay qui sait se démarquer de la concurrence. Le principe de base est simple : vous devez faire se rejoindre votre héros et son compagnon avant votre adversaire, chacun à une extrémité du plateau en début de partie. Pour cela, vous allez mener des expéditions pour faire avancer l’un ou l’autre.
Trois terrains sont représentés sur chaque carte (forêt, montagne et eau), valant un certain nombre de points. Pour progresser dans votre expédition, il vous faudra poser un nombre de points supérieur à votre opposant sur un ou plusieurs terrains définis par le jeu. Ceux-ci sont placés aléatoirement et face cachée au début de la partie, ils ne seront révélés qu’au fur et à mesure de l’avancée des joueurs.
Évidemment, si votre adversaire a mené une expédition plus performante que la vôtre, vous n’avancerez pas. Il y aura donc un vrai match entre vous et votre adversaire, mais sans combat à proprement parler.

Altered ne possède pas de carte spécifique pour le mana. En début de partie, vous défausserez 3 cartes pour avoir directement 3 mana disponibles et, à chaque tour, vous pourrez défausser l’une de vos cartes pour ajouter un mana à votre réserve. Ainsi, comme dans Heartstone ou Runeterra, vous pourrez disposer d’un mana en plus chaque tour, ce qui stabilisera énormément votre courbe de mana. Et ce gain étant optionnel, si vous n’en n’avez pas besoin, vous pouvez garder vos cartes pour avoir plus de possibilités en main.

Dernière mécanique vraiment originale dans le jeu : la réserve. Dans Altered, tout personnage joué ne reste en jeu que pendant un tour. A la fin du tour, il est placé dans la réserve. Les sortilèges iront aussi en réserve une fois leur effet appliqué. Et là ou ça devient intéressant, c’est que vous pouvez jouer n’importe quelle carte de votre réserve comme si elle était dans votre main. Certaines cartes peuvent même avoir un coût en mana ou des effets différents lorsqu’elles sont jouées depuis la réserve. Cet espace ajoute donc une dimension assez inédite au titre en permettant de jouer plusieurs fois la même carte. Attention tout de même, une carte jouée depuis la réserve est ensuite définitivement défaussée.

Ainsi, bien qu’étant un jeu d’opposition, Altered ne s’engouffre pas dans le style “réduisez les points de vie adverse” et propose une nouvelle façon d’envisager l’affrontement, mais sans pour autant tout révolutionner au point de nous faire perdre nos vieux réflexes.

L’avis de Foine

Il y a longtemps, je m’étais juré de ne plus tomber dans un JCC… Malheureusement pour moi, Altered semble avoir été conçu pour me faire craquer. En proposant un système de jeu qui change de nos habitudes et un écosystème qui pourrait permettre de jouer sans dépenser le PIB d’un petit pays je suis la cible parfaite.

En plus de ça, le jeu se paye le luxe d’avoir de très jolies illustrations. L’univers déployé semble riche et propice à créer de plus en plus de cartes, toutes plus variées les unes que les autres. Il est par ailleurs dommage que de si belles illustrations soient entachées d’un vilain QR code. Même s’il est nécessaire, ça aurait été mieux qu’il soit un minimum stylisé pour se fondre dans la DA du jeu.

A noter tout de même que, de nos deux deck de démarrage, l’un semble bien plus performant que l’autre, ce qui, forcément, gâche un peu le plaisir des parties. Ça n’a l’air de rien, mais il est important que les decks préconstruits soient à peut prêt équivalents pour que les joueurs qui débutent ne soient pas frustrés d’avoir choisi le “mauvais” deck.

Bref, Altered semble prendre un très bon départ, en espérant qu’il soit le point de départ d’une nouvelle ère du JCC, plus saine que l’actuelle.

L’avis de Eliwenn

J’ai déjà dû le dire une ou deux fois sur ce blog, mais lorsque je joue à un jeu de cartes contre Foine, je suis à peu près sûre de perdre. Je suis donc aujourd’hui au stade où, pour accepter de ressortir ce type de jeu, il doit respecter au moins l’une de ces deux conditions :
– être en coop OU
– proposer un système de jeu original.

Altered coche sans problème la seconde case, en apportant une dimension stratégique assez novatrice pour un JCC. Ici, il ne s’agit pas de balancer des attaques à votre adversaire pour réduire ses points de vie, mais de positionner vos cartes intelligemment sur le plateau pour espérer le laisser sur la touche. La difficulté repose sur deux éléments : la disponibilité de vos cartes et l’anticipation des actions de l’adversaire. Une carte jouée pour votre héros ne pourra plus l’être pour votre compagnon. Il faudra donc lire dans le jeu de son opposant pour positionner ses cartes d’un côté ou de l’autre de manière efficace et avoir une chance de progresser.

Sur le papier, c’est donc très malin. J’ai cependant un gros regret par rapport aux decks de démarrage. J’ai choisi le deck Bravos et Foine a choisi les Ordis. Or, il s’avère qu’il y a un gros souci d’équilibrage entre les deux. Le deck de Foine dispose en effet d’une carte très puissante, en trois exemplaires (il parvient donc à la récupérer à chaque partie), et contre laquelle mon deck ne peut absolument rien faire. En effet, aucune de mes cartes n’est assez puissante pour la contrer et, une fois qu’elle est sur le terrain, je ne peux plus lutter. C’est quand même assez dommage de pas avoir su équilibrer correctement six decks, sachant qu’il ne nous a fallu que deux ou trois parties pour confirmer le problème. Pour le moment, je reste donc sur ma faim. Le concept est très prometteur, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de débourser plus d’argent juste pour pouvoir mettre mon deck au niveau d’un autre deck de démarrage.

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