Citadelles : qui aura la plus belle ville ?

citadelles jeu avisLes petits jeux de cartes ont fleuri dans le paysage ludique quelle que soit l’époque. Citadelles est l’un d’entre eux.
Attention, cet article se base sur la troisième édition du jeu.

Dans Citadelles, votre but sera de construire la plus belle des cités. Pour ce faire, vous choisirez un personnage à chaque début de tour parmi les 8 disponibles. Chaque personnage possède ses propres compétences et un ordre de passage.  L’assassin commence en tuant un personnage adverse, le voleur enchaîne en subtilisant les deniers d’un autre personnage et ainsi de suite. Il faut noter qu’un deuxième set de 8 personnages est disponible, avec de nouvelles capacités, ce qui permet de varier les plaisirs.

En plus de la capacité de votre personnage, vous pourrez, soit :

  • piocher des cartes quartier,
  • récupérer de l’argent, nécessaire à n’importe quelle construction.

Les personnages ont la faculté de construire un quartier par tour. Ce quartier vous coûtera un certain nombre de pièces et vous rapportera autant de points en fin de partie.
La partie se termine à la fin du tour où l’un des joueurs a construit son huitième quartier. Il est donc vital de choisir entre des bâtiments à bas coût, rapides à construire mais rapportant peu de points, et de grandes oeuvres, difficiles à réaliser mais donnant beaucoup de valeur à votre cité.

Il est à noter que, en plus du set de personnages supplémentaire, la troisième édition inclut aussi de nouveaux quartiers.

Nombre de joueurs : 3 à 7
Durée d’une partie : 90 minutes
Prix : 20 euros
Âge : 14+

L’avis de Eliwenn

Citadelles est un jeu simple à comprendre mais il nécessite de mettre en place une certaine stratégie. Vaut-il mieux ne poser que des quartiers rapportant de nombreux points, ce qui impose de perdre du temps pour économiser ? Ou poser quelques quartiers à bas coût pour finir le premier, sachant que cela rapporte des points supplémentaires ? Est-il plus efficace d’améliorer sa ville dans son coin le plus vite possible ou de prendre le temps de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires ? Vous l’aurez compris, derrière ce simple jeu de cartes se cachent plusieurs façons de gagner, ce qui rend les parties assez intéressantes.

 

De plus, des règles spéciales ont été créées pour le jeu à 2 ou à 3. Citadelles est donc bien équilibré, quel que soit le nombre de joueurs autour de la table. En bref, il s’agit d’un jeu idéal pour des parties rapides entre amis, qui n’impose pas de se prendre la tête sur des règles compliquées.

L’avis de Foine

Bien que simple à comprendre, Citadelles se révèle être un jeu de cartes très tactique. Il y a beaucoup de possibilités pour embêter l’adversaire et beaucoup de contre attaque sont possibles. C’est finalement plus un affrontement entre les joueurs qu’un jeu dans lequel chacun fait du mieux qu’il peut. Mais ce n’est pas plus mal ! Il est en effet jouissif de voir l’adversaire se décomposer devant vos yeux lorsqu’il apprend que vous venez d’assassiner son personnage ou bien de lui voler l’or qu’il avait mis plusieurs tours à regrouper.

Citadelles est donc un bon jeu qui, même s’il ne vous fera pas passer des moments immémoriaux, vous divertira de bien belle manière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *